Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

02
Avr
2024

Cameroun / Renforcer les capacités des femmes engagées dans la culture durable du bananier plantain

Le Centre International d’Initiation au Développement et à l’Environnement (C2IDE) est l’un des 16 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR. Leur projet : renforcer les capacités des femmes engagées dans la culture durable du bananier plantain, en intégrant de nouvelles compétences et de nouvelles formations en lien avec l’intensification agroécologique. Retours sur les activités récentes du projet.

Accompagner les femmes dans l’acquisition de nouvelles compétences sur la culture durable du bananier plantain

Le projet du Centre International d’Initiation au Développement et à l’Environnement de NGALLA (C2IDE) vise à accompagner une quarantaine de femmes à lever des contraintes qui entravent la culture durable du bananier plantain : il s’agit des contraintes sociales (faible accès à la terre et au système financier), socioéconomiques notamment la faiblesse des revenus et de la structuration des femmes, environnementales (baisse de fertilité et la déforestation) et techniques (faible productivité, matériel végétal de mauvaise qualité et attaques des ennemis).

Le projet a été lancé le 8 décembre 2023 avec 200 participants à la cérémonie officielle dont 50% de femmes. L’éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la participation des autorités traditionnelles, des responsables du développement, et ceux du réseau FARCAM et projets de développement de la culture du bananier plantain. Au cours de cette rencontre, les bénéficiaires ont reçu le matériel permettant de fabriquer du compost, chacune dans sa localité.

Cette cérémonie officielle de lancement a été suivie le 8 janvier 2024, d’une réunion de co-construction par l’équipe projet et les 40 femmes, du plan de formation et du plan d’accompagnement.

Cette réunion s’est poursuivie avec la formation des femmes à la fabrication du compost. Leurs capacités ont été tour à tour renforcées à travers une séance théorique en salle d’une heure suivie par une séance pratique en situation réelle dans l’atelier pédagogique du centre par M. OWONA Pascal du programme AFOP. Il a notamment été recommandé aux bénéficiaires :

  • de s’appuyer sur les débris végétaux et animaux disponibles et accessibles à leur niveau, pour fabriquer leur compost ;
  • de tenir compte de la disponibilité et de l’accessibilité à l’eau, aussi bien pour la mise en place que pour l’entretien de la compostière.

Sessions de formations et célébration de la Journée Internationale de la Femme

Le C2IDE a saisi l’opportunité de la Journée Internationale de la Femme (JIF) début mars pour organiser deux sessions de formation suivie de la célébration par les femmes de la Journée Internationale de la Femme.

La session du 7 mars a traité des thématiques suivantes :

  • (1) choix de la période de plantation des différents cultivars de bananier. Le territoire des femmes étant dans une zone équatoriale à pluviométrie bimodale, pour éviter la floraison de ces bananiers en saison sèche ainsi que la furie des vents en début de saison pluvieuse, le premier thème a permis d’identifier les cultivars à utiliser en première saison des pluies (cultivars de 15 à 18 mois de cycle), ceux à utiliser en deuxième saison pluvieuse (9-10 mois de cycle) et enfin ceux à planter entre les 2 saisons pluvieuses.
  • (2) choix d’un rejet à partir d’un pied mère. Le deuxième thème a principalement été abordé sur le terrain à partir de l’observation d’un pied de bananier et comment les rejets se développent autour du pied mère. Cette observation a permis de retenir les principes du choix d’un rejet (de préférence collé au pied mère) vigoureux et sain, la démonstration de la pratique du parage pour éviter les charançons, les nématodes ainsi que les parties mortes a permis à toutes les femmes d’améliorer leurs capacités de choix du matériel végétal à planter.

La session du 8 mars a traité de la thématique de l’œilletonnage qui consiste à supprimer les rejets excédentaires autour d’un pied et à choisir le rejet fils parmi plusieurs.

La fin de la journée du 7 a été marquée par un match de foot entre 2 équipes de femmes suivi d’une soirée culturelle.

Le 8 mars, les femmes ont procédé en présence des autorités traditionnelles, des familles et des responsables du C2IDE au défilé pour la JIF suivi d’un moment gastronomique.

 

Sessions de formations à venir

De nouvelles sessions de formation ont lieu le 11 avril 2024 pour poursuivre la formation sur les thématiques de :

  • Comment planter un rejet de bananier plantain
  • Fertiliser le sol pour le bananier (utilisation du compost)

Mathurin Manga
Directeur du centre de formation C2IDE
elangamathurin2019@gmail.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...