Atelier d’échanges d’expériences en animation de réseau, Mohammedia, 2025
Dans le cadre du renforcement des compétences de ses membres, le Réseau international FAR, en collaboration avec le réseau en construction FAR Maroc, a organisé du 4 au 8 juillet 2025, un atelier international d’échanges d’expériences sur l’animation de réseau et la communication. Cet atelier, qui s’est déroulé à Mohammedia, Maroc, a réuni une vingtaine de participants des réseaux nationaux FAR (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée, Madagascar, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Bénin, Tchad et Maroc). Un moment de partage stratégique entre les acteurs des Réseaux FAR pour renforcer la vitalité, la structuration et la communication des réseaux nationaux.
L’atelier “Faire vivre un réseau” s’est déroulé du 4 au 8 juillet 2025 à l’Institut Prince Sidi Mohammed (IPSM) avec l’appui du Ministère de l’Agriculture (DEFR-MAPMDREF). Animée par Khalid Belarbi et Marie Picard, cette rencontre a été l’occasion de partager des pratiques, identifier les leviers de dynamisation et co-construire des réponses aux défis communs : gouvernance, sentiment d’appartenance aux réseaux ou encore communication à destination des différents publics cibles.
Renforcer les synergies en communication
Les attentes des participants étaient d’apprendre à mieux communiquer et à renforcer les synergies nationales et internationales. Une présentation dynamique des réseaux nationaux FAR a mis en évidence des réseaux hétérogènes, à des stades de développement divers, mais tous engagés dans une logique de transformation de la FAR. Des enjeux ont pu être discutés, notamment autour de la structuration légère mais efficace des réseaux, du rôle clé des coordinateurs dynamiques, et de l’autonomisation financière progressive, avec des expériences croisées des réseaux.
Une attention particulière a été portée à la place des membres : comment susciter leur engagement, leur participation active, et cultiver le sentiment d’appartenance ? Les échanges ont révélé que la communication fluide et participative, l’utilisation d’outils numériques adaptés (WhatsApp, Drive, capsules vidéos), et l’inclusion dans les processus décisionnels sont des points d’attentions.
Accélérateur de projets et initiatives concrètes
L’atelier s’est distingué par son approche participative, notamment à travers l’accélérateur de projets, qui a permis de résoudre collectivement trois problématiques concrètes : la création d’un réseau national (Bénin), la dynamisation des membres (Côte d’Ivoire), et l’insertion des jeunes formés (Togo). Ces groupes ont formulé des recommandations pragmatiques, allant de la structuration d’un plan d’action clair à la répartition des rôles, en passant par l’appui à la visibilité institutionnelle des réseaux.
Visites de terrain et valorisation des savoir-faire locaux
La visite du centre d’accueil a permis aux participants de découvrir un modèle marocain de formation agricole ancré dans le territoire, alliant rigueur pédagogique et ouverture sur l’entrepreneuriat rural. Accueillis chaleureusement par l’équipe de direction, les membres des réseaux ont pu visiter les installations pédagogiques et découvrir des initiatives menées par les jeunes apprenants.Cette immersion a souligné l’importance de l’ancrage local des établissements de formation.
Découvrir le centre IPSM à travers une vidéo de présentation réalisée par une étudiante du centre IPSM :
Deux coopératives féminines marocaines ont également accueilli les participants, illustrant le lien entre formation agricole, entrepreneuriat local et autonomisation des femmes. Ces visites ont enrichi les échanges, ancrant les débats dans des réalités concrètes de valorisation des produits locaux, d’innovation et d’organisation collective.
Vers un Réseau FAR plus fort et plus visible
Enfin, les présentations des outils de communication développés par chaque réseau national ont mis en lumière une montée en compétence collective, notamment sur les supports numériques (capsules vidéo, plaquettes, chartes graphiques, plateformes collaboratives). Ces efforts traduisent une volonté claire : renforcer la visibilité, la légitimité et l’impact des réseaux FAR dans leurs pays respectifs.
Revivez les temps forts de l’atelier à travers cette vidéo réalisée par Ezchiel Allahrasem, membre du réseau FAR Tchad :
L’atelier s’est conclu sur un constat partagé : un réseau ne vit que si l’humain, la confiance et la transparence y sont au cœur, et si chaque acteur, à son échelle, s’y sent utile et écouté. L’élan est donné : à chaque réseau maintenant de transformer l’essai.
Retrouvez une sélection d’images de l’atelier sur Flickr
Marie Picard
Chargée de communication
marie.picard@reseau-far.com