Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

03
Mai
2021

Togo / Une Stratégie Nationale FAR au service de l’action

Jacques AYITE, agroéconomiste, membre du Réseau FAR, en charge d’une composante du Projet structuration et amélioration de la formation agricole et rurale et de l’insertion (SAFARI), nous propose une rapide synthèse sur la genèse de la Stratégie Nationale Formation Agricole et Rurale au Togo et un point sur la situation actuelle.

Cette contribution a permis de nourrir FAR Thema#1 sur la Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale.

Éléments-clés sur le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale FAR au Togo

En 2009, il y avait une forte mutation dans le secteur agricole par la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire avec relance de la production agricole. De nouveaux projets naissaient avec de nouveaux enjeux, nouveaux défis émergents et de nouvelles compétences exigées pour la conduite et l’exécution des travaux. Alors que le système de formation rurale connait des difficultés, désuet, il n’est plus adapté, ne répond plus ni à la demande sociale de promotion rurale, ni aux besoins des populations en qualification professionnelle. D’où un besoin de rénovation du système de formation agricole rurale et professionnelle.

En 2012, le gouvernement a commandité le diagnostic du dispositif de formation agricole et rural, avec l’appui des experts d’Agro Campus Ouest afin 1) d’analyser l’existant, en regard avec les besoins auxquels les structures de formation répondent actuellement et 2) de concevoir l’enseignement à dispenser demain, en lien avec les besoins émergents et les nouveaux modèles agricoles à construire.

Les résultats de ce diagnostic ont révélé des écarts significatifs qu’il faille combler. Mais, il a été recommandé, avant toute intervention sur le dispositif de formation, que ce soient des améliorations ponctuelles ou des réformes plus radicales, d’élaborer une stratégie de Formation Agricole et Rurale (FAR) qui (i) donnera un cadre général et cohérent du développement du système, (ii) clarifiera les rôles des différents acteurs, et (iii) permettra de définir les axes stratégiques.

En octobre 2013, il a été organisé une journée thématique FAR pour adopter et mettre en place une feuille de route pour la rénovation du dispositif FAR au Togo. A cette rencontre, les axes stratégiques ont été définies pour la FAR.

En juin 2013, une direction en charge de la formation fut créée par arrêté. Elle avait pour mission la coordination de toutes les actions de formation agricole et rurale au Togo.

En novembre 2013, un groupe de travail interministériel (GTI) sur la FAR fut mise en place par arrêté avec pour missions de : (i) définir les orientations, (ii) veiller à l’élaboration et à l’adoption d’une stratégie nationale de la FAR, (iii) assurer la mise en œuvre et le suivi de la rénovation de la FAR.

En janvier 2015 : la stratégie nationale de formation agricole et rurale (SNFAR) fut élaborée pour une période de 2016-2020. Ce document donne une vision synthétique des rôles des grands groupes d’acteurs, ainsi que des structures de pilotage et de coordination de la Stratégie Nationale de la FAR (SNFAR). Consulter le document stratégique SNFAR

Mise en œuvre de la SNFAR

Sans être validée, la SNFAR du Togo a été mise en œuvre autour d’un certain nombre de projets :

  • Enseignement et Formation Technique et Professionnelle Agricole (EFTPA/PDDAA), exécuté par le NEPAD avec l’appui technique et financier de la GIZ et s’exécute dans six (6) pays pilotes en Afrique, dont le Togo ;
  • Projet national pour la promotion de l’entreprenariat rural (PNPER), financé par le FIDA. Avec la composante « facilitation de l’accès aux services non financiers (Renforcement et diversification de l’offre de formation et d’appui-conseil) » ;
  • Projet structuration et amélioration de la formation agricole et rurale et de l’insertion (SAFARI), financé par l’AFD avec les composantes (i) appui aux Centres de Formation Agricole et Rurale (CFAR), (ii) Appui Institutionnel / Coordination de la FAR ;
  • Programme d’appui à l’insertion et à l’employabilité des jeunes dans les secteurs porteurs (PAIEJ-SP), financé par la BAD. Avec la composante « Développement des compétences entrepreneuriales des jeunes dans les secteurs porteurs » ;
  • Programme de formation Technique et professionnelle et emploi des jeunes (PAFPE), financé par la KfW. Avec les (i) Construction/réhabilitation/équipements d’ateliers de formation et d’unités pédagogiques/production, (ii) Mesures d’accompagnement/Formation.

Perspectives

Quatre années après la rédaction du document de la SNFAR, le contexte a énormément évolué : (i) finalisation du document de la politique agricole et de sa mise œuvre pour la période 2016-2030, (ii) le Programme National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) validé en décembre 2017 dont le plan d’investissement s’étale sur 2017-2026, (iii) le plan national de développement (PND) 2018-2022, (iv) la Stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) du Togo, (v) la création de l’association professionnelle des centres de formation agricole et rurale (APCFAR),

Le Togo semble aujourd’hui ne pas avoir engagé l’opérationnalisation de sa SNFAR. Aussi, la finalisation des documents cités précédemment après celui de la SNFAR questionne la compatibilité et l’arrimage de ces derniers.

Le Gouvernement togolais souhaite donc aujourd’hui engager la rénovation du dispositif de formation agricole et rural sur la base d’une Politique Agricole en cohérence avec la SNFAR du Togo et les changements structurels en cours dans le secteur agricole. Le pays veut réaliser très prochainement une lecture croisée des documents stratégiques (SNFAR, PA-PSTAT 2030, PNIASAN, PND…) afin de vérifier leur concordance et leur cohérence.

Jacques Agbényigan AYITE
Agroéconomiste
Point focal Togo Réseau FAR
ayite01@yahoo.fr

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...