Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

25
Mar

La visite d’une délégation Tunisienne au Maroc : prélude d’une coopération fructueuse en matière de formation et de conseil agricoles

Les dispositifs de formation et de vulgarisation agricoles jouent un rôle capital dans le développement des ressources humaines, la sécurité alimentaire, la durabilité des systèmes de production, l’amélioration des revenus des agriculteurs et la fixation des jeunes en milieu rural.

Pour les mettre au diapason des mutations socio-économiques et des innovations technologiques, Samir TAIEB, Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, a déclaré que l’année 2019 sera mise sous la bannière de la réforme de ces dispositifs. Un travail de fourmi s’en est suivi pour identifier les orientations stratégiques de cette réforme. Après une série de réunions de consultation avec les acteurs (centres de recherche, centres techniques, groupements de développement agricole, sociétés mutuelles de services agricoles, organisations nationales agricoles, conseillers privés, administration, etc.), l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricoles (AVFA) de Tunisie a commandité une étude pour promouvoir le partenariat public-privé, l’utilisation des TIC, mettre à niveau les ressources humaines et les infrastructures, mettre en place des plateformes technologiques et revoir la gouvernance des dispositifs à l’échelle centrale et à l’échelle régionale.

Au égard à l’importance du benchmark international dans ce genre de projet, le réseau FAR a facilité et soutenu l’organisation d’une visite au Maroc au profit de six cadres tunisiens. Celle-ci s’est organisée du 03 au 07 Mars 2019.

La délégation tunisienne, conduite par le Directeur Général de l’AVFA, Monsieur Khemais ZAYANI, a eu des entretiens très fructueux avec les responsables marocains. Le programme concocté par l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) était conçu de sorte que les orientations stratégiques et le nexus entre l’ONCA et les divers acteurs soient bien illustrés aux échelles macro, méso et micro. C’est ainsi que la première réunion de travail a été organisée avec le Directeur Général et l’équipe de l’ONCA. Monsieur Jaouad BAHAJI, Directeur Général de l’ONCA a informé ses interlocuteurs tunisiens que Monsieur Aziz AKHANNOUCH, Ministre Marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime s’est réjouit de cette visite qui constitue un jalon supplémentaire dans le raffermissement des relations fraternelles entre les deux pays.

La délégation tunisienne a ensuite rendu visite à la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) qui regroupe à présent vingt fédérations nationales chargées du développement d’autant de filières. Monsieur Kamel Bennouna, Directeur au sein de cette organisation a exposé les missions de la COMADER, son mode de gouvernance, les conditions requises pour la création des fédérations et les sources de financement. Il a par ailleurs insisté sur les mesures préconisées par le PMV pour booster le partenariat public-privé. Enfin, il a indiqué que la COMADER et la chambre nationale de l’agriculture sont les seuls vis-à-vis professionnels dans les processus de  concertation et de discussion avec le gouvernement en matière d’agriculture.

La délégation a ensuite visité le bureau régional de l’ONCA à Kénitra. Comme ailleurs au Maroc, le bureau régional de l’ONCA abrite le siège de la chambre régionale de l’agriculture, par soucis de synergie entre l’administration et la profession. Le Directeur régional de l’ONCA a expliqué les missions dévolues aux conseillers territoriaux, aux conseillers spécialisés et aux conseillers formateurs ainsi que les relations avec la chambre régionale de l’agriculture.

Par la suite,  la délégation a visité l’administration régionale de l’ONCA à Tifilt où elle a été briefée sur l’organisation du travail, les moyens disponibles (équipements de mesure et de diagnostic, GIS, voitures, internet, etc.) et sur les statuts de conseillers.

La deuxième journée a débuté par la visite de l’Agropolis de Meknès dont la mission principale est la polarisation des entreprises innovantes sur son domaine et la promotion de la qualité des produits agroalimentaires en vue de soutenir leur exportation. A cette fin, des équipements nec plus ultra sont mis à la disposition des chercheurs au sein de l’agropole. Le Directeur Régional de l’Agriculture est chargé de coordonner entre les différents acteurs sur le site et de gérer les espaces communs.

La visite suivante a été effectuée à la coopérative laitière Ennasr, sise à Ain Taojdate. Cette coopérative assure la collecte du lait, l’insémination artificielle, l’approvisionnement en aliments, le contrôle qualité ainsi que l’encadrement des producteurs. Le président de la coopérative a souligné les encouragements de l’état en matière d’acquisition de terrain, équipements, défiscalisation, etc.

La dernière étape de la deuxième journée était consacrée à la visite de l’Institut de formation des techniciens horticoles à Meknès. Cet institut, créé en 1953, est situé à la lisière de la ville de Meknès. Il accueille des étudiants marocains, africains et yéménites. La Directrice de cet institut et le Directeur Général de l’AVFA ont manifesté leurs vœux de nouer des relations de coopération entre le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle Agricole en Cultures Maraîchères de Primeurs de Chott Mariem et l’Institut de Formation des Techniciens Horticoles de Meknès. Cette coopération sera formalisée par une convention qui ouvrirait les voies à des échanges et à un jumelage entre les deux établissements.

La dernière visite au programme était au Zoopole de Casablanca qui abrite trois fédérations nationales: viandes rouges, viandes blanches et filière lait. L’état a aménagé le terrain et a construit les bâtiments avant de les céder au Zoopole. Il est à noter que l’état continue à soutenir le Zoopole à travers des contrats programmes. En revanche, ce dernier soutient l’effort de l’état dans les domaines de la formation, la recherche, l’ouverture sur l’environnement national et international et l’exportation.

A l’issue de la visite, la délégation tunisienne a été reçue par Monsieur Jaouad Bahaji, Directeur Général de l’ONCA pour une séance de restitution et d’exploration des opportunités de coopération. Monsieur Zayani Khemaies, Directeur Général de l’AVFA a tenu à remercier les hôtes marocains pour la qualité de l’accueil, l’hospitalité, la disponibilité et la volonté de renforcer la coopération entre les deux pays frères en matière de conseil et de formation agricoles. Il a félicité ses interlocuteurs des progrès accomplis par le Maroc dans le domaine agricole. La délégation tunisienne a beaucoup apprécié le mode d’organisation professionnelle et interprofessionnelle au Maroc, les programmes synergétiques qui regroupent plusieurs acteurs autour de la recherche appliquée, le conseil agricole et l’organisation professionnelle. Le Zoopole de Casablanca est perçu par la délégation tunisienne comme un très bel exemple de partenariat public-privé. Pour sa part, Monsieur Jaouad BAHAJI s’est félicité de la réussite de cette mission et a exprimé son vœu de perpétuer ces contacts et échanges et de les structurer par une convention de coopération entre l’ONCA et l’AVFA.

La délégation tunisienne tient à remercier vivement le réseau FAR pour son soutien à l’organisation et au financement de cette visite qui renforce la coopération sud-sud. Ces remerciements s’étendent à tous les responsables marocains qui ont accueilli la délégation avec une si grande gentillesse et chaleur humaine.

Toutes les photos illustrant l’article proviennent des photos prises par la délégation tunisienne pendant le voyage d’études.

 

Article rédigé par le Pr. ZAYANI Khemaies

Directeur Général de l’AVFA – Tunisie

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...