Contribution à l’élaboration du plan de formation du personnel du Ministère des Ressources Animales du Burkina Faso
Le Ministère des Ressources Animales (MRA) du Burkina Faso a entrepris d’élaborer un plan de formation qui concerne l’ensemble du personnel. Il doit être un document de référence pour la planification du renforcement des compétences des agents, et un outil de négociation de financements auprès des partenaires pour sa mise en œuvre. C‟est un programme triennal glissant 2011-2013 qui a débuté au niveau de 3 sur 13 régions du pays : le Centre-Est, l’Est et le Sahel.
La présente étude a été menée dans le cadre du stage de Master Acteur du Développement Rural de Montpellier SupAgro (ADR). Elle vise à contribuer à l’élaboration de ce plan de formation, au travers de la proposition d‟outils, centrés sur l‟analyse des besoins en formation des services de l‟élevage de la Direction Régionale des Ressources Animales du Centre-Est. La finalité du plan de formation est de concourir à l‟atteinte des résultats de l‟objectif de la politique sous-sectorielle de développement de l‟élevage : « renforcer la contribution de l‟élevage à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la croissance de l‟économie nationale et à l‟amélioration des conditions de vie des populations ». Il était donc important , pour définir les besoins en formation des structures techniques, de « remonter d‟un niveau » et d‟analyser les besoins d‟accompagnement et de formation des éleveurs, principaux acteurs de la production.
Des résultats obtenus, il ressort (i) des besoins en formation des éleveurs centrés sur la gestion des élevages et des infrastructures, la composition de rations et le rationnement des animaux, la santé animale, la gestion des ressources naturelles et un appui pour leur structuration, (ii) des besoins en formation des techniciens centrés surtout sur des missions du MRA, mais avec des besoins spécifiques organisés autour de 16 contraintes dont 188 thèmes formulés pour apporter réponses appropriées.
L’étude intègre également les choix politiques de développement des filières, les préoccupations de personnes ressources averties des questions de formation rurale agricole. Les structures du MRA au niveau central ont également été prises en compte, pour s‟assurer d‟une cohérence globale du plan de formation, aux différents niveaux de déconcentration administrative.
L’étude conclue sur un dispositif de formation à l‟échelle Régionale établissant un partenariat entre secteurs public, associatif et privé associés reposant sur une décentralisation des moyens humains et matériels.
Adresse web de la ressource :
http://www.supagro.fr/intranet/memoires/2005_ADR_ZONGO%20Paul.pdf
Cette ressource se trouve chez :
Montpellier SupAgro (Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier)
Auteur(s) de la ressource (noms, prénoms) :
ZONGO Paul
Date de parution de la ressource :
2010