Guide méthodologique : Économie de la formation
Mesurer la contribution économique et sociale des dispositifs de formation agricole et rurale constitue en soi une démarche de suivi-évaluation des dispositifs FAR et permet de mettre en évidence leurs impacts sur le développement rural et agricole auprès des institutions en charge des questions d’éducation, d’agriculture et de développement économique. Quels sont les principes et les méthodes de mesure de l’impact économique et social d’un dispositif de formation-insertion ?
Ce guide méthodologique est un outil opérationnel pour les décideurs en charge de dispositifs de formation-insertion. En s’appuyant sur les expériences menées au Cameroun et à Madagascar, ce guide a pour objectif de définir concrètement ce que l’on entend aujourd’hui par « Économie de la formation » et mettre en évidence les usages pertinents que l’on peut en faire en matière de gouvernance et de pilotage d’un système de formation-insertion.
Ce guide est structuré en trois parties :
- une explicitation du concept économie de la formation, des enjeux de sa mise en pratique et des pré-requis nécessaires à sa réalisation ;
- une présentation détaillée des étapes et modalités de mise en œuvre de la démarche : à la fois mode d’emploi détaillé et capitalisation de l’expérience acquise grâce aux actions menées par les membres du réseau ;
- une synthèse des préconisations utiles à la conduite de ce type de chantier au service des projets de formation-insertion.
Ce guide a été élaboré par Jean-Jacques Loussouarn, expert rattaché à l’IFOCAP, en collaboration avec le réseau FAR et en partenariat avec AFOP, Fekama, Fert et l’Institut Agro.