Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

21
Nov

Focus sur le Cluster Horticulture au Sénégal: parole à Abdourahmane Idaly Kamara, Coordonateur

Abdourahmane Idaly Kamara est spécialiste en Éducation-Formation Professionnelle et Technique au Ministère sénégalais de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Il coordonne le Cluster Horticulture qui est un réseau de centres de formation, basé sur le partenariat public privé. Le Cluster a été mis en place par le Gouvernement du Sénégal à travers le Projet FPEC (Formation Professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité) financé par l’AFD et la Banque Mondiale. Son objectif est de préparer, par la formation professionnelle, des effectifs importants de jeunes à occuper des emplois qualifiés dans le secteur agricole, mais aussi de doter les entreprises agricoles, d’une main d’œuvre compétente et mobilisée autour des enjeux de croissance et de compétitivité. Les activités du Cluster portent sur l’ingénierie de la formation, l’appui à la structuration des branches professionnelles et la mise en place d’un réseau national de centres de formation professionnelle. Le Cluster est constitué de 17 centres couvrant entièrement le territoire national avec un objectif de formation de 1500 jeunes sur 5 ans.

Le Cluster a déjà élaboré et implémenté une dizaine de curricula sur l’ensemble de la chaine de valeurs des métiers agricoles (production végétale, agroalimentaire, machinisme agricole, maitrise de l’eau).

Aussi, avec une ambition de bâtir des partenariats structurants et de s’ouvrir à l’international, le Cluster a noué des conventions avec l’ADECIA (Agence pour le développement de la coopération internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux )en France, l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) de Toulouse, et l’ISHS (International Society of Horticultural Sciences). Le Cluster organisera d’ailleurs avec ce dernier, le 4eme AAHC 2020 (All Africa Horticultural Congress) du 22 au 25 Novembre 2020 à Dakar dont le thème est : « Horticulture et économie circulaire : Les innovations transformatrices »

Avec 758 jeunes formés depuis 2016, le Cluster ambitionne d’être le cadre de référence sénégalais en matière de formation professionnelle agricole.

cluster 3.jpg

Image ci-dessus : Apprenants en Certificat de Spécialité – Transformation agroalimentaire

Parallèlement, Idaly Kamara effectue une thèse de doctorat en Sciences Économiques et Sociales en cotutelle avec l’Université de Thiès et l’Université Jean Jaurès de Toulouse . Ce   travail de recherche dirigé par le Pr Ibrahima THIAM, le Pr Jean Pierre Del Corso et le Dr Guillaume Gillet investigue le modèle du Cluster Horticulture et a comme sujet : « Le partenariat public privé dans la formation professionnelle, une réponse possible pour améliorer l’insertion des jeunes au marché du travail dans les pays du Sud ? Les cas des centres sectoriels et des Clusters de formation professionnelle au Sénégal ». Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la réforme nationale du système de la formation professionnelle et technique du Sénégal, notamment sur son axe portant sur le renforcement du Partenariat Public Privé et de l’autonomie des dispositifs de formation dans le secteur de l’Emploi et la Formation Technique et Professionnelle. L’objectif est de comparer termes à termes et à coûts complets (coûts économiques et financiers, coûts institutionnels ; couts sociaux), l’efficacité, l’efficience et l’équité des deux grandes catégories de dispositifs de formation publique (Lycées Techniques, Centres de Formation Professionnelle) et parapublique (Centres Sectoriels et Clusters) existants dans le pays. La finalité de ce travail est de modéliser un outil d’évaluation économique, sociale et politique aidant à la prise de décision dans le domaine de la formation professionnelle.

Consultez et téléchargez le Plan Stratégique du Cluster 2018-2022 ICI

cluster photo bis.jpg

Abdourahmane Idaly Kamara

Coordonnateur Cluster Horticulture – Sénégal

Mail : idalykamara@hotmail.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...