Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

15
Nov
2021

Vers des ressources pédagogiques co-construites pour une filière ‘bananes plantain’ performante sans pesticide en Afrique centrale et de l’ouest

En Afrique de l’Ouest et Centrale, la banane plantain constitue l’une des bases traditionnelles de l’alimentation (bouillie, grillée, ou frite en aloco). Elle est avant tout auto-consommée, considérée comme ayant une faible valeur commerciale car peu transformée et peu créatrice de valeur ajoutée. Dans le cadre du projet FSPI-FABA [démarré en avril 2020], un atelier multi-acteurs a pu être organisé du 14 au 17 Septembre 2021 à Abidjan. Il a rassemblé une cinquantaine de personnes, camerounais, ivoiriens, et français, femmes et hommes, de profils très diversifiés : producteurs, présidents de coopératives, pépiniéristes, transformateurs, conseillers agricoles, formateurs, enseignants et chercheurs, représentants d’agence de conseil agricole et de dispositifs de formation agricole, de collectivités et de ministères.

 

 

 

 

 

Cet atelier visait à partager les résultats de la composante 1 du projet (Analyse des besoins en formation des producteurs) et à poursuivre la réflexion des activités à développer dans la composante 2 (Co-construction des ressources pédagogiques et des dispositifs de formation). Il a permis de valider les besoins de formation des producteurs de banane plantain, de discuter des supports pédagogiques à développer pour accompagner une augmentation de la production de la bananes plantain sans pesticide. Des ressources viendront compléter la vidéothèque en cours d’élaboration : une mallette pédagogique, qui intégrera notamment deux manuels techniques (à destination des producteurs et des conseillers/formateurs). Le Réseau International FAR, partenaire du projet depuis son origine, prendra une part active dans la coordination de la production de ces ressources à co-construire avec les partenaires ivoiriens et camerounais.

L’atelier a également confirmé la nécessité de structurer la filière, de travailler sur l’organisation collective des producteurs, des pépiniéristes et de la collecte, la contractualisation, la transformation (en particulier pour remplacer les farines infantiles et panifiables importées), la commercialisation, à la reconnaissance de la qualité et à l’approche collective.

Porté par le Cirad, le projet se déroule dans le cadre de Pollenis (PÔLe pour L’ENseignement et l’Ingénierie de la formation au Sud), l’unité mixte Institut Agro-Cirad d’appui en ingénierie de la formation au Sud. Au delà des résultats directs, il pourra permettre de capitaliser sur la démarche développée pour rapprocher la recherche et la formation professionnelle, au service du développement durable, au sens large du terme.

Carole Lambert
DEFIS – Institut des régions chaudes

En savoir plus sur le projet :

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...