Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

12
Nov
2023

Cameroun / Capitaliser les démarches et outils de la formation en alternance des exploitants agricoles

L’Association des Moniteurs de Centre de Formation Agropastorale et Halieutique du Cameroun (AMOCEFAHC) est l’un des 16 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR dans le cadre de son appel à projets “soutien aux acteurs de la FAR”. Leur projet : capitaliser les démarches et outils de la formation en alternance des exploitants agricoles au Cameroun. Le lancement officiel du projet a eu lieu le 4 octobre au Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa, en marge du début des activités du projet consacrées à la préparation de la collecte des données sur les pratiques et vécus des acteurs. Retours sur l’événement.

L’Association des Moniteurs de Centre de Formation Agropastorale et Halieutique du Cameroun «AMOCEFAHC», a dans le cadre de l’AAP lancé par le Réseau FAR, proposé un projet s’inscrivant dans l’ingénierie pédagogique et se référant précisément à l’axe 4 de la stratégie du réseau FAR 2022-2025, intitulé Produire des connaissances. Ce projet qui a définitivement été retenu a pour titre « Projet de capitalisation des démarches et outils de la formation en alternance des exploitants agricoles : cas du Cameroun. »

En marge des travaux de l’atelier sur la préparation de la collecte des données sur les pratiques et vécus des acteurs qui s’est tenu à Ebolowa du 2 au 6 Octobre 2023, l’AMOCEFAHC a tenu à procéder au lancement officiel des activités dudit projet. Cette cérémonie s’est déroulée le 4 Octobre 2023 au Collège Régional d’Agriculture (CRA) d’EBOLOWA avec les présences effectives du Coordonnateur National du PCP-AFOP Monsieur ANGO Pierre Blaise, du Président de FARCAM Monsieur MAHOP Charles, du Directeur du Centre des Ressources Pédagogiques (CRP) de ZOUM/SANGMELIMA Monsieur EVOUNA ALIMA Thierry, de certains Directeurs des écoles et centres du dispositif rénové de formation et d’insertion agricole et halieutique au Cameroun (CRA d’EBOLOWA, CFR d’EBOLOWA, CEAC de NGALANE, Station Aquacole d’EBOLOWA), du facilitateur de l’atelier Monsieur TAKAMGANG Martial et des 25 membres de l’Equipe Projet représentant les 24 équipes pédagogiques retenues pour la mise en œuvre de ce projet.

Cette cérémonie sobre était articulée autour des principaux points suivants :

  • L’allocution de la Présidente Nationale de l’Association : elle a tenu à remercier tous les partenaires qui ont accompagné l’association depuis octobre 2022 (date de lancement de l’AAP) à ce jour. Elle a souhaité que ceux-ci continuent à accompagner l’association pour que la réalisation de ce projet soit une réussite.
  • La brève présentation du projet par le Secrétaire Général : elle a permis aux invités de connaître les origines, le contexte, les objectifs et résultats dudit projet et sa durée qui est de 16 mois. Les 25 membres de l’Equipe Projet issus des 24 centres de formation du dispositif rénové représentants les 3 Centres des Ressources Pédagogiques (CRP) ont été présentés soit  48% de femmes (12/25) et 52 % d’hommes (13/25).
  • Des Interventions des invités :

A ce niveau, nous avons eu trois prises de paroles :

  • Le Directeur du Centre des Ressources Pédagogiques (CRP) de ZOUM/SANGMELIMA Monsieur EVOUNA ALIMA Thierry : il a tenu à féliciter les moniteurs pour cet acte de création. Pour lui, la capitalisation est un acte essentiel et important qui permet de ne pas faire oublier les outils. Il continuera à reconnaître que c’est un vaste chantier qui demande beaucoup de travail. Il sait que les moniteurs en sont capables a-t-il conclu.
  • Le Président de FARCAM Monsieur MAHOP Charles : il s’est dit satisfait car l’AMOCEFAHC est le tout premier bébé de FARCAM. Il dira que son réseau national FAR est prêt à accompagner l’association des Moniteurs dans ses chantiers. Il conclura son propos en demandant aux moniteurs de ne pas jouer avec ce projet qui est TOUT AFOP, c’est donc un travail scientifique qui ne demande pas la tricherie.
  • Le Coordonnateur National du PCP-AFOP Monsieur ANGO Pierre Blaise : il a commencé par dire merci au Directeur du CRA d’Ebolowa Monsieur MBIDA Antoine pour tout, puis à l’AMOCEFAHC pour avoir rendu officiel le lancement des activités du projet. Il a continué son propos en disant que l’AMOCEFAHC est un mini réseau opérationnel dans un réseau, il est particulier et a une longueur d’avance sur les autres. Pour cela, l’association doit porter le plaidoyer pour se faire reconnaître : la reconnaissance par l’emploi et la reconnaissance par l’expertise. On retiendra de son propos que l’expertise a une exigence de lisibilité. Le Coordonnateur National du PCP-AFOP Monsieur ANGO Pierre Blaise a continué en prodiguant quelques conseils aux membres de l’Equipe Projet à qui il a demandé de travailler pour “l’intérêt général et surtout avoir un travail le plus scientifique possible“. Il a conclu son propos en recommandant aux moniteurs “d’être honnêtes et que leurs œuvres les suivront”.

Cette cérémonie de lancement officiel des activités du projet porté par l’AMOCEFAHC s’est achevée par une photo de famille et un cocktail offert par l’association à ses hôtes pour la circonstance.

Maintenant place à la capitalisation des démarches et outils utilisés par les acteurs depuis 2010 au Cameroun !

Léon BIDIMA
Secrétaire Général de l’AMOCEFAHC
bidimal@yahoo.fr

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...