Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Renforcer

Le réseau FAR accompagne les innovations en formation agricole et rurale. En initiant et animant des cycles thématiques, le réseau FAR veut créer un écosystème propice aux interactions et aux innovations.

Pourquoi ?

  • Pour identifier et partager les innovations, des outils, des démarches
  • Pour replacer l’expérience des acteurs au cœur du développement
  • Pour convaincre par la preuve
  • Pour permettre la réplication des actions

Les formateurs et directeurs de centres et organismes de formation sont confrontés à des enjeux de pérennisation de leurs activités. Ces enjeux sont à la fois humains (gouvernance), économiques (financement) et pédagogiques (modalités pratiques d’apprentissage). Des innovations émergent dans les pays du Sud comme du Nord, mais elles sont peu connues, peu reconnues et peu diffusées. Le réseau FAR s’engage à contribuer au défi de soutenir, voire « accélérer » les innovations en FAR.

Nos cycles thématiques en cours

Pratiques de formation continue des agriculteurs

Le système de formation agricole et rurale touche très peu les agriculteurs familiaux. Tel était le constat partagé il y a quinze ans lors du séminaire de Ouagadougou sur la formation de masse en milieu rural. Quinze ans plus tard, où en est-on ? Comment les pays membres du réseau se sont-ils organisés pour offrir des formations de qualité au plus grand nombre d’agriculteurs ?

Nos moyens d’actions :

Le réseau FAR mène une expertise sur ce sujet, en collaboration avec l’IRAM et Inter-Réseaux. En s’appuyant sur le repérage et l’analyse d’initiatives innovantes, un outil d’aide à la décision sera produit et testé par les acteurs de terrain. Un séminaire international « De la formation de masse à la formation hybride : évolutions des pratiques de formation des agriculteurs » est prévu à l’automne 2021.

Économie de la formation agricole et rurale

Mesurer la contribution économique et sociale des dispositifs de formation agricole et rurale permet de démontrer ses impacts auprès des acteurs du développement rural, et plus largement les institutions en charge d’éducation, d’agriculture et de développement économique. Quelles sont les principes et les méthodes de mesure de l’impact économique d’une formation ?

Nos moyens d’actions :

La réalisation en 2021 d’un guide méthodologique sur l’économie de la formation, qui se poursuivra par une formation-action visant les directeurs de centres et gestionnaires de projet FAR.

Pratiquer l’agriculture pour mieux l’apprendre

Au vu de l’importance de la jeunesse en Afrique, les États sont intéressés par le développement de formation axée sur l’installation agricole. Or, peu de formations disposent de supports pratiques (foncier, outils de transformation, outils de commercialisation…). A travers ce groupe de travail, le réseau FAR cherche à valoriser les expériences existantes mobilisant des supports pratiques pour la formation agricole.

Nos moyens d’actions :

Une communauté de pratiques « Modalités d’apprentissage pratique de l’agriculture » permettra de capitaliser les expériences afin de produire des outils et méthodes adaptés.

Intéressé par la thématique ? Pour nous rejoindre et contribuer à ce sujet, contactez Nabil Hasnaoui Amri, chargé de la capitalisation au réseau, nabil.hasnaoui@reseau-far.com.

 

 

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...