Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

12
Avr
2021

Burkina / Le réseau national FAR adopte sa stratégie

Le réseau national de la formation agricole du Burkina a tenu sa première Assemblée Générale les 2 et 3 avril 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre a réuni 50 participants venus des 13 Régions du Burkina et a été un moment de retrouvailles des acteurs de la formation agricole.

Une reconnaissance ministérielle

Cette rencontre a été placée sous le parrainage du Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture des Aménagements Hydro-Agricole et de la Mécanisation qui s’est fait représenter par Mme CISSE Halimata, conseillère technique du Ministre avec l’appui du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques représentée par son conseiller M. Salou Drissa. Le discours d’ouverture a été l’occasion pour Mme Cissé de rappeler que la formation agricole et rurale relève du domaine de compétence du Ministère qui ne ménagera aucun effort pour soutenir le réseau.

Monsieur Salou à son tour à voulu lancer un cri de cœur avant de prendre congés des participants. Il s’agissait de sa grande satisfaction et de sa fierté que des grands acteurs de la question se réunissent pour réfléchir à la formation agricole. Il a ensuite lancé un appel aux acteurs afin que la formation agricole revienne d’abord aux professionnels, c’est-à-dire aux producteurs, avant les techniciens.

Une communication de l’évènement auprès des médias

Après la cérémonie d’ouverture, la représentante du Secrétaire Générale (SG), le Président du RNFAR/BF et le secrétaire à l’Organisation, M. Kabore Ousmane, ont bien voulu se prêter aux questions de la presse :

  • Madame la représentante du SG a traduit la volonté de son ministère d’accompagner le réseau, qui est cadre fédérateur des acteurs de la formation agricole.
  • M. Ouedraogo Saidou, président du réseau, a plaidé à l’union des acteurs et a traduit la volonté du réseau dans son plaidoyer auprès des responsables administratifs.

Une validation du plan stratégique du réseau

Cette rencontre avait deux principales activités à l’ordre du jour : l’atelier de validation du plan stratégique et du plan d’action (journée du 2 avril) et l’assemblée générale (journée du 3 avril).

M. OULE Jean Marcel a ouvert les travaux par une présentation du plan stratégique, élaboré en janvier par le bureau exécutif. Son contenu a ensuite été débattu en séance plénière.

Pour le plan stratégique, l’assemblée générale a demandé la prise en compte des observations suivantes : la spécificité de la femme rurale, qui la rend moins accessible aux formations agricoles ; la promotion des produits locaux ; la consolidation des membres du réseau avant l’augmentation des membres ; les initiatives locales de formations agricoles adaptées aux besoins ; l’ouverture du réseau aux entrepreneurs agricoles ; l’agroécologie ; la protection de l’environnement ; toutes les ressources mobilisées (bénévolat, contribution financière moyens matériel et humaine), la prise en compte des potentiels et des acquis (nombre d’apprenants formés par les structures) ; l’ouverture des universités et écoles agricoles publiques aux lauréats du baccalauréat agricole et enfin la promotion d’une formation agricole performante et opérationnelle adaptés aux réalités.

Pour le plan d’action, l’assemblée générale a demandé la prise en compte des observations suivantes : la mise en exergue des retombées du plan d’action pour les membres du réseau ; l’insertion des jeunes formés par l’auto-emploi et par le recrutement du secteur privé et public, l’implication des professionnels ou des formateurs endogènes dans le dispositif de la formation agricole, la valorisation du métier agricole qui peut aussi passer par la valorisation des terminologies (rurale, paysannes, etc ) pour rendre le métier attrayant aux jeunes.

L’assemblée générale a adopté le plan stratégique et le plan d’action, sous réserve de la prise en compte de ces observations.

Une présentation du bilan moral et financier de l’association

La journée du 3 avril a été consacrée à l’assemblée générale du RNFAR/BF proprement dite. Elle a débuté par la présentation du bilan moral par le président M. OUEDRAOGO Saidou et du bilan financier des activités par M. SOMDA Samuel. A la suite de ces présentations, les membres du réseau ont proposé de revoir : les moyens de recouvrement des ressources et des cotisations ; les mode de transmission des informations aux acteurs du réseau ainsi qu’au premiers responsables et les ambitions du réseau.

Pour cela, la feuille de route proposée par les participants pour surmonter les défis sont :

  • le mandat au Bureau Exécutif, pour exécuter des questions courantes avant la tenue de la prochaine Assemblée Générale, notamment la proposition d’un processus pour faciliter l’adhésion au réseau et l’initiation des rencontres et d’échanges avec les responsables clés du secteurs agro-sylvo-pastorale au Burkina Faso ;
  • la répartition des tâches et des actions contenues dans le plan d’action au sein des membres du réseau, en fonction de leurs compétences et de leurs ressources ;
  • la visibilité du réseau à travers des actions de communication.

Enfin, après l’adoption de la feuille de route et de l’adoption du logo du RNFAR/BF proposé par le Bureau exécutif, l’assemblée générale s’est clôturée avec les remerciements du président sur la mobilisation des membres du réseau.

De la gauche vers la droite du presidium, M. SALOU Drissa, Mme Cissé Halima représentante du parrain, et le président du RNFAR/BF M. OUEDRAOGO Saidou

M. OULE le consultant présentant les résultats de ses travaux

Vue partielle des participants

Photo de famille après l’Assemblée Générale du Réseau

 

KOURAOGO W. Valentin
kouraogo.valentin@gmail.com
Secrétaire chargé à l’information RNFAR-Burkina

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...