Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

08
Sep
2023

Côte d’Ivoire / Présentation des ressources pédagogiques pour produire des bananes plantain sans pesticide

Deux ateliers FABA, au Cameroun en avril et en Côte d’Ivoire en juin 2023, ont été organisés pour lancer officiellement la diffusion des ressources produites dans le cadre du projet. Rassemblant respectivement plus de deux cents personnes, une diversité d’acteurs étaient présents, en commençant par les productrices et producteurs et leurs organisations, les instituts de recherche, les structures de conseil et de formation agricole et rurale, les transformateurs, les partenaires techniques et financiers, etc.

L’objectif du projet FABA a été rappelé au cours des différentes sessions : produire des ressources pédagogiques pour accompagner les productrices et les producteurs de bananes plantain et leurs accompagnants (animateurs de groupements, de coopératives, conseillers agricoles, formateurs, enseignants, etc.) vers une production plus performante et plus durable, sans pesticide, en Afrique centrale et de l’Ouest.

Remise d’une peinture à l’effigie du Ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire

Photo de groupe

Une partie de l’équipe FABA

Témoignage d’une productrice

 

La mallette pédagogique FABA : des ressources gratuites pour tout apprendre sur le bananier plantain sans pesticide

Les différents composants de la mallette pédagogique FABA ont été présentés : 40 ressources pédagogiques en accès libre, pensées et créées avec la participation des acteurs des filières bananes plantain au Cameroun et en Côte d’Ivoire, et d’une panoplie d’experts locaux et internationaux afin de répondre aux besoins observés.

Accéder à toutes les ressources disponibles sur https://faba.cirad.fr

Des échantillons thématiques de chaque type de ressource ont été présentés par les personnes ressources à l’œuvre dans les groupes de travail du projet : thématique récolte, œilletonnage et charançons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pistes opérationnelles pour accompagner l’utilisation des ressources FABA

Le deuxième jour de l’atelier rassemblait une trentaine de personnes. Ils ont été amenées à réfléchir collectivement à la valorisation de ces personnes et leur diffusion, notamment en répondant à trois questions : comment, en tant qu’utilisateur des ressources, pensez-vous les utiliser ? Comment mieux les utiliser en y apportant des compléments ? Et enfin comment pensez-vous possible votre retour sur utilisation ?

Les travaux de groupe et discussions issus de ces ateliers ont apporté des perspectives à la fois très opérationnelles (montage et mise en œuvre de projets en cours qui utiliseront les ressources, diffusion sur les réseaux sociaux, etc.) et des perspectives à plus long terme (traductions, sensibilisation de masse, etc.).

Des priorités d’action, qui se sont souvent recoupées entre les deux pays, ont été identifiées et approfondies par les groupes :

  • Formation des formateurs et des conseillers ;
  • Formation initiale des jeunes niveau CEP et BTS (écoles techniques et centres de formation agricoles possédant des champs écoles) ;
  • Appropriation et utilisation des outils FABA au sein du programme national ACEFA ;
  • Suivi-évaluation de l’utilisation des outils ;
  • Formation continue des producteurs ;
  • Diffusion des ressources dans les médias ;
  • Sensibilisation aux niveaux central (ministères) et décentralisé (cirad, anader, cnra) ;
  • Construction de ressources sur la conservation et la transformation du bananier plantain.

Travaux de groupe

De nombreux projets, en cours ou à venir ont également été présentés aux groupes :

  • Projets des centres de formation CIIDE Ngalla et ETA Sangmelima au Cameroun, financés par le Réseau FAR ;
  • Projet MEMINADER (Côte d’Ivoire) impliquant notamment l’ANADER sur la formation des producteurs de BP, et un volet Recherche sur la diversité des plantains, l’accès au matériel végétal et la production de contre-saison ;
  • Projet PURGA 2 (ANADER) de renforcement de la production (notamment matériel végétal), transformation, mise sur le marché et commercialisation ;
  • Projet de recherche et formation BBTV virus, Projet I-AEB (Agriculture biologique) et Projet ARES (cultures associées) au Bénin.
  • Renforcement des capacités des conseillers et des producteurs sur les techniques de production, de conditionnement et de transport du plantain frais destiné au marché local et à l’export-Financé par le PDCVA/BAD (Cameroun) ;
  • Convention PNDCF-Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) pour former leurs formateurs à l’utilisation de la mallette pédagogique FABA (Cameroun).

Henoc Kodo
Chargé de mission pour l’élaboration des ressources pédagogiques FABA
henockodo.farci@gmail.com

Marie Balse
Chargée de mission capitalisation Réseau FAR
marie.balse@reseau-far.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...