Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

27
Oct
2022

Projet FABA / Quels besoins en formation des producteurs de banane plantain au Bénin ? Retours de stage

Abed HEDEGLA a réalisé un stage de 6 mois pour identifier les besoins en formation des producteurs pour le développement durable de la filière banane plantain au Bénin, dans le cadre du projet FABA (Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique). Retours sur cette mission de terrain et présentation des résultats.

Qu’est-ce qui t’a particulièrement marqué pendant cette mission de terrain ?

Le travail avec les agriculteurs est éducatif, car ils possèdent un énorme bagage de connaissances et d’expériences. C’est un milieu fascinant. Cette mission a permis d’avoir une vue globale sur la diversité des tâches et des fonctions des acteurs de la filière d’une part, et sur l’organisation de la filière banane plantain, ses réalités et les problèmes auxquels sont confrontés les acteurs de la filière d’autre part. Mes connaissances sur le rôle des acteurs de la filière banane plantain ont été approfondies.

Quels sont les problématiques que tu as cherché à résoudre ?

Cette mission a permis d’aborder les questions relatives aux pratiques de production et les perceptions sur l’usage des pesticides dans la production de la banane plantain au Bénin, aux besoins en formation des producteurs en activité pour la production de banane plantain sans pesticide au Bénin ; et aux points de convergence ou de divergence par rapport à l’analyse réalisée au Cameroun et en Côte d’Ivoire, en lien aux spécificités identifiées au Bénin.

Comment as-tu procédé pour y répondre ?

Les acteurs clés de la filière banane plantain au Bénin ont été ciblés à tous les niveaux (production, transformation et commercialisation). L’échantillon représentatif et les outils de collectes de données préalablement conçus ont été exploités pour la collecte des données. La pluralité des acteurs ciblés a favorisé une triangulation des informations collectées. L’analyse thématique ainsi que la priorisation des contraintes des acteurs ont permis d’une part de décrire le système de production de banane plantain au Bénin et d’identifier d’autre part, les besoins réels en formations des acteurs de la filière.

Quels résultats as-tu obtenu ?

Cette mission a permis d’identifier et de décrire le système traditionnel et le système amélioré de production de banane plantain au Bénin. À la suite de l’identification et la priorisation des contraintes de production spécifique à chaque acteur, les spécificités en termes de besoins en formations desdits acteurs ont été identifiées et décrites. Les acteurs préconisent l’utilisation des langues locales en association au français pour la mise en œuvre et la diffusion des informations relatives aux pratiques agricoles dans le cadre du FABA.

Que t’a apporté cette expérience ?

Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les avancées de la filière banane plantain au Bénin. J’ai désormais une connaissance approfondie de la cartographie des acteurs de la filière banane plantain au Bénin et des rôles de chacun au sein de la filière.

Et la suite après ton stage ?

Étant membre du pilier « Information, Communication, vulgarisation », de l’Initiative de l’Agriculture Écologique et Biologique (I-AEB) qui a pour mission de renforcer la capacité des producteurs de la filière banane plantain, les résultats de cette étude vont me permettre de faire un plaidoyer pour la prise en compte des besoins en formation identifiés. Une fois les besoins pris en compte, les modules de formation de l’I-AEB y seront adaptés pour suffisamment outiller les acteurs de la filière dans la production de banane. Je resterai ouvert à d’autres opportunités, venant du Réseau FAR et autres, pour contribuer au développement de la filière banane plantain en Afrique.

Abed HEDEGLA
Étudiant de l’ESGT-BÉNIN (École supérieure de gestion et de technologie du Bénin)
antoine2abed@gmail.com

 

 

Ce stage s’est déroulé dans le cadre d’un partenariat ENSBBA/UNSTIM – Cirad, et du projet FABA. L’encadrement s’est organisé autour du Dr Anicet DASSOU (ENSBBA/UNSTIM), Prof Ismaïl Moumouni (LRIDA, Réseau FAR Bénin) et Marie Balse (Réseau international FAR).

Analyse des systèmes de production et des besoins en formation des producteurs pour le développement durable de la filière banane plantain au Benin

Mémoire de fin d'étude d'Abed HEDEGLA. L'objectif du stage était de répondre à la question : « En quoi l’analyse des besoins de formation produite au Cameroun et en Côte d’Ivoire dans le cadre du projet FABA est-elle adaptée à la réalité du Bénin ? »
En savoir plus

FABA / Formation Agricole pour la Banane Plantain en Afrique

Le projet FABA est un projet pilote, il vise aussi à renforcer les synergies entre recherche et formation agricole initiale et/ou professionnelle dans le cadre d’une collaboration Nord/Sud pour accompagner une filière agricole. Et contribuer, dans ce cadre, à développer une ingénierie des transitions agroécologiques. Il est coordonné par le CIRAD, en partenariat avec Institut Agro Montpellier et le Réseau FAR.
En savoir plus

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...