Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

23
Oct
2018

Formation et insertion des jeunes producteurs au Sénégal. Stratégie de prise en charge par les Organisations de Producteurs. Cas du RESOPP

La question de la formation et de l’insertion d’une manière générale est une préoccupation pour tous les Etats dont l’objectif est le développement social et économique de leurs populations. Celle des jeunes est encore plus cruciale dans le contexte des pays africains du fait de l’importance de cette tranche. Au Sénégal, la population jeune représente plus de la moitié (la moitié de la population a moins de 18 ans). Ainsi, chaque année des milliers de jeunes arrivent sur le marché de l’emploi et représente une masse à insérer dans le tissu économique. Cela représente à la fois un défi important mais aussi une urgence source de stabilité sociale. En outre, il faut noter que pour la plupart des jeunes, ils sortent du système classique avant terme et manque de qualification professionnelle.
D’autre part l’agriculture occupe plus de la moitié de la population active même si sa participation au Produit Intérieur Brut (PIB) reste encore faible du fait de plusieurs facteurs.
La question qui se pose alors est de savoir la stratégie à mettre en oeuvre pour former les jeunes et les insérer dans les métiers du développement rural.
Un dispositif public est mis en place pour répondre à la question mais, il n’arrive pas jouer pleinement son rôle. Il est donc nécessaire de trouver une voie complémentaire dans sa prise en charge par les organisateurs de producteurs. La présente étude pose cette problématique et cette hypothèse, et l’objectif est d’analyser la capacité des organisations de producteurs de la prendre en charge de la formation des jeunes ruraux. Dans ce cas, le Réseau des Organisations
Paysannes et Pastorales (RESOPP) a été étudié pour caractériser la demande de formation, une enquête a été effectuée auprès de jeunes membres des coopératives du RESOPP et auprès de leaders d’OP. Une analyse des données obtenues a été effectuée ensuite à plusieurs niveaux pour vérifier les hypothèses et formuler des recommandations. Les résultats de l’enquête montrent une demande bien réelle et un engagement à s’intégrer dans une dynamique de professionnalisation mais aussi des tentatives de prise en charge par le RESOPP. Cependant, des améliorations peuvent être envisagées pour atteindre le but assigné.

Cette ressource se trouve chez
Réseau International FAR
Date de parution
2018

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...