Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

09
Jan
2024

Suivi-évaluation / Mesurer les évolutions des réseaux FAR

Le 28 novembre 2023, le Réseau FAR a été invité à partager son expérience en matière de suivi-évaluation, lors d’une journée de restitution organisée par le réseau F3E au siège de l’AFD. Retours sur les messages clés de cette journée d’échanges en compagnie d’Audrey Sirvente, chargée de suivi-évaluation au Réseau FAR. L’occasion également de revenir sur la démarche initiée par le Réseau FAR depuis plusieurs mois en matière de dispositif de suivi-évaluation (DSE) et sur ses avancées.

Les dispositifs de suivi-évaluation : Changer de regard pour changer de pratiques

Le 28 novembre 2023 s’est tenue à l’AFD la restitution de la deuxième revue transversale publiée par le F3E : « Les dispositifs de suivi-évaluation : Changer de regard pour changer de pratiques ».

Les consultant·e·s, Geoffrey Guimberteau et Valérie Darnaudet, qui accompagnent le Réseau FAR, avec leur collègue Pilar Chaves, depuis un an sur l’amélioration de notre de suivi-évaluation, ont effectué un long travail de recherche et de capitalisation autour des pratiques de suivi-évaluation des acteurs et actrices de la solidarité internationale. Basée sur près de 27 études « Appuis au suivi-évaluation » accompagnées par le F3E dans le cadre de son fond d’études, et enrichie par des entretiens et ateliers avec des acteur-rice-s clés du secteur, la revue vise à éclairer et faciliter la prise de recul des organisations de solidarité internationale autour de leurs pratiques de suivi-évaluation. Cette restitution, co-organisée avec l’Agence Française de Développement, a été l’occasion pour le F3E de présenter les principaux apprentissages de la revue et a réuni près de cent personnes en présentiel et à distance. Les participant-e-s ont pu découvrir de quelles façons le changement de posture autour des dispositifs de suivi-évaluation (DSE) peut permettre de placer l’apprentissage au cœur de la démarche, et ainsi transformer les DSE en exercices apprenants pour l’ensemble des parties prenantes. Les participant-e-s ont aussi pu bénéficier des précieux témoignages et éclairages pratiques de Yvan Lecoq (GRDR), Audrey Sirvente (Réseau FAR), et Alexandre Daval (SCCF).

 

Intervention du Réseau FAR lors de la revue transversale DSE

Quels étaient les enjeux pour le Réseau FAR pour s’engager dans une démarche de DSE stratégique ?

Pour le Réseau FAR, l’enjeu était de passer d’un système de suivi-évaluation orienté projet vers un système de suivi-évaluation orienté organisation. Il s’agissait d’aller au-delà d’un DSE fondé sur un cadre logique d’un projet (projet ACA-RIFAR financé par l’AFD), ayant pour objectif la redevabilité bailleur, pour aller vers un DSE fondé sur les 4 axes stratégiques du Réseau FAR (rénové en 2022). Le DSE avait donc pour but d’être un outil d’aide au pilotage du Réseau FAR.

Il y avait également la volonté que le DSE prenne en compte la complexité de la réalité en adoptant l’approche orienté changement (AOC). Nous avons choisi d’adopter l’AOC sur une partie du DSE seulement car cette approche étaient nouvelle pour la Direction Exécutive, et plus largement pour le Réseau FAR. Il fallait donc prévoir un temps long de formation. Il s’agissait aussi d’engager tout l’équipe, y compris le Bureau (enjeu que le suivi-évaluation ne soit pas uniquement réalisé par la chargée de suivi-évaluation au moment du reporting à l’AFD, mais que toute l’équipe soit engagée dans ce processus). Nous avons souhaité que le système soit participatif en impliquant l’équipe et les membres (via l’AOC surtout).

Au-delà de nous aider à orienter nos actions, notre DSE allait nous permettre également d’améliorer notre visibilité auprès de nos bailleurs (finalisation du nouveau DSE en 2024, fin du projet en 2025 => recherche de nouveaux financements).

Comment avez-vous pris en compte la complexité du Réseau FAR dans l’élaboration du DSE ?

Effectivement le Réseau FAR est complexe avec 18 pays membres, 2 représentants pays par membres pays, une gouvernance composée de 5 personnes provenant de 5 pays différents (un président burkinabé, 2 vices président.e.s togolais, tchadienne, marocain, ivoirienne) et une direction exécutive composée de 5 françaises et 1 malgache basées à Montpellier en France.

Pour prendre en compte la complexité du Réseau FAR tout en gardant un DSE simple et concret, nous avons choisi d’avoir un DSE en deux volets : un volet interne fondé sur 3 axes stratégiques et un volet AOC fondé sur 1 axe stratégique. Le volet interne regroupe des données qu’il est facile de collecter pour la direction exécutive. Le volet AOC concerne l’axe sur la structuration des réseaux nationaux. Il regroupe des données que les membres des réseaux nationaux détiennent, et qu’il est difficile d’obtenir pour la direction exécutive. Ce sont des données qualitatives complexes qui mesurent des évolutions, avec des changements qui s’opèrent dans un temps long.

Nous avons travaillé de manière participative. D’abord, avec toute l’équipe de Montpellier pour le volet interne, aboutissant à un plan du DSE interne puis à un tableau de bord. Il reste maintenant à tester le tableau de bord, ce qui va amener l’équipe à se l’approprier. L’étape suivante sera de partager cet outil avec le Bureau, et que le Bureau se l’approprie. Lors de notre prochaine AG, l’outil sera présenté aux membres et les résultats seront discutés.

Concernant le volet orienté changement, la prochaine étape est de finaliser le test de l’outil qui est en cours au sein des 3 réseaux nationaux volontaires (Burkina Faso, Cameroun, Togo). Ensuite, l’outil sera revu et un atelier de capitalisation sera réalisé avec l’ensemble des membres et le Bureau. Il faudra amener les représentants nationaux à s’approprier l’outil et faire en sorte que le test puisse être dupliqué ensuite avec d’autres réseaux nationaux (8 réseaux nationaux formalisés au total). Il sera important que les résultats soient discutés au sein du Bureau puis en Assemblée Générale. L’appropriation des outils du DSE par les réseaux nationaux est un enjeu primordial pour assurer la pérennité du dispositif, et donc son utilité pour ces réseaux et le bureau exécutif.

Le fait que le DSE puisse servir au pilotage de l’association ne pourra se vérifier que si l’ensemble des membres de l’association du Réseau FAR s’impliquent et que l’AG devienne le lieu où sont partagés et discutés les résultats.

Quelles sont les avancées du dispositif de suivi-évaluation du Réseau FAR ?

L’accompagnement des consultants sur l’amélioration de notre dispositif de suivi-évaluation entre dans une dernière phase, qui porte sur le test des deux outils de suivi-évaluation élaborés avec eux depuis un an.

Un tableau de bord regroupe les indicateurs du suivi-évaluation interne (axes communication et plaidoyer, renforcement de capacités, production de connaissances). Il est actuellement en test par la direction exécutive du Réseau FAR.

La cartographie des incidences pour le suivi-évaluation orienté changement (axe accompagnement des réseaux nationaux), est en cours de test par 3 réseaux nationaux (Cameroun, Togo, Burkina Faso). Un atelier de capitalisation va être organisé début 2024 pour partager avec tous les réseaux nationaux les résultats et les enseignements du test.

Audrey Sirvente
Chargée de suivi-évaluation Réseau FAR
audrey.sirvente@reseau-far.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...