Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

22
Avr
2024

Séminaire international, Abidjan, Côte d’Ivoire, 2024

« Comment mieux prendre en compte le genre dans la FAR ? »

Le Réseau FAR et le Laboratoire d’Innovation sur le Genre en Afrique (GIL) de la Banque Mondiale, organisent du 17 au 19 septembre 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire, un séminaire intitulé « Comment mieux prendre en compte le genre dans la FAR ? ». Un appel à contribution pour repérer les initiatives innovantes sur ce sujet est ouvert jusqu’au 23 juin 2024.

Les inégalités de genre : un frein pour le développement agricole

Le rôle des femmes dans la sécurité alimentaire et dans la production agricole, notamment en milieu rural, est démontrée. L’agriculture compte pour environ 65% de la main d’œuvre totale sur le continent africain, et les femmes représentent entre 60 et 80% de cette main d’œuvre (FAO, 2016).

Les filles sont toutefois moins nombreuses que les garçons à accéder à la formation agricole et rurale (FAR), et une fois formées, les filles et les femmes ont davantage de difficultés que les hommes à s’insérer sur le marché du travail dans le secteur agricole et à s’installer comme cheffe d’exploitation.

Sur quels leviers les acteurs et actrices de la FAR doivent-ils agir pour prendre davantage en compte les enjeux de genre dans les processus de montage et de rénovation des dispositifs de formation agricole ?

Télécharger la note conceptuelle

Un séminaire pour partager nos connaissances et construire un plaidoyer

Le séminaire veut favoriser le partage de connaissances et d’innovations sur la prise en compte du genre dans la formation agricole en Afrique.

L’objectif du séminaire est d’analyser les contraintes des femmes par rapport à leur accès, leur maintien dans la formation agricole et rurale et à leur insertion dans le secteur agricole, selon leurs spécificités :

  • Comment améliorer l’accès des filles et des femmes à la FAR ?
  • Comment faire en sorte qu’elles se maintiennent dans la FAR pendant tout le parcours de formation ?
  • Et comment faciliter leur insertion et leur installation en tant que cheffe d’exploitation ?

Le séminaire s’articulera autour de partages d’expériences et de bonnes pratiques, de table-rondes, de séances de réflexion de groupe et de visites terrain.

Formulaire d'inscription

Partagez votre expérience !

Le Réseau FAR souhaite donner la parole aux acteurs de la FAR (centres, réseaux de centres, OPA, etc.) et leur permettre de présenter ce qu’ils font, localement ou nationalement. Ce repérage d’initiatives innovantes doit servir à améliorer nos pratiques sur la prise en compte du genre dans la formation et l’insertion et contribuer à la réussite des jeunes, des producteurs et productrices, des acteurs des territoires ruraux.

Ces partages d’expériences seront valorisés à travers les différents outils d’information et d’échanges du Réseau FAR (FAR Actu, FAR Thema, FAR Ressources) et serviront également à nourrir le séminaire international.

Vous souhaitez contribuer ? Merci de nous renvoyer le formulaire décrivant votre expérience avant le 23 juin 2024 à accueil@reseau-far.com.

Formulaire Appel à contribution

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...