Côte d’Ivoire / Formation et production de bio-compost
INADES-Formation Côte d’Ivoire est l’un des 15 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR. Leur projet : promouvoir des pratiques agroécologiques à travers des communautés apprenantes, les CILAC (Cercles d’Innovations et d’Apprentissage Communautaires). Initiée en 2023, trois unités de formation ont été installées à Daloa, Bouakaman dans le centre et Niellé dans le Nord. 122 personnes dont 28% de femmes ont participé aux actions de formation et produit 9,3 tonnes de Bokashi.
Inades-Formation Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui technique et financier du Réseau FAR pour la mise en œuvre « Projet de promotion des pratiques agroécologique à travers le renforcement des Cercles d’Innovations et d’Apprentissage Communautaires (2PA-CILAC) »
Mise en place des unités de formation auto gérées par les CILAC
Après le lancement du projet dans les localités ciblées par le projet, Inades-Formation Côte d’Ivoire à travers des artisans locaux s’est attelé à la création d’un cadre formel de formation. Ce cadre a pour objectif de renforcer la formation des bénéficiaires sur les pratiques agroécologiques et la capacité de production des intrants organiques. Trois unités de formation ont été installées à Daloa, Bouakaman dans le centre et Niellé dans le Nord.
Démarrage des activités de formation et de production de bio-compost (Bokashi)
A travers ces unités, la formation des bénéficiaires a démarré sur l’ensemble des trois sites de formation. Chaque site a organisé une première session de formation. L’animation des sessions de formations a été réalisée par les formateurs régionaux. Elle a été structurée autour de trois séquences : la première séquence a porté sur des échanges sur la perception qu’ont les bénéficiaires sur le dérèglement climatique. Ces échanges ont permis d’aborder sur la deuxième séquence en présentant les pratiques agroécologiques comme une solution pour réduire son impact dans le secteur agricole. La troisième séquence, plus pratique a porté sur la fabrication du Bokashi.
Malgré un démarrage timide des sessions de formation dû à la collecte des éléments de production de compost (surtout avoir la fiente de poulet de bonne qualité), la première vague de formation a enregistré une participation de 122 personnes dont 28% de femme. La quantité de Bokashi produite est évaluée pour cette première vaque à 9,3 Tonnes.
ASSEMAN Asseman Parfait
Inades-formation Côte d’Ivoire
parfait.asseman@inadesfo.net
Lire la fiche projet