Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

06
Oct
2020

Monter un projet de centre de formation agricole et rurale

Vous travaillez au sein d’un centre de formation agricole et souhaitez mettre en cohérence vos actions avec les caractéristiques de votre territoire ? Vous êtes une collectivité et souhaitez développer un centre de formation sur votre territoire ? Voici quelques outils et méthodes disponibles sur le site du réseau FAR pour vous aider dans vos actions de terrain ou dans vos réflexions.

Vidéo méthodologique sur les projets d’établissement

Comment ancrer les dispositifs de formation sur les territoires de manière durable ? Il n’existe pas de réponse miracle à cette question, mais il existe des processus qui peuvent guider l’action, impliquer et mobiliser les acteurs du territoire dans la formation et l’insertion de jeunes apprenants. Cette vidéo de 20 minutes s’appuie sur l’expérience du Cameroun au travers de son emblématique programme AFOP pour vous proposer des pistes de réflexion et d’action.

Guide méthodologique sur l’élaboration d’un projet de centre de formation agricole

Ce guide s’adresse à tous les agents de la formation agricole, et en particulier ceux dont les missions sont inscrites dans le cadre d’un appui à un centre de formation agricole professionnel. Il est avant tout un outil de mise en cohérence entre les actions d’un centre de formation et les caractéristiques du territoire sur lequel il se trouve. Il est conçu pour un dispositif de formation destiné aux jeunes post-primaires et aux producteurs en activités. La formation des jeunes post-primaire est conçue sur la base d’une alternance entre des périodes de stage chez un référent et des périodes de cours au centre.

Il se base sur trois concepts primordiaux :

  • L’échelle territoriale comme zone d’action du centre ;
  • L’approche systémique des enjeux du développement rural ;
  • La participation des acteurs du territoire aux orientations du centre.

Guide méthodologique sur l’élaboration d’un projet de centre de formation agricole

Quels ancrages territoriaux des dispositifs de formation et d’insertion ? – Actes du séminaire international

Les actes de ce séminaire vous fourniront des expériences pays (Cameroun, Madagascar, Maroc, Sénégal, France) ainsi que des recommandations. Ce séminaire international sur l’ancrage territorial des dispositifs de formation, organisé par le réseau international FAR en partenariat avec Montpellier SupAgro en décembre 2016, avait réuni plus de 120 acteurs de la FAR venus mutualiser leurs expériences et débattre sur les questions de l’ancrage territorial des dispositifs de formation et d’insertion.

Rapport du séminaire “Quels ancrages territoriaux des dispositifs de formation et d’insertion agricole ?”

Accompagnement personnalisé

Le réseau FAR accompagne les acteurs de la Formation Agricole et Rurale pour améliorer les dispositifs de formation agricole et rurale. Les demandes d’accompagnement peuvent émaner aussi bien des pays membres que des structures, telles que les universités, centres de recherche, centres de formation, etc.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contacter Hassan Quarouch (hassan.quarouch@reseau-far.com), chargé d’appui Pays au réseau FAR.

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...