Le Réseau FAR accompagne les innovations en formation agricole et rurale. En initiant et animant des cycles thématiques, le réseau veut créer un écosystème propice aux interactions et aux innovations.
Pourquoi ?
- Pour identifier et partager les innovations, des outils, des démarches
- Pour replacer l’expérience des acteurs au cœur du développement
- Pour convaincre par la preuve
- Pour permettre la réplication des actions
Les formateurs et directeurs de centres et organismes de formation sont confrontés à des enjeux de pérennisation de leurs activités. Ces enjeux sont à la fois humains (gouvernance), économiques (financement) et pédagogiques (modalités pratiques d’apprentissage). Des innovations émergent dans les pays du Sud comme du Nord, mais elles sont peu connues, peu reconnues et peu diffusées. Le Réseau FAR s’engage à contribuer au défi de soutenir, voire « accélérer » les innovations en FAR.
Nos cycles thématiques en cours
Former à l’agroécologie
L’adoption des pratiques et modèles agricoles intégrant les principes agroécologiques apparaît aujourd’hui comme l’alternative la mieux adaptée. Comment les dispositifs de formation peuvent contribuer à faciliter ces transitions agroécologiques ? Quels changements apporter dans l’enseignement de l’agroécologie ?
Nos moyens d’actions :
L’agroécologie est au cœur de la stratégie du réseau 2022-2025. Outre des appuis auprès de partenaires (projet FABA, réseau COSTEA), le réseau capitalise des expériences (FAR Thema, FAR Projets, atelier d’échanges d’expériences, etc.) qui nourriront le séminaire international prévu du 6 au 8 octobre 2025.
Mieux pendre en compte le genre
Les filles sont moins nombreuses que les garçons à accéder à la formation agricole et rurale (FAR), et une fois formées, elles ont plus de difficultés que les hommes à s’insérer sur le marché du travail. Sur quels leviers les acteurs et actrices de la FAR doivent-ils agir pour prendre davantage en compte les enjeux de genre dans les processus de montage et de rénovation des dispositifs de formation agricole ?
Nos moyens d’actions :
Un plaidoyer pour inclure davantage les spécificités des filles et des femmes dans les dispositifs de formation : le genre au cœur de la stratégie du réseau 2022-2025. Un accompagnement externe du Réseau a été réalisée avec l’adoption d’une stratégie genre dédiée. Une capitalisation d’expériences a nourri le séminaire international qui s’est déroulé en septembre 2024 en partenariat avec le Gender Innovation Lab, la réalisation d’un policy brief et des recommandations.
Formation continue des agriculteurs
Le système de formation agricole et rurale touche très peu les agriculteurs familiaux. Tel était le constat partagé il y a quinze ans lors du séminaire de Ouagadougou sur la formation de masse en milieu rural. Quinze ans plus tard, où en est-on ? Comment les pays membres du réseau se sont-ils organisés pour offrir des formations de qualité au plus grand nombre d’agriculteurs ?
Nos moyens d’actions :
Une étude sur la formation continue des producteurs a été menée sur ce sujet, en collaboration avec l’IRAM et Inter-Réseaux. Ces expériences ont nourri le séminaire international qui s’est déroulé en novembre 2021.
Économie de la formation agricole et rurale
Mesurer la contribution économique et sociale des dispositifs de formation agricole et rurale permet de démontrer ses impacts auprès des acteurs du développement rural, et plus largement les institutions en charge d’éducation, d’agriculture et de développement économique. Quelles sont les principes et les méthodes de mesure de l’impact économique d’une formation ?
Nos moyens d’actions :
La réalisation en 2021 d’un guide méthodologique sur l’économie de la formation, qui se poursuit par des formations-actions qui vise les directeurs de centres et gestionnaires de projet FAR. Une première formation-action s’est déroulé en mars 2022 au Togo.
Pratiquer l’agriculture pour mieux l’apprendre
Au vu de l’importance de la jeunesse en Afrique, les États sont intéressés par le développement de formation axée sur l’installation agricole. Or, peu de formations disposent de supports pratiques (foncier, outils de transformation, outils de commercialisation…). A travers ce groupe de travail, le réseau FAR cherche à valoriser les expériences existantes mobilisant des supports pratiques pour la formation agricole.
Nos moyens d’actions :
Une communauté de pratiques « Modalités d’apprentissage pratique de l’agriculture » permettra de capitaliser les expériences afin de produire des outils et méthodes adaptés.
Intéressé par la thématique ? Pour nous rejoindre et contribuer à ce sujet, contactez Marie Balse, chargée de la capitalisation au réseau, marie.balse@reseau-far.com.