Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

09
Fév
2024

Togo / Renforcer les capacités de 30 producteurs et collectrices de pomme de cajou

En dehors des noix de cajou, l’anacardier produit la pomme de cajou, un fruit très nutritif et très bon pour la santé. Malheureusement, elle n’est pas assez valorisée.” Kossi Kakpo, apprenant MIFAR et directeur de l’entreprise AGRI-FOCUS, transforme et commercialise la pomme de cajou en jus de fruits certifié. En prélude à la campagne de transformation de la pomme de cajou, son entreprise renforce les capacités de 30 producteurs et collectrices de pomme de cajou sur les bonnes pratiques de récolte, de manutention et de transport de la pomme de cajou. Retours sur la formation.

Contexte et objectifs de la formation

Chaque année, le Togo produit plus de cent mille tonnes de pomme de cajou, un fruit très nutritif. Malheureusement, cette quantité impressionnante de pomme de cajou n’est pas valorisée, elle est abandonnée au pourrissement dans les plantations. Cependant, la transformation du cajou améliore les revenus des producteurs et contribue à une alimentation saine et au bien-être de la population. C’est ainsi que l’entreprise AGRI-FOCUS s’est engagée avec l’Institut Togolaise de Recherche Agronomique (ITRA) dans la transformation de la pomme de cajou en jus de fruits certifié, saine à la consommation humaine et très apprécié par les consommateurs.

En raison de la nature fortement périssable de la pomme de cajou, sa récolte, sa manutention et son transport sont soumis à plusieurs risques de dégradation et de contamination. Un diagnostic de notre chaîne d’approvisionnement a montré que les producteurs et collectrices de pomme de cajou ne maîtrisent pas assez les techniques de récolte, de manutention et de transport de la pomme de cajou. De plus, le développement de l’activité de transformation implique le recrutement de nouveaux fournisseurs (producteurs et collectrices) qui ont besoin d’être formés sur les bonnes pratiques de récolte, de manutention et de transport de la pomme de cajou. Il importe donc que les capacités de ces acteurs clés de notre chaîne de valeur soient renforcées pour garantir la quantité et la qualité de la matière première à l’unité de transformation.

Après une analyse des besoins en formation des producteurs et collectrices de pomme de cajou travaillant avec l’entreprise AGRI-FOCUS, une formation de renforcement de capacités a été organisée du 5 au 8 février 2024 à Moretan dans la préfecture de l’Est-Mono grâce au soutien financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP).

La formation vise à outiller trente producteurs et collecteurs de pomme de cajou sur les bonnes pratiques de récolte, de manutention et de transport des pommes récoltées jusqu’à l’unité de transformation. Elle permettra de limiter la dégradation de la pomme de cajou et de garantir la quantité et la qualité de la pomme de cajou à l’unité de transformation.

Déroulement de la formation

La première journée de la formation a été consacrée à la cérémonie d’ouverture et à des séquences participatives en salle.

Dans son intervention de circonstance, M. Kossi Kakpo, directeur de AGRI-FOCUS a adressé des remerciements au gouvernement togolais pour les actions de promotion de la transformation agricole et au FNAFPP pour l’appui financier. Il a ensuite présenté la genèse de l’initiative de valorisation de la pomme de cajou.

Cette initiative a commencé depuis 2016 quand j’étais en train de finir ma licence en agroéconomie. Dans le cadre de mon stage de fin de cycle, j’ai cherché à comprendre comment évolue la filière anacarde dans l’Est-Mono… C’est là que j’ai compris qu’en dehors des noix de cajou, l’anacardier produit la pomme de cajou, un fruit très nutritif et très bon pour la santé. Malheureusement, elle n’est pas valorisée. Elle est abandonnée au pourrissement dans les plantations d’anacarde. C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’apporter quelque chose de nouveau en transformant ce fruit…

En ouvrant les travaux, le Maire de la Commune Est-Mono 2 , Mr Tambo Assitchou Kokou a félicité cette initiative qui répond aux objectifs de la feuille de route gouvernementale. Il a sollicité le soutien et le concours de tous les acteurs de la chaîne de valeur cajou afin d’amorcer le développement de la transformation de la pomme de cajou.

La commune Est-Mono 2 est une commune essentiellement agricole. Nous sommes la plus vaste commune du Togo avec 1 816 km carré de superficie. Étant des agriculteurs, nous avons occupé la majorité du territoire par les anacardiers. Notre objectif étaient les noix, aujourd’hui l’entreprise AGRI-FOCUS nous fait découvrir que tout est utile.

Le deuxième jour et le troisième jour de la formation ont été essentiellement pratiques et se sont déroulés dans les plantations d’anacarde en petits groupes de 10 participants par groupe. La formation a été assurée par une équipe constituée de spécialistes de la chaîne de valeur cajou et de l’agroalimentaire mobilisés par le cabinet C.A.E. Entrepreneuriat.

Au cours des trois jours de formation essentiellement pratique, les 30 participants dont 27 femmes (90%) ont été outillés sur :

  • les types de dégradation de la pomme de cajou et les dispositions à prendre pour la limiter ;
  • les techniques et les outils de récolte, de manutention et de transport de la pomme de cajou ;
  • les facteurs de risques liés à la collecte, à la manutention et au transport de la pomme de cajou ;
  • les notions de chaîne de valeur et de contractualisation.

Kossi Kakpo
Apprenant MIFAR
Directeur de AGRI-FOCUS
kossi.kakpo@gmail.com

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...