Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

02
Juin
2021

“Les champs au-delà des frontières” : un projet étudiant qui questionne les liens entre les migrations humaines et les agricultures

Quatre étudiantes en agronomie partent prochainement sur les routes de France, du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest pour réaliser un film documentaire sur les migrations et les agricultures. Un beau projet que le réseau FAR accompagne et qui permettra notamment de recueillir des paroles d’acteurs, dont des jeunes, des formateurs, des directeurs de centres de formation agricole. Elles nous présentent leur projet.

Étudiantes en 2ème année du cursus ingénieur agronome, nous allons consacrer notre année de césure à la réalisation d’un film documentaire sur les migrations et les agricultures. Amenées à rencontrer les questions d'(in)accueil et de (non-)intégration des personnes migrantes sur nos territoires et dans nos sociétés, notre indignation et notre sentiment d’impuissance ont initié ce projet. Nous voulons comprendre la très médiatisée “crise migratoire” et agir à notre échelle.

Dès septembre 2021, avec nos caméras, nous partirons sur les routes de France, du Maroc et de la Côte d’Ivoire pour donner la parole aux personnes que l’on entend peu, mais qui sont pourtant au cœur des enjeux des migrations : les personnes migrantes, les personnes qui œuvrent à leur insertion – notamment via l’agriculture ; et les agriculteurs et agricultrices.

En tant que futures ingénieures agronomes, nous souhaitons comprendre comment les migrations peuvent être sources de développement agricole ou de précarité dans les territoires d’arrivée et de départ.  Nous proposons de porter un nouveau regard sur les enjeux des migrations, en croisant le travail de diagnostic agricole et les outils des sciences sociales. Ainsi, nous pourrons mettre en relief les relations entre des pratiques agricoles et des conditions de production (climatiques, pédologiques, juridiques, économiques…), et leurs influences sur les histoires et les trajectoires des personnes migrantes.

Ce documentaire permettra de valoriser les rencontres, et les récits de vie auprès du grand public, lors de projections-débats réalisées à notre retour en France.

Le projet s’est grandement consolidé grâce au réseau international FAR, aux enseignants chercheurs de l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier (IRC) et à la chaire Unesco Alimentation du Monde. 

Actuellement en pleine réflexion sur notre parcours en Côte d’Ivoire et au Maroc, nous sommes preneuses de tous vos bons conseils ! Également à la recherche de financements et de personnes-ressources, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : projet-migrations-agricultures@hotmail.com

Pour soutenir financièrement le projet : Plateforme Hello Asso

Pour suivre le projet et nos péripéties, rendez-vous sur :

N’hésitez pas à partager le projet au plus grand nombre !

A bientôt dans les champs !

Gabrielle, Lucie, Christine et Colombine

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...