Madagascar / Vers l’appui à l’installation des jeunes formés dans la formation agricole et rurale
L’accès au foncier et le financement sont deux conditions pour une installation réussie des jeunes. Les acteurs de la FAR à Madagascar se sont réunis en septembre dernier pour partager les résultats et recommandations d’une étude réalisée pour appuyer l’opérationnalisation du mécanisme d’appui à l’installation des jeunes formés. Des propositions qui seront utiles pour la stratégie nationale de la formation agricole et rurale en cours d’actualisation.
Développer des stratégies pour faciliter l’insertion et l’installation professionnelle des jeunes
Dans le cadre de la rénovation de la Formation Agricole et Rurale (FAR), engagée à Madagascar depuis 2012 par l’adoption de la stratégie Nationale de la FAR, un document de mécanisme d’appui à l’installation des jeunes a été élaboré et validé en 2018. Ce document a été élaboré pour développer des stratégies pour faciliter l’insertion et l’installation professionnelle des jeunes formés dans la vie active. Ce mécanisme présente des dispositifs d’accompagnement pour la réussite des projets professionnels des jeunes formés.
La mise en œuvre de ce mécanisme n’a pas été effective et en 2020, un atelier pour une compréhension commune et pour mieux l’appréhender a été organisé avec différents acteurs concernés par la FAR et l’installation des jeunes. Des recommandations pour la mise en œuvre du mécanisme ont été proposées lors de cet atelier. Le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 a empêché sa mise en œuvre. Après des séances de réflexion au niveau de la direction en charge de la FAR au sein du Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, il a été constaté que les deux principaux paramètres qui conditionnent la réussite de l’installation des jeunes sont l’accès au foncier et au financement.
Collaborer pour opérationnaliser les mécanismes d’appui à l’installation
Avec l’appui du programme RINDRA de l’Union Européenne, une étude pour appuyer l’opérationnalisation du mécanisme d’appui à l’installation des jeunes formés a été réalisée. Cette étude s’est focalisée sur l’accès au foncier et au financement pour que les jeunes formés obtiennent des opportunités tangibles pour la concrétisation de leurs projets professionnels.
Un atelier de restitution pour présenter les résultats de cette étude a été organisé le 13 septembre 2022 avec différents acteurs concernés par la FAR et l’installation des jeunes formés, comme les représentants des organisations faitières des producteurs, les représentants des institutions financières et de microfinance, des banques primaires, des projets/programmes du Ministère en charge de l’Agriculture concernés, les représentants des ministères concernés par l’accès au foncier, le réseau des acteurs de la FAR tel que le Réseau FARMADA et le BIMTT, les centres et établissements de FAR (CEFAR).
Les participants à l’atelier ont confirmé la pertinence d’un mémorandum de collaboration à mettre en œuvre au niveau des quatre Ministères touchées par la problématique de l’accès des jeunes au foncier : le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE), le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers (MATSF), le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MID).
Des propositions concrètes pour enrichir la stratégie nationale FAR
Des procédures pour faciliter l’acquisition de terrain dans le domaine privé de l’État sont proposées dans le rapport. Un modèle de projet professionnel de jeunes formés avec une considération des exigences des institutions financières a été proposé et discuté lors de l’atelier. Une analyse des offres des différentes institutions financières avec les conditions d’octroi de fonds ainsi que d’autres dispositif de financement est présentée dans l’étude. Pour assurer le suivi accompagnement des formés, un schéma d’accompagnement à destination des CEFAR a aussi été proposé.
La formation des jeunes n’a de sens que si elle contribue à leur accès au monde professionnel. Il est important de mettre en œuvre ces différentes propositions pour une installation effective des jeunes formés. Des recommandations pratiques destinées aux différents acteurs concernés par la FAR et par l’installation des jeunes pour une mise en œuvre effective du mécanisme d’appui à l’installation sont proposées dans l’étude. Les résultats de ces études ainsi que des résolutions des ateliers seront mobilisés dans le cadre de l’actualisation de la stratégie nationale de la formation agricole et rurale.
Lova Manjaka RAKOTOSON
Cheffe de Service de la Formation Rurale et de la Vulgarisation Agricole (SFVA), Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE)
Point focal Réseau FAR Madagascar
rakotosonmanja@gmail.com