« Former aux transitions et à l’agroécologie »
À l’occasion de ses 20 ans, le Réseau international FAR, en partenariat avec le Centre National d’Innovations en Agroécologie de l’ENA de Meknès, organise du 6 au 8 octobre 2025 à Meknès, Maroc, un séminaire intitulé « Former aux transitions et à l’agroécologie ». Objectif : mettre en exergue le rôle d’accompagnement au changement que porte la formation au sens large, et illustrer comment différents pays se sont saisis de la question de l’accompagnement aux transitions notamment agroécologiques. Découvrez la note conceptuelle et le programme.
Comment former à L’agroécologie ?
Dans les pays du Réseau FAR et ailleurs, le développement socioéconomique des territoires ruraux représente un défi majeur pour assurer la sécurité alimentaire, offrir des emplois et des revenus décents aux populations et répondre ainsi aux enjeux démographiques, de souveraineté alimentaire et de réduction des inégalités. Le constat est clair et partagé : il est nécessaire de s’engager résolument dans des transitions fortes pour assurer une prospérité économique et une stabilité sociale, tout en préservant les ressources naturelles.
L’accompagnement aux transitions, dont l’agroécologie, milite pour des formations contextualisées et adaptées, en mobilisant des approches systémiques et intégrées. Tous les maillons du continuum Formation-Recherche-Innovation-Développement doivent être impliqués, en mettant l’accent sur le continuum des apprentissages. Plus que par le passé, la formation aux transitions et à l’agroécologie est un enjeu majeur et doit concerner l’ensemble des acteurs des systèmes agricoles et agro-alimentaires. L’appui à la transition agroécologique relève d’une démarche multi-acteurs, pluri-échelles et holistique.
Si l’agroécologie impose un réel changement de paradigme dans les manières de concevoir les systèmes agricoles et agroalimentaires, il est également indispensable d’envisager un vrai changement dans les manières de concevoir les dispositifs de formation et d’enseigner, en ayant recours à des pratiques pédagogiques innovantes pour favoriser l’apprentissage et la mise en pratique.

Un séminaire pour accompagner au changement tous les acteurs de la formation agricole et rurale
L’objectif du séminaire international est de mettre en exergue le rôle d’accompagnement au changement que porte la formation au sens large, et d’illustrer comment différents pays se sont saisis de la question de l’accompagnement aux transitions notamment agroécologiques, à différents niveaux :
- dans la définition et la mise en œuvre des stratégies et politiques de formation et d’accompagnement du secteur agricole et rural ;
- dans la conception des dispositifs de formation ;
- dans la conception et la rénovation des curricula de formation aux différents maillons (enseignement technique professionnel, supérieur, conseil, informel, etc.) ;
- et dans les modalités pédagogiques et formes d’apprentissage.
Destiné aux praticien.ne.s de la formation agricole et rurale (formateur.trice, conseiller.e, chargé.e de programme FAR, etc.), le séminaire s’articule autour d’approches conceptuelles, de partage d’initiatives et de témoignages, de visites de structures de formation et de séances de réflexion de groupe.
Partage d’initiatives
Le Réseau FAR a lancé deux appels à contribution pour rassembler des expériences venues du terrain. L’objectif était de recueillir et de valoriser des expériences menées sur le terrain afin de nourrir la réflexion collective sur la formation et de mettre en avant la diversité des approches développées dans différents contextes.
Ce livret propose 43 réponses concrètes venues du terrain. Universités, ministères, centres de formation, organisations paysannes, producteurs et réseaux y partagent leurs pratiques, outils et démarches. Plus qu’un recueil, il se veut un support pour penser, transmettre et renforcer l’agroécologie.