Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

25
Fév
2022

Retours sur l’atelier de renforcement des expertises en ingénierie de formation, Abidjan, 2022

Le réseau national FAR-CI a organisé le 23 février 2022 à Abidjan un atelier de renforcement des expertises des professionnels dirigeants des organisations faîtières. Il a permis à une vingtaine de participants, des professionnels dirigeants des organisations faîtières FEMACI, INTERMAÏS et ANOPACI, d’améliorer leur connaissance en matière de conduite des formations qualifiantes de courte durée.

Photo de famille, “Atelier de renforcement des expertises en ingénierie de formation des professionnels dirigeants des organisations faîtières FEMACI, INTERMAÏS et ANOPACI “, qui s’est tenu à Abidjan, à l’auditorium de la chambre d’Agriculture, au Plateau, le 22 février 2022, a permis à une vingtaine de participants d’améliorer leur connaissance en matière de conduite des formations qualifiantes de courte durée

Depuis 5 ans, le Réseau Formation Agricole et Rurale de Côte d’Ivoire (FAR-CI) multiplie une série d’ateliers de formation auprès des acteurs du monde rural. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet d’essaimage des outils de l’ingénierie de formation rurale, conçu suite à l’atelier de Larache organisé par le Réseau International Formation Agricole et Rurale. Le dernier date d’août 2019, à l’attention des professionnels de la vulgarisation et des formateurs de l’Agence Nationale d’appui au Développement Rural (ANADER). Il avait pour thème : « renforcement des expertises en ingénierie de formation des professionnels des dispositifs de vulgarisation et de conseil agricole.».

Ce mardi 22 février 2022, à l’auditorium de la Chambre d’Agriculture, à Abidjan, au plateau, s’est tenu un atelier de formation en ingénierie de formation à l’attention des professionnels dirigeants des Organisations Professionnelles, en réponse à la demande de l’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricole de Côte d’Ivoire (ANOPACI) et de la Fédération des Maïsiculteurs de Côte d’Ivoire (FEMACI).

Rappelons que, les organisations faîtières, restent fragiles du fait d’un faible niveau de qualification de leurs adhérents. Les dirigeants conscients de ces fragilités partagées, s’investissent de plus en plus, à mettre en œuvre des programmes de formation qualifiante de courte durée en milieu rural. Pour ces formations, les centres de formation agricoles, les écoles d’agriculture de l’INFPA et les cabinets privés sont souvent sollicités. Or ce type de formation est différent de la formation diplômante en salle que dispensent les enseignants de ces établissements. Cette différence se situe surtout au niveau de la procédure de conception des contenus, de la technique d’animation des séances de formation et du suivi-évaluation. De plus, pour mieux conduire ce type de formation, il est important de maîtriser certaines notions élémentaires de l’ingénierie de la formation rurale.

L’objectif recherché par le FAR-CI est d’amener les professionnels dirigeants des organisations faîtières FEMACI, INTERMAÏS et ANOPACI à améliorer leurs connaissances en matière de conduite des formations qualifiantes de courte durée.

L’atelier dont le thème est : « renforcement des expertises des professionnels dirigeants des organisations faîtières FEMACI , INTERMAÏS et ANOPACI » a été animé par Monsieur SILUE Mèhin, Ingénieur Agronome en Chef, Coordonnateur Adjoint du Programme National de formation aux Métiers Ruraux (PNMR), Formateur International Ingénierie de Formation, Président du Collège des professionnels de la formation insertion du Réseau FAR Côte d’Ivoire. Un des Vices Présidents du Conseil d’administration du FAR-CI, désigné par le Président du réseau FARCI, en la personne d’AZIZ Léopold Diby, a supervisé l’atelier.

Participants à l’atelier

  • 20 professionnels dirigeants des organisations faîtières FEMACI, INTERMAÏS et ANOPACI
  • 5 présidents de collège de professionnels de FAR-CI ont pris part à cet atelier
80% HOMMES
20% FEMMES

Les participants ont exprimé leurs attentes de disposer d’outils en ingénierie de formation agricole et rurale pour améliorer leurs capacités à examiner, appréhender et valider les procédures de conception des contenus de formation, les techniques d’animation des séances de formation, les techniques de suivi-évaluation des formations de courte durée, les dispositifs d’organisation des formations de courte durée des projets de formation qu’ils initient.

Monsieur SILUE Mèhin, Ingénieur Agronome en Chef, Coordonnateur Adjoint du PNMR, Formateur International Ingénierie de Formation, Président du Collège des professionnels de la formation insertion du Réseau FAR Côte d’Ivoire.

Au terme de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction ; leurs attentes ont été pleinement satisfaits. Déroulé dans un climat convivial, l’atelier, a permis de renforcer les compétences et les connaissances des participants sur les procédures de conception des plans de formation et des contenus de formation, les techniques d’animation des séances de formation, les techniques de suivi-évaluation des formations et le dispositif d’organisation des formations.

Pour couronner cette satisfaction générale, le président de la Fédération des Maïsiculteurs de Côte d’Ivoire (FEMACI) et président de l’ANOPACI a remercié le réseau FAR-CI et son président Dr Adama COULIBALY, d’avoir permis aux membres de la fédération et de l’Association de bénéficier de cette opportunité. « Cet atelier vient de tracer les sillons d’une longue collaboration »  a-t-il conclu.

 

Participation des apprenants au JEU DU MUET – une réflexion sur les mécanismes de collaboration au sein d’un groupe (à l’analyse du jeu, les apprenants ont été enseigné à bien connaître le problème à résoudre, à savoir de quelle manière ils peuvent contribuer à la solution du problème,  à être conscient des contributions que d’autres peuvent apporter à la solution du problème et à percevoir les problèmes individuels bloquant des membres du groupe)

 

Lire la synthèse de l'atelier

David GBAYORO
gbayorodavid@gmail.com
Chargé de communication, Réseau FAR-CI

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...