Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Réseau FAR

06
Juil
2022

Lancement du master MIFAR à l’automne 2022

Le master international MIFAR en est à ses dernières étapes de construction. Le recrutement de la première promotion d’apprenants est en cours, le contenu pédagogique s’affine. Le nombre de candidatures reçues et la diversité des profils témoignent de l’intérêt des publics cibles et de l’importance des enjeux sur cette formation. Une relève d’experts en ingénierie de formation agricole et rurale au Sud est en marche. Éléments de partage sur cette formation qui éclot.

Depuis 2018 le projet prend peu à peu forme : d’une étude de faisabilité à la tenue d’ateliers de construction du modèle pédagogique, en passant par l’élaboration du référentiel professionnel de l’ingénieur(e) de la formation agricole et rurale, le master arrive maintenant à maturité. Il ouvrira ses portes virtuelles le 15 octobre 2022 avec une pré-rentrée à distance, le 31 octobre avec une rentrée à distance. Elle sera suivie mi-novembre par un module de formation en présentiel, et des cours en ligne pendant une année.

Le master forme au métier d’ingénieur(e) de la formation agricole et rurale. Il vise à renforcer les capacités des professionnels de la FAR à rénover en profondeur les dispositifs et les pratiques de formation agricole et rurale, en s’appuyant sur l’expérience des apprenants, la force du Réseau FAR et l’expertise des institutions académiques impliquées (ENSETP/UCAD au Sénégal, ENA-Meknès au Maroc, Institut Agro en France).

Recrutement et sélection des candidats : premier bilan

Les candidatures sont closes depuis le 20 juin 2022 pour le recrutement de la première promotion du master. Le processus de sélection est en cours. Il a consisté en une pré-sélection par le Réseau FAR, suivie d’une sélection par les institutions académiques en comité, avec un arbitrage stratégique favorisant la représentativité pays, la diversité hommes/femmes et la fonctions des candidats. Une première promotion d’une vingtaine d’apprenants se constitue.

On dénote l’intérêt des publics cibles et l’importance des enjeux, par le nombre de candidatures reçues et la diversité des profils : multi-pays, multi-acteurs. Plus de 160 candidatures ont été reçus, dont 37 candidatures de femmes – 17 pays d’Afrique étaient représentés. Les profils sont variés et témoignent d’expériences solides. Le choix de la sélection ne sera pas facile…

Contenu pédagogique : des outils d’ingénierie FAR au service d’un projet professionnel

Rassemblant des profils variés de professionnels de la formation agricole et rurale, le master MIFAR a vocation d’aborder les différentes facettes de l’ingénierie de la formation. Au cœur de la formation MIFAR, le professionnel en tant qu’acteur de changement dans les systèmes de formation agricole et rurale sera amené à mobiliser différents outils de l’ingénierie de la FAR et du développement agricole pour rénover, consolider et construire son projet professionnel.

En partant des besoins en formation, des demandes de terrain et des réalités des métiers agricoles et ruraux, les apprenants seront outillés pour fournir des réponses en matière de conception d’offres de formation et de mise en œuvre : curricula, référentiels, outil de planification, didactique, objectifs de formation, structuration pédagogique, outils numériques éducatifs, communication, évaluation des actions de formation, etc.

Des outils d’ingénierie, de pilotage et d’évaluation des dispositifs de formation seront étudiés et questionnés au regard de leur durabilité et de leur finalité d’insertion socio-professionnelle.

Enfin, l’ingénieur(e) de la formation se questionnera sur ses propres pratiques et posture, dans un objectif de réflexivité et d’amélioration de ses pratiques professionnelles.

Vers la création d’une communauté de pratiques

Les objectifs du master transcendent le seul renforcement de capacités. Tout en outillant les professionnels du vivant en savoir-faire en ingénierie de la formation, il a pour ambition de former de réels acteurs du changement et de rénovation des dispositifs, de créer un réseau d’échanges et d’expertise et de développer une vision partagée de la FAR et de ses valeurs sur le continent.

Rejoindre la première promotion 2022-2023 du MIFAR, c’est rejoindre le Réseau FAR. C’est s’engager, dans sa pratique professionnelle, à contribuer à œuvrer à la rénovation des dispositifs. C’est participer aux dynamiques du réseau en tant qu’expert, contributeur, personne ressource et/ou membre. Chacun aura sa place. La FAR et le continent ont besoin de forces vives pour répondre aux enjeux !

En savoir plus sur le MIFAR

Marie Balse
Responsable de la coordination du MIFAR
marie.balse@reseau-far.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...