Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

08
Sep
2023

Cameroun / Une journée pour promouvoir le métier de moniteur de centre

L’Association des Moniteurs de Centre de Formation Agropastorale et Halieutique du Cameroun (AMOCEFAHC) est l’un des 18 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR dans le cadre de son appel à projets “soutien aux acteurs de la FAR”. Leur projet : capitaliser les démarches et outils de la formation en alternance des exploitants agricoles au Cameroun. Un des objectifs de l’association est également de promouvoir et faire reconnaître le métier de moniteur de centre, un maillon essentiel du dispositif rénové de formation et d’insertion agropastorale au Cameroun. La première journée nationale du moniteur du centre au Cameroun, qui a réuni plus de 80 moniteurs venus de 10 régions du triangle national, est une première étape. Retours sur l’événement.

L’Association des Moniteurs de Centre de Formation Agropastorale et Halieutique du Cameroun (AMOCEFAHC ) a organisé du 8 au 10 Août 2023 dans la ville de Ngaoundéré, Chef lieu de la région de l’Adamaoua un double événement à savoir la 3ème Assemblée Générale Nationale (AGN) et la célébration de la 1ère Journée Nationale des Moniteurs de Centre au Cameroun (JNMC). Si pour la 3ème AGN il était question d’évaluer le fonctionnement de l’association et d’en faire des projections, pour la célébration de la 1ère JNMC par contre elle rentrait dans le cadre de la promotion du Métier de Moniteur de Centre au Cameroun. Ce double événement a connu la participation des Moniteurs de Centre venus des 10 régions du Cameroun.

Dans le souci de rechercher les voies et moyens pour la reconnaissance légale du métier de Moniteur de Centre au Cameroun, maillon essentiel du dispositif rénové de formation et d’insertion agropastorale au Cameroun ; l’AMOCEFAHC au cours des travaux de la 2ème AGN tenue dans la ville de Bertoua a instauré la Journée Nationale du Moniteur de Centre au Cameroun ; une manière de faire la promotion du dit Métier. C’est ainsi que du 8 au 10 Août 2023, dans la ville de Ngaoundéré en marge des travaux de la 3ème AGN s’est célébrée la 1ère Journée Nationale des Moniteurs de Centre au Cameroun (JNMC) sous le thème : Le Métier de Moniteur de Centre au Cameroun : Quelles stratégies de plaidoyer auprès des acteurs pour sa durabilité ?. Plusieurs articulations ont ponctué cette célébration qui a vu la participation de plus de 80 Moniteurs venus des 10 régions du triangle national.

Jour 1 : à l’assaut des services du gouverneur et du terrain de foot

La journée du mercredi 9 août 2023 commence avec l’investissement humain par les Moniteurs présents dans la ville de Ngaoundéré qui ont pris d’assaut les services du Gouverneur de la région de l’Adamaoua pour un coup de propreté. Ceux-ci ont été rattrapés par Monsieur le Secrétaire Général des services du Gouverneur Monsieur ABOUMA BILOA Christian qui a tenu à les féliciter et à les encourager. Après l’investissement humain, et une fois de retour au quartier général situé au Collège Catholique De MAZENOD de Ngaoundéré, les Moniteurs se sont penchés sur le thème de cette première journée ; cette réflexion a abouti à l’adoption d’une stratégie nationale de plaidoyer auprès des acteurs pour la durabilité du Métier de Moniteur de Centre au Cameroun. Celle-ci sera mise en œuvre dans sa première phase pendant douze mois. Dans l’après midi de cette même journée, nous avons assisté à une rencontre de football qui a opposé l’AMOCEFAHC à l’équipe de la CRTV station régionale de l’Ouest. Une belle rencontre d’amitié qui a vu la victoire de la CRTV par 2 buts à 1. La journée du Jeudi s’est achevée par une soirée culturelle animée par les Moniteurs eux-mêmes. D’abord une animation de 10 minutes des danses traditionnelles de chaque région puis des interventions individuelles et des Moniteurs et des exploitants agricoles.

Jour 2 : à l’assaut de la ville et de ses habitants

La journée du jeudi 10 août 2023 a débuté par la marche sportive, à travers les artères de la ville de Ngaoundéré avec pour point de chute la place des fêtes de ladite ville. Une fois de plus, comme aux précédentes activités, les Moniteurs sont sortis nombreux pour faire connaître leur métier. La journée s’est poursuivie par une exposition qui s’est tenue à la place des fêtes de Ngaoundéré dès 10h. Elle portait sur le Métier de Moniteur de Centre avec deux stands thématiques : – Formation des Exploitants Agricoles et des Maîtres Pêcheurs – Insertion des Exploitants Agricoles et des Maîtres Pêcheurs et les stands des 10 jeunes formés et insérés par le PCP-AFOP installés dans les alentours de la ville de Ngaoundéré. Cette activité qui a mis en exergue le métier de Moniteur de Centre est allée de 10 heures à 17 heures sur une note de satisfaction des visiteurs et des exposants. La cérémonie officielle quant à elle s’est déroulée à la place des fêtes de la ville de Ngaoundéré ; le Gouverneur de la région de l’Adamaoua étant empêché à la dernière minute, ladite cérémonie a été présidée par le Chef de Division des Affaires Économiques et Sociales de la Région de Ngaoundéré Monsieur BELLO. Cette cérémonie a été ponctuée des différents éléments suivants : l’accueil du Gouverneur et sa suite par la Présidente du Conseil d’Orientation et la Présidente du BEN de l’AMOCEFAHC, l’exécution de l’hymne national et de l’hymne des Moniteurs suivi de l’installation à la tribune

  • l’allocution de la présentation nationale de l’AMOCEFAHC Madame MBETHE Thierry qui a retracé l’historique et l’objectif de cette journée et posé la principale doléance qu gouverneur : la reconnaissance légale du Métier de Moniteur de Centre au Cameroun
  • la Présentation par le Secrétariat Général de l’AMOCEFAHC de la synthèse de la stratégie nationale de plaidoyer auprès des acteurs pour la durabilité du Métier de Moniteur de Centre au Cameroun dont la 1ère phase durera douze mois
  • le Gouverneur de la régionale de l’Adamaoua dans son discours de circonstance a tenu à féliciter l’AMOCEFAHC pour l’initiative, le choix de la ville de Ngaoundéré et l’audace de tenir cette 1ère journée. Il a d’ailleurs promis de transmettre à qui de droit la doléance posée.

La cérémonie s’est achevée par la visite des stands, où les jeunes formés et insérés par le PCP-AFOP ont exposés les produits de leurs exploitations, suivi du cocktail offert aux invités dans la salle de fêtes du Collège Catholique De MAZENOD de Ngaoundéré et du repas fraternel de l’association dans la même salle.

Rendez-vous est pris en août 2024 dans la région de l’Ouest Cameroun célébrer la 2ème Journée Nationale de Moniteur de Centre au Cameroun (JNMC) au cours de laquelle on procédera à l’évaluation de la 1ère phase de la stratégie nationale de plaidoyer auprès des acteurs pour la durabilité du Métier de Moniteur de Centre au Cameroun.

Léon BIDIMA
Secrétaire Général de l’AMOCEFAHC
bidimal@yahoo.fr

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...