Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Nos missions

FAR, un réseau international au service de la formation agricole et rurale

Le Réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR) est né de la volonté de professionnels réunis à Ouagadougou en 2005 au cours de la conférence sur la « formation de masse en milieu rural, élément de réflexion pour la définition d’une politique nationale ». Le but du Réseau est de créer de l’emploi rural et de promouvoir une agriculture rémunératrice et durable.

Il est actuellement constitué de 18 pays membres (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie).

Aujourd’hui le réseau FAR c’est plus de 2200 personnes impliquées dans la conception, la gestion, le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de dispositifs publics et privés de formation technique et professionnelle.

Le réseau est ouvert à tous les pays et tous les partenaires impliqués dans les questions de la formation agricole et rurale.

Orientations et stratégies

Le Réseau International FAR se donne pour mission d’appuyer les pays du Sud qui le souhaitent dans le processus de rénovation de leurs dispositifs de formation agricole et rurale.


Appui à la structuration et à la gouvernance des réseaux FAR nationaux

Renforcer les capacités des membres nationaux FAR, en mobilisant l’expertise des professionnels nationaux et internationaux.


Renforcement des capacités

Accompagner par la formation les initiatives émergentes des plateformes nationales, visant en particulier les formateurs et gestionnaires des institutions de formation.


Communication et plaidoyer

Fournir une information de qualité, assurer une plus grande visibilité au Réseau et lui permettre de devenir force de proposition pour influer sur la décision publique concernant l’avenir de la FAR.


Capitalisation de connaissances sur la FAR

Sur l’évolution des dispositifs de formation agricole et rurale, les besoins du marché de l’emploi, les référentiels métiers, les nouvelles méthodologies de formation, la gestion et le financement de la formation, et tout autre sujet pertinent pour la FAR.

Documents de référence

Plan stratégique du réseau FAR

Statuts de l'association

Rapport d’activité

Rapport d'activité 2021

Rapport d'activité 2020

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...