Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

27
Nov
2020

Élaborer une stratégie nationale FAR. Pourquoi ? Comment ?

Élaborée par les acteurs nationaux représentatifs de la Formation Agricole et Rurale, une Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR) est un processus qui structure la cohérence entre les offres de formation FAR, les besoins des populations agricoles et rurales et les politiques sectorielles du pays (agriculture, environnement, éducation, formation, recherche, etc.). Comment fait-on en pratique ? Quelques messages clés pour bien démarrer.

Élaborer une stratégie, pour quoi faire ?

Élaborer une stratégie, c’est avant tout une démarche, le résultat d’un projet commun, d’une vision partagée entre les différents partenaires nationaux pour mettre en œuvre de façon concertée un ensemble d’actions qui puissent faire face à l’ampleur et à la diversité des besoins en qualification professionnelle en matière de formation agricole et rurale pour un développement économique durable.

C’est un outil utile pour les décideurs politiques et économiques qui leur permet de 1) prendre conscience de la situation du secteur et des enjeux, 2) leur donner une idée précise des nouvelles orientations proposées et de leurs implications et 3) leur montrer que la proposition de mise en œuvre est réaliste et pourra être suivie et évaluée.

Les étapes clés du processus d’élaboration d’une stratégie

Rôle des acteurs dans le processus d’élaboration d’une SNFAR

Étapes clés du processus d’élaboration d’une SNFAR

Exemples de pays engagés dans ce processus

Guinée. La SNFARE (2020-2025) vient d’être validé. Elle vise à donner un cadre général et cohérent du développement du système de formation agricole et rurale, à définir les axes stratégiques et à clarifier les rôles des différentes entités. Elle est complémentaire aux différents documents de politique de développement de la Guinée. En savoir plus sur le processus en Guinée.

Togo. La SNFAR (2016-2020) a été élaborée de manière participative, en partant du diagnostic du dispositif actuel de formation, en passant par des consultations des différents acteurs impliqués dans la formation agricole : producteurs, jeunes, femmes, acteurs publics et privés, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers. Les résultats de ces consultations ont abouti à la définition de trois grandes orientations, de quatre axes stratégiques et d’un plan d’action quinquennal de la SNFAR (2016-2020).

Pour consulter les pays membres du Réseau FAR qui ont mené ce processus, cliquez sur le pays de votre choix :

En savoir plus :

Elaboration d’une SNFAR : Approche conceptuelle et étapes clées du processus d’élaboration – Présentation J.AYITE, Chef de section de la DFDTOPA-MAEP du Togo et A. YEYE, Coordonnateur national du programme de la GIZ au Burkina Faso. Dans le cadre du Séminaire FAR “Rôle et place de la SNFAR dans la rénovation des dispositifs de formation agricole et rurale”, Abidjan, 2018

Formulation d’une stratégie nationale de formation agricole et rurale (SNFAR). Eléments de base. C. FAULIAU et P. DEBOUVRY. Dans le cadre de l’Atelier international “Formation de masse en milieu rural, élément de réflexion pour la définition d’une politique nationale”, Ouagadougou, 2005.

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...