Séminaire international, Tunis, 2008
Rôle des acteurs dans l’orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation agricole et rurale pour le développement
Après le succès de sa première conférence à Ouagadougou en 2005, le réseau international FAR a organisé sa seconde conférence internationale à Tunis, du 19 au 23 mai 2008, en collaboration avec l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricoles et l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, mais aussi le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de l’Algérie et la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural… ainsi qu’avec les membres du réseau FAR des pays d’Afrique subsaharienne et l’appui de l’Agence Française de Développement et du ministère français des Affaires étrangères.
Le thème de la conférence “Rôle des acteurs dans l’orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation agricole et rurale pour le développement ?” s’inscrit dans le cadre de la déclaration finale de la première conférence de Ouagadougou (juin 2005) et en continuité des travaux engagés par le réseau FAR notamment avec les ateliers de Cotonou (mai 2006), de Dakar (novembre 2006) et de Yaoundé (mai 2007).
Cette deuxième conférence internationale a constitué un temps fort dans la conduite des réflexions et travaux du réseau FAR. Elle a réuni une centaine de personnes de 18 pays africains concernées par la mise en œuvre et le fonctionnement des formations professionnelles dans le cadre de politiques de développement du secteur agricole et du milieu rural. Elle a permis de réaffirmer l’exigence de la participation des différents acteurs et le besoin de coordonner leurs réflexions et leurs interventions dans le but d’assurer le développement de dispositifs de formation professionnelle et technique de masse.
Capitalisation des ressources :
- Liste des participants (34 Ko)
Documents de référence
- CHERCHERI Zohra. ” La mise en oeuvre de la réforme et le développement d’une démarche partenariale dans la formation professionnelle agricole “. Atelier de Yaoundé. Mai 2007. (44 Ko)
- DEBOUVRY Pierre. ” Demain, le paysan enfin protagoniste de son développement ? “. Agridoc n°6. 2003. (1,2 Mo)
- DEBOUVRY Pierre. ” Développement rural : Concepts fondamentaux et projets/programmes ” (350 Ko)
- DEBOUVRY Pierre. ” Présentation de l’opération expérimentale ” élaboration de la stratégie nationale des formations agricole et rurale ” (SNFAR) dans quatre pays tests (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal) ” (2,5 Mo)
- SARR Souleymane. ” Rôle et place des acteurs dans la rénovation des dispositifs de formation agricole et rural – Le cas du Sénégal “. Atelier de Yaoundé. Mai 2007. (50 Ko)
Contributions
- ANGO Pierre Blaise et HUET Christian. “La construction d’une vision multi acteurs en préalable à la mobilisation des ressources pour le renforcement des capacités des acteurs ” (66 Ko)
- BOUTATA Mohammed. “L’approche intégrée et participative de la rénovation de la formation professionnelle agricole : enseignements de l’expérience du projet ALEF et de la DERD, Maroc (92 Ko)
- CAMARA Sidiki. Président de la Coopérative des Caféiculteurs Woko et vice président du Conseil National des Organisations Paysannes (CNOP), Guinée (48 Ko)
- CISSE Sadio, TRAORE Vincent Dami “Rôle des acteurs dans l’orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation rurale pour le développement : Le cas du village de Balandougou dans le cercle de Kita au Mali” (59 Ko)
- COULIBALY Adama, KISSY Kraidy Michel, SILUE Mèhin, COULIBALY Aminata. “Rôle des acteurs du niveau macro et micro dans la mise en oeuvre des Centres des Métiers Ruraux (CMR) en Côte d’Ivoire” (81 Ko)
- DEDEHOUANOU Houinsou. “Référentiel des métiers exercés par les Agronomes formés à la Faculté des Sciences Agronomiques au service des Acteurs de la Formation Agricole et Rurale du Bénin” (69 Ko)
- DIOP Amadou, TRAORE Ramani. “Leçons significatives de la formation des leaders des organisations de producteurs de coton du Burkina Faso” (78 Ko)
- GUEYE Abdou Elhadji. “Rôle des acteurs dans la formulation, le pilotage et la régulation de la Formation Agricole et Rurale (FAR) au Sénégal” (28 Ko)
- MALON Xavier. “Un instrument à la disposition du service chargé de coordonner la mise en oeuvre de la stratégie nationale de formation agricole et rurale au Sénégal” (160 Ko)
- METGE Jean. “L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur agricole tunisien – Le rôle des acteurs du dispositif” (41 Ko)
- PLOUGASTEL Valérie. “Rôle des Maisons familiales rurales dans l’orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation rurale” (195 Ko)
- RASOLOFONIRINA Francine, RAZAFINDRAKOTO Barinjaka Henri. “Le service militaire d’action au développement” (207 Ko)
- SILUE Mèhin, KISSY kraidy Michel. “Expérience tirée de l’exécution du projet de développement de la culture du soja dans le Nord Ouest de la Côte d’Ivoire” (41 Ko)
- TADJUDJE Willy. “Les conditions d’intervention des différents acteurs dans la gestion des dispositifs de formation rurale et les pistes d’amélioration de leurs actions” (41 Ko)
- TATIN Gilles et NGAE Pierre. “Le projet Sup Agro Oyo” (100 Ko)
- TOUMI Larbi. “Les impératifs de la mise à niveau de la formation professionnelle agricole en milieu rural – Cas du Maroc” (105 Ko)
- VONDO Mathias. “Formation agricole et rurale en Centrafrique” (35 Ko)
- YAMEOGO Michel. “Appuis à la construction d’une expertise nationale au sein de la filière riz et de la filière fruits et légumes au Burkina Faso pour l’élaboration de plans de renforcement de capacités des acteurs de ces deux filières” (33 Ko)
Programme et interventions
Lundi 19 mai 2008
Ouverture de la conférence
Président de séance : M Mabrouk BAHRI, président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Tunisie
Interventions :
- M Mabrouk BAHRI, président de l’UTAP, Tunisie (16 Ko)
- M Bernard CAVAILLE, secrétariat exécutif du réseau FAR, France (17 Ko)
- M Didier HAGUENAUER, attaché de coopération à l’ambassade de France (20 Ko)
- M Mohamed Habib HADDAD, ministre de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, Tunisie (22 Ko)
Interventions des institutions ayant apporté leur soutien à la réalisation de la conférence
Président de séance : M Bernard CAVAILLE, secrétariat exécutif du réseau FAR, France
Interventions de :
- M Alphaba BAYO, ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Guinée pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Guinée (23 Ko)
- M Jean-Claude GALANDRIN, Agence Française de Développement, département technique opérationnel / division développement agricole et rural, France (15 Ko)
- M Jean Bosco BOUYER, ministère des Affaires Etrangères et Européennes, DGCID / Direction des Politiques de Développement / Bureau des politiques éducatives et de l’insertion professionnelle, France (21 Ko)
Conférence et études de cas
Président de séance : Dominique POUSSOU, secrétariat exécutif du réseau FAR, France
Conférence et débat. ” Acteurs, rôle et stratégies d’acteurs “, Mme Sabine CHENOUFI, sociologue, Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), Tunisie (55 Ko)
Etudes de cas et débat
Président de séance : Alain MARAGNANI, réseau FAR, France
” Rôle Des acteurs dans l’orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation agricole et rurale pour le développement. Exemples de la Tunisie, du Sénégal et de la France ” et débat.
- M Mohamed Nejib DRISSI, directeur général de Al’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricoles (AVFA), Tunisie (29 Ko)
- M Souleymane SARR, Bureau des formations rurales, ministère de l’Agriculture, Sénégal (339 Ko)
- Mme Patricia ANDRIOT, EDUTER, Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon (ENESAD), France (24 Ko)
Mardi 20 mai 2008
Accueil à l’INPFCA par M Taoufik HARZLI, directeur, Tunisie (2,6 Mo)
Première série d’ateliers par groupes d’acteurs. ” Quel rôle pour les différents acteurs dans l’orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation agricole et rurale ? ”
-
- Les organisations professionnelles en milieu rural
Président de séance, M Mohamed SAIDI, directeur de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural, Maroc
Animateur, M Martin WEISS, chargé de mission réseau FAR, France
Secrétaire, M Abdou GUEYE, expert, Sénégal- M Dihyé AMOAKON, président de l’Union des Aviculteurs de Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire (17 Ko)
- M Saïd FAGOURI, directeur, Association Nationale Ovine et Caprins (ANOC), Maroc (36 Ko)
- M Benoît SAKOU, président, Confédération Nationale des Artisans du Bénin, Bénin
- M Sidi Ould Mohamed LEMINE, directeur, ECODEV, Mauritanie
- M Jilani REZGUI, chargé de la formation, Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Tunisie
- L’Etat, les collectivités territoriales, les fonds de formation
Président de séance, Mme Francine RASOLOFONIRINA, direction de l’Appui à l’Organisation des Producteurs du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Madagascar
Animateur, M Bernard CAVAILLE, secrétariat exécutif du réseau FAR, France
Secrétaire, M Jamal BOUJENDAR, Chef de Division de l’Adéquation Formation-Emploi, – Direction de l’Enseignement, de la Recherche et du Développement, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Maroc- M Pierre Henri COFFI, secrétaire générAal, Fonds de Développement de la Formation Professionnelle, Côte d’Ivoire
- M Houcine DALLAI, directeur général, Office de DEveloppement SYlvo-Pastoral du Nord-Ouest (ODESYPANO), Tunisie
- M Yamani SORO, conseiller général de Korhogo, Côte d’Ivoire (19 Ko)
- Les organisations de formation
Président de séance, M Hassen BERRANEN, sous directeur de la Formation, ministère de l’Agriculture, et du développement rural, Algérie
Animateur, Marc ABOUCAL, secrétariat exécutif du réseau FAR, France
Secrétaire, M Marcellin HYLE, directeur, Collège d’Enseignement Technique Agricole de Adja Ouéré, Bénin- M Diawo DIALLO, directeur, Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage (ENAE) de Macenta, Guinée
- Mme Brigitte FEVRE, directrice, Institut de formation des acteurs du monde agricole et rural (IFOCAP), France (33 Ko)
- M Philippe GRIVET, chargé d’ingénierie au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA de Vesoul), France (16 Ko)
- M Insa MBAYE, directeur exécutif, Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l’Agriculture (CIFA), Sénégal (38 Ko)
- M Mohamed MOSTAGHFIR, professionnel, représentant des Maisons Familiales Rurales, Maroc (13 Ko)
- Les usagers et bénéficiaires
Président de séance, Mme Nawal EL HAOUARI, chef de la Division de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ministère de l’Agriculture, du Développement et des Pêches Maritimes, Maroc
Animateur, M Dominique POUSSOU, secrétariat exécutif du réseau FAR, France
Secrétaire, M Ibrahima HATHIE, économiste, Ecole Nationale d’Economie Appliquée, Sénégal- M Bakary FOFANA, chargé de la formation, Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP), Mali
- M, Amadou THIAW, agriculteur, membre du Centre de gestion et d’Economie Rurale de la Vallée du Fleuve Sénégal (CGERV), Sénégal
- M Kablan Louis TANOH, producteur et chef de village d’Ayénoua, Côte d’Ivoire (28 Ko)
- Les organisations professionnelles en milieu rural
Compte-rendu du 1er atelier (35 Ko)
Conférence et débat
Président de séance, M Akka OULAHBOUB, directeur général de la Direction de l’Enseignement, de la Recherche et du Développement, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Maroc
” Les enjeux géopolitiques et économiques de la Formation Agricole et Rurale “, M André GAURON, conseiller maître à la Cour des Comptes, animateur du groupe de travail du ministère des Affaires Etrangères et Européennes sur les orientations stratégiques en matière de formation professionnelle, France (61 Ko)
Restitution des ateliers et débat
Président de séance, M Martin WEISS, réseau FAR
- Les organisations professionnelles en milieu rural, M Abdou GUEYE, expert, Sénégal
- L’Etat, les collectivités territoriales, les fonds de formation, M Jamal BOUJENDAR, Chef de Division de l’Adéquation Formation-Emploi, – Direction de l’Enseignement, de la Recherche et du Développement, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Maroc
- Les organisations de formation, M Marcellin HYLE, directeur, Collège d’Enseignement Technique Agricole de Adja Ouéré, Bénin
- Les usagers et bénéficiaires, M Ibrahima HATHIE, économiste, Ecole Nationale d’Economie Appliquée, Sénégal
Table ronde
” Pourquoi favoriser la participation des différents types d’acteurs ? “ (37 Ko)
Animateur, M Jean Bosco BOUYER, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, DGCID / Direction des Politiques de Développement / Bureau des politiques éducatives et de l’insertion professionnelle, France
Intervenants :
- M Stéphane AUROUSSEAU, agriculteur, administrateur à l’Institut de formation des acteurs du monde agricole et rural (IFOCAP), France
- M Alphaba BAYO, ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Guinée
- M Mohamed BOUTATA, Chef Projet, Maroc
- M Alain MBAYE, chargé de programme, Bureau d’appui à la coopération Sénégalo-Suisse, Sénégal
Mercredi 21 mai 2008
Seconde série d’ateliers. ” Comment faire évoluer les dispositifs de formation pour mieux prendre en compte :
-
- L’accès à la formation et les besoins de formation spécifiques des femmes ?
Président de séance, M Tiecoura COULIBALY, Cellule Planification et Statistique, ministère de l’Agriculture, Mali
Animatrice, Mme Zohra CHERCHERI, directrice de la formation professionnelle agricole, Agence de Vulgarisation et de Formation Professionnelle Agricole, Tunisie
Secrétaire, M Philippe LEMAIRE, lycée agricole d’Aix-Valabre, Responsable du réseau Tunisie, France- Mme Fatiha GUERROUCHE, sociologue chargée d’études, Institut National de la Vulgarisation Agricole (INVA), Algérie (76 Ko)
- Mme Monia GASTLI EL BEJI, sociologue, Centre de Recherche Et Documentation et d’Information pour la Femme (CREDIF), Tunisie (9 Ko)
- Mme Assitan TRAORE, présidente, Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM), Mali
- L’insertion professionnelle et sociale des jeunes ?
Président de séance, Mme Thérèse N’NANG, Conseillère technique, Fonds National de l’Emploi, Cameroun
Animateur, M François DENYS, Ingénierie-conseil en formation, France
Secrétaire, M Seveia DOUGMO SANA, secrétaire général du comité pédagogique inter écoles, professeur à l’Ecole Nationale des Techniques de l’Elevage, Tchad- M Jamal BOUJENDAR, chef de Division de l’adéquation formation-emploi (DERD), Maroc (121 Ko)
- M Edgard DEGUENON, chargé de formation, Union Communale des Producteurs de Cotonou (UCPC), Bénin (42 Ko)
- Mlle Yamina MERZOUKI, ingénieure agronome, gérante d’une unité d’études et de conseils agricoles à Rouiba, Algérie (35 Ko)
- La relation avec la recherche et les utilisateurs ?
Président de séance, M Alain MBAYE, Bureau d’appui à la coopération Sénégalo-Suisse, Sénégal
Animateur, Jérôme THONNAT, conseiller du Directeur, Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, FranceA
Secrétaire, M Taoufik HARZLI, directeur de l’Institut National Pédagogique et de Formation Continue Agricoles, Tunisie- M Kokou Emmanuel DEKA, chercheur en production animale, Faculté des Sciences Agronomiques, Bénin (35 Ko)
- M Mohamed ELLOUMI, chercheur, Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT), Tunisie (35 Ko)
- M Fouad RACHEDI, directeur, Direction de la Formation Recherche et Vulgarisation (DFRV), ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Algérie (103 Ko)
- L’accès à la formation et les besoins de formation spécifiques des femmes ?
Restitution des ateliers
Président de séance : M Insa MBAYE, directeur exécutif du Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l’Agriculture (CIFA), Sénégal (36 Ko)
” Comment faire évoluer les dispositifs de formation pour mieux prendre en compte :
- l’accès à la formation et les besoins de formation spécifiques des femmes, M Philippe LEMAIRE, lycée agricole d’Aix-Valabre, Responsable du réseau Tunisie
- l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, M Seveia DOUGMO SANA, secrétaire général du comité pédagogique inter écoles, professeur à l’Ecole Nationale des Techniques de l’Elevage, Tchad
- la relation avec la recherche et les utilisateurs, M Taoufik HARZLI, directeur de l’Institut National Pédagogique et de Formation Continue Agricoles, Tunisie
Présentation du travail collaboratif animé par WBI sur l’innovation agricole (AUF, CIRAD, Inter-Réseaux, MAEE, Pôle national de Coopération Internationale)
M Jean-Luc BOSIO, chargé de mission direction des relations internationales de Montpellier SupAgro, ex responsable développement rural à l’Institut de la Banque Mondiale (World Bank Institute), France (27 Ko)
Jeudi 22 mai 2008
Conférences et débats
Président de séance, M Mohamed NejibA DRISSI, directeur général de l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricoles (AVFA), Tunisie
” Rôle des acteurs dans l’orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation rurale pour le développement (cas du Cameroun) “, M Cyprien Bamzok NTOL, chef de la Division de l’Enseignement et de la Formation Agricole, Coopératifs et Communautaires, ministère de l’Agriculture et du Développement Durable, Cameroun (46 Ko)
” Le système permanent d’identification de la demande en formation (cas de la Tunisie)”, M Taoufik HARZLI, directeur, Institut National Pédagogique et de Formation Continue Agricoles, Tunisie (28 Ko)
Conférence et débat
Président de séance, M Mohamed Fouad RACHEDI, Directeur de la Formation, de la Recherche et de la Vulgarisation, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Algérie
” La Biennale de l’Education de Maputo – Cap sur le post primaire “, M Mamadou NDOYE, secrétaire exécutif, Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) (43Ko)
Table ronde
” Quel rôle pour le réseau FAR pour l’appui aux acteurs ? “Animateur, M Abdou GUEYE, expert, Sénégal (42 Ko)
- M Blaise ANGO, chef de la cellule des programmes d’enseignement et de formation, ministère de l’Agriculture et du Développement Durable, Cameroun
- M Hassen BERANNEN, sous directeur de la formation, Direction de la Formation, de la Recherche et de la Vulgarisation (DFRV), ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Algérie
- M Adama COULIBALY, animateur du réseau FAR-CI, coordonnateur et chef de projet, Centres des Métiers Ruraux (CMR), Côte d’Ivoire
- M Jérôme THONNAT, conseiller du directeur de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EIESMV), France
Séance de clôture
- M Adama COULIBALY, président du comité de pilotage du réseau FAR, ” Synthèse des travaux “ (10 Ko)
- Mme Zohra CHERCHERI, directrice de la formation professionnelle agricole (AVFA), Tunisie, ” Préconisations de la conférence “ (9 Ko)
Cérémonie de clôture, interventions de
- M Adama COULIBALY, président du comité de pilotage du réseau FAR (13 Ko)
- M Jean Bosco BOUYER, ministère des Affaires Etrangères et Européennes, DGCID / Direction des Politiques de Développement / Bureau des politiques éducatives et de l’insertion professionnelle (19 Ko)
- M Mabrouk BAHRI, président de l’UTAP (10 Ko)
Vendredi 23 mai 2008
Trois circuits de visites étaient proposés aux participants :
- Elevages et céréales : établissement de Thibar et visite du site romain de Dougga ;
- Arboriculture : établissement de Boucherik et visite de Nabeul et Hammamet ;
- Maraîchage et floriculture : établissement de Chott-Mariem et visite de Port El Kantaoui et de Sousse.
Pour chaque circuit, visite :
- d’un établissement de formation agricole ;
- d’une exploitation agricole avec rencontre de professionnels ;
- d’un lieu touristique.