Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

24
Fév
2022

Zoom sur… Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Matam

L’ISEP de Matam est l’un des cinq Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel du Sénégal. Situé au nord du Sénégal, son offre de formation constitue une réponse aux besoins socio-économiques du territoire, zone sylvo-pastorale avec des richesses naturelles aux potentialités économiques largement sous-exploitées. Sa directrice, Aminata Diassé SARR, nous présente cet établissement d’enseignement supérieur ouvert depuis 2020.

Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

L’ISEP de Matam est un établissement public d’enseignement supérieur professionnel créé en 2016. Il se veut être un institut au service du développement par la formation de ressources humaines qualifiées avec un ancrage territorial dans la région de Matam.

Il vient compléter l’offre de formation supérieure en se positionnant comme une alternative aux cursus universitaires classiques. Il a aussi pour vocation de devenir un « Institut-Entreprise » articulé autour du développement territorial.

Entrant dans le cadre de l’extension du réseau d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel, l’ISEP de Matam, au nord du Sénégal, a pour mission principale de former des titulaires du baccalauréat ou équivalent au grade du technicien supérieur (Bac + 2 ans) dans cinq domaines de métiers, essentiellement ceux de l’agriculture-élevage-production forestière, de l’agro-alimentaire, des Mines, de l’Aquaculture et de l’Artisanat à travers une vingtaine de filières à terme, de manière à contribuer au renforcement du tissu des PME locales.

Quelle est la zone d’ancrage de votre établissement ?

La région de Matam, située dans la partie nord du Sénégal, couvre une superficie de 29 616 km² et compte 706 037 habitants. Dans cette zone, l’agriculture et l’élevage constituent les principales activités économiques et sont pratiqués par plus de la moitié de la population. La sylviculture, la pêche, l’artisanat et le commerce y sont également importants et constituent des atouts de taille. L’émigration, un phénomène encré dans les us et coutumes locaux, constituait jusqu’à récemment l’une des principales sources de revenues financières des ménages.

Matam est une zone sylvo-pastorale avec d’inestimables richesses naturelles aux potentialités économiques largement sous-exploitées. Sur le plan hydraulique, la région est bien servie grâce au fleuve Sénégal et ses affluents qui longent l’intérieur des terres et de nombreux marigots et mares temporaires et permanents disséminés un peu partout. Une situation géographique qui offre à la région d’immenses possibilités de développement de l’aquaculture, l’agriculture et l’élevage.

Dans le domaine minier, la région se positionne parmi les plus riches du pays en termes de ressources minières notamment les phosphates. L’énergie solaire constitue l’autre atout de la région pour développer le potentiel électrique local et national grâce à un ensoleillement constant durant les 12 mois de l’année.

Quelle a été le processus de création de cet établissement ?

L’implantation de l’ISEP à Matam entre dans le cadre de la mise en œuvre des décisions présidentielles relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche notamment de la directive n° 1 qui priorise l’orientation des formations supérieures vers les sciences, la technologie, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques (STEMS), les filières professionnelles, mais aussi celle n°7 qui vise le renforcement de la carte universitaire pour favoriser l’accès, diversifier l’offre et assurer la qualité de l’enseignement supérieur.

Créé en 2016, l’ISEP démarré effectivement en 2020. Ce fut l’aboutissement d’un long processus, marqué par des séances de travaux regroupant différents acteurs socioéconomiques, des structures publiques et privées, des autorités politiques, administratives et académiques, soutenus par des organismes partenaires nationaux et internationaux.

Quelle est l’offre de formation proposée par votre établissement ?

L’offre de formation à l’ISEP de Matam est articulée autour des besoins de la zone à travers 5 domaines de métiers.

Les enseignements-apprentissage ont démarré effectivement en 2020 avec trois filières :

  • Production de Semences et de Pépinières
  • Gestion des Infrastructures et Productions Aquacoles
  • Installation Solaire Photovoltaïque

Depuis 2021, cinq autres métiers ont été ouverts :

  • Installation de Réseaux d’Irrigation et Sanitaire ;
  • Technologie de Transformation et de Conservation des Produits Agroalimentaires ;
  • Productions Horticoles;
  • Production de Viande et de Lait ;
  • Technicien supérieur Géologue Prospecteur

Les enseignements – apprentissages à l’ISEP de Matam sont basés sur l’Approche Par les Compétences (APC), avec un système de validation de crédits devant attester l’acquisition de compétences. Les programmes de formation sont répartis comme suit :

  • 20% de cours théoriques ;
  • 20% de travaux dirigés et de visites d’entreprises ;
  • 60% d’activités pratiques au sein de l’Institut et en entreprises sous forme de stages (en alternance).

Comment l’ISEP participe-t-il au développement du territoire ?

Notre établissement s’illustre dans la formation continue à travers le service à la communauté. Celui-ci constitue un des axes principaux de nos missions. Il se traduit par l’accompagnement des acteurs socio-professionnels par des sessions de renforcement de capacités sur la base de nos différentes filières. L’objectif visé est de renforcer leur employabilité et impacter positivement leurs activités afin d’asseoir des initiatives génératrices d’emplois et de biens et services.

Ainsi depuis 2020, plus d’une cinquantaine d’acteurs socioprofessionnels ont bénéficiés de nos sessions de renforcement de capacités dans les domaines ci-après : Solaire photovoltaïque, Agroalimentaire & Géomatique.

Quelles sont les contraintes et les perspectives de l’ISEP ?

Depuis son démarrage, l’ISEP de Matam a fait face à plusieurs contraintes d’ordre administratif, social, économique, liées pour la plupart à la situation de la zone d’encrage. Cependant, avec l’engagement de tous les acteurs et l’appui de nos différents partenaires, l’établissement a pu relever d’immenses défis tant sur le plan administratif, pédagogique qu’organisationnel.

Contact :

Email : direction@iisepmatam.sn
Site Internet : https://isepmatam.sn/

Aminata Diassé SARR
Directrice de l'Institut Supérieur de d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Matam

Madame Aminata Diassé SARR est professeur titulaire de Classe Exceptionnelle à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où elle enseigne depuis trois décennies. Docteur d’état ès sciences physiques en chimie de  coordination inorganique, Mme SARR est auteure et coauteure de plus d’une soixantaine de publications dans des revues scientifiques nationales et internationales, et a encadré  plusieurs dizaines de travaux de recherche universitaire.

Sur le plan administratif, elle a été conseillère technique chargée du partenariat socio-économique et de l’entrepreneuriat au Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal. Depuis novembre 2016, elle occupe le poste de Directrice de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Matam. Elle  représente depuis 2021 le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au conseil d’administration du 3fptt.

Propos recueillis par Abdou Khadre FALL, réseau FARSEN.

Retrouvez l’ISEP de Matam sur FAR Carto

En savoir plus sur la FAR au Sénégal :

Accéder à la fiche Pays

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...