Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

05
Avr
2023

Ouverture des candidatures au master MIFAR 2023/2024

La campagne de candidature pour rejoindre la deuxième promotion du master international Ingénierie de la Formation Agricole et Rurale est close depuis le 10 juin 2023. Le processus de sélection est actuellement en cours, plus de 130 candidatures ont été reçues, dont 26 candidatures de femmes – 19 pays d’Afrique étaient représentés. La liste des candidats définitive sera disponible en ligne à partir de septembre 2023.

Le master forme au métier d’ingénieur(e) de la formation agricole et rurale. Il vise à renforcer les capacités des professionnels de la FAR à rénover en profondeur les dispositifs et les pratiques de formation agricole et rurale, en s’appuyant sur l’expérience des apprenants, la force du Réseau FAR et l’expertise des institutions académiques impliquées (ENSETP/UCAD au Sénégal, ENA-Meknès au Maroc, Institut Agro en France).

Une formation hybride principalement à distance


Un premier module d’immersion et de cohésion en présence en début de formation


Des cours en ligne sur une plateforme de formation à distance


Des temps d’animation réguliers de la communauté d’apprenants

Durée : 1 an à partir d’octobre 2023, soit 2 semestres
Effort : 1200 heures de travaux majoritairement asynchrones
Rythme : environ 35 heures/semaine

Le diplôme obtenu à l’issue de la formation est un master 2 porté par l’ENSETP-UCAD au Sénégal, en partenariat avec l’ENA-Meknès au Maroc et l’Institut Agro en France.

Comment candidater ?

Conditions d’admission

  • Avoir un diplôme universitaire équivalent du niveau Master 1 (M1) minimum, dans un des domaines suivants : agricole, agronomie, vétérinaire, économie, zootechnie, sociologie rurale, anthropologie rurale, sciences sociales ;
  • Être un professionnel de la FAR en activité ou en situation d’embauche ;
  • Témoigner de la volonté de réinvestir les acquis de la formation dans un projet professionnel au sein de sa structure ;
  • Être prioritairement issu(e) d’un pays du Réseau FAR (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie)
  • Avoir une bonne connexion internet

Recrutement et inscription

Envoi des dossiers de candidature avant le 10 juin 2023 à marie.balse@reseau-far.com ou au réseau national FAR de votre pays

Liste des pièces à fournir :
  • CV ;
  • Lettre de motivation justifiant et décrivant de manière précise le projet professionnel de l’apprenant ;
  • Passeport à jour (et/ou pièce d’identité si non détenu) ;
  • Attestation de l’employeur déclarant explicitement votre situation d’embauche, l'intérêt de la structure pour votre participation au MIFAR, l'accord de la structure pour la mise en œuvre des activités du MIFAR dans le cadre de votre situation professionnelle (mise en situation pratique), l'accord de votre structure à aménager votre temps de travail afin de rendre possible votre investissement en temps sur le MIFAR (1200 heures de travaux majoritairement asynchrones, 2 semaines en présentiel en novembre 2023), ainsi qu’un contact employeur référent (mail et tel). Ce contact pourra être sollicité dans le processus de recrutement ;
  • Diplômes et relevés de notes.

Pré-sélection des candidats sur dossier et/ou entretien

Sélection des candidatures et notification d’admission en juillet 2023

Demande d’équivalence et paiement des frais d’inscription auprès du Réseau FAR à partir de juillet 2023

Financement

Les apprenants sélectionnés auront accès à une bourse pour financer leur formation.

Frais d’inscription à la formation restant à la charge des apprenants : 500€.

En savoir plus sur le MIFAR

Marie Balse
Responsable de la coordination du MIFAR
marie.balse@reseau-far.com

Ressources utiles :

Foire aux questions

Comment puis-je postuler aux bourses MIFAR ?

Les candidats retenus pour le MIFAR pourront prétendre et bénéficier d’une bourse octroyée par le Réseau FAR. La procédure d’inscription au MIFAR ira donc de pair avec l’obtention d’une bourse. Cette procédure sera précisée une fois la candidature de l’apprenant retenue.

Quels sont les frais à prévoir pour l'apprenant ?

Les frais d’inscription à la charge des apprenants s’élèvent à 500€. A cela s’ajoutent les frais de virement internationaux entre les banques des deux pays pour le paiement des frais (montant à déterminer auprès de sa banque), et également certains frais logistiques liés à la participation au module présentiel (transport local, visas, assurance, test covid, etc.), les billets d’avion étant pris en charge par le Réseau FAR.

J’ai un diplôme de niveau Licence L3 et plusieurs années d’expérience, puis-je postuler au master MIFAR ?

Non. Le niveau de diplôme exigé au niveau académique pour l’entrée en master M2 MIFAR est un niveau master 1.

Ai-je la possibilité de faire une VAE (validation des acquis de l'expérience) pour accéder à la formation ?

Non. La formation n’est malheureusement pas ouverte aux parcours VAE, dû aux exigences académiques de l’ENSETP-UCAD, qui requièrent un diplôme de master 1 et ne proposent pour l’instant pas ce type d’équivalence liée à l’expérience.

.

Est-ce que je peux continuer mon activité professionnelle en même temps que le master ?

Oui, le master MIFAR s’adresse aux professionnels de la FAR en exercice ou en situation d’embauche. Cependant, il est demandé au candidat de s’assurer qu’un aménagement du temps de travail est possible afin que les enseignements soient réellement suivis par le stagiaire en formation continue.

L'attestation employeur à fournir pour candidater est-elle obligatoire ?

Oui. L’attestation employeur permet 1) d’impliquer les structures de la FAR dans le processus d’amélioration des capacités de leurs ressources humaines et de renforcer les liens du Réseau FAR avec ces structures ; 2) de s’assurer de la disponibilité à venir des apprenants impliquant un aménagement du temps de travail et 3) de s’assurer que l’apprenant sera à même d’appliquer directement et en situation professionnelle (de formation, de pilotage de projets FAR, etc.) les activités et acquis de la formation pendant le déroulé du master MIFAR.

Puis-je suivre le master MIFAR en étant complètement à distance ?

Pas tout à fait. La formation master MIFAR est une formation hybride. Elle comprend un premier module en présentiel et le reste des enseignements à distance.

1 Response

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...