Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

04
Oct
2021

Zoom sur… Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Richard Troll

L’ISEP Richard Troll est l’un des cinq Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel du Sénégal. Situé dans la région de Saint Louis, son offre de formation constitue une réponse aux besoins socio-économiques du territoire, région agropastorale d’envergure nationale. Sa directrice, Awa NIANG, nous présente cet établissement d’enseignement supérieur.

Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

L’ISEP de Richard Toll est un établissement public d’enseignement supérieur professionnel créé par décret présidentiel en juin 2016. Il a pour mission principale de former des titulaires du baccalauréat ou équivalent au grade de technicien supérieur (TS) (bac + 2 ans) dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage, de l’aquaculture et du tourisme ou dans  tout autre domaine intéressant le développement territorial. L’ISEP peut également proposer des offres de formations en fonction des demandes exprimées et des besoins identifiés.

Les objectifs socio – économiques de l’ISEP sont entre autres de promouvoir l’accès équitable des jeunes bacheliers du Sénégal à une formation supérieure favorable à leur insertion professionnelle, de faire converger les préoccupations du monde de l’entreprise et celles du secteur de l’enseignement supérieur et enfin de constituer un levier de la croissance économique et du développement socio-culturel du Sénégal à travers le développement de la science de la technologie et de l’innovation.

L’offre de formation, basée sur l’adéquation  formation – emploi, constitue une réponse aux besoins socio-économiques de la région de Saint Louis et est en adéquation avec les besoins réels du marché du travail.

Quelle est la zone d’ancrage de votre établissement ?

L’ISEP de Richard Toll est implanté dans le département de Dagana avec une superficie de 50 ha répartie entre les communes de Richard Toll et de Mbane. L’ISEP de Richard Toll est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour la construction et l’équipement des infrastructures (en cours), l’élaboration des contenus et le renforcement de capacités du personnel, le partenariat international.

La région de Saint-Louis à laquelle est rattachée l’SEP de Richard-Toll est une zone à fort potentiel sur le plan de l’agriculture avec des terres aménagées et des potentialités hydriques importantes.

Bien que bénéficiant d’une frange côtière (Gandiolais) où le climat reste doux et favorable au tourisme balnéaire et à la production maraîchère, la région de St-Louis reste une région agropastorale d’envergure nationale. L’ambition économique du gouvernement sénégalais et des opérateurs économiques est d’en faire un « pôle territorial agroalimentaire émergent ». Cette ambition tient à des facteurs favorables tels que la disponibilité de terres cultivables et de vastes pâturages, des ressources en eau et d’un climat favorable permettant deux ou trois saisons culturales au cours d’une année. Par ailleurs, l’existence d’entreprises agroindustrielles et d’exploitations agricoles familiales de taille importante offre une base solide pour la demande de Techniciens Supérieurs (TS) dans le domaine des techniques de transformation de produits agricoles. De plus, la mécanisation progressive et intensive des activités agricoles à tous les niveaux laisse entrevoir une demande soutenue pour des TS dans le domaine de la machinerie et de la maintenance des agroéquipements.

Quelle est l’offre de formation proposée par votre établissement ?

Les enseignements/ apprentissages ont démarré depuis février 2020 avec six métiers dans trois filières présentés :

  • Filière Agriculture. Métiers : Production Agricole (PA), Production agroindustrielle, Production Horticoles, Irrigation et Gestion de l’Eau (IGE), Maintenance des Agroéquipements (MAGE)
  • Filières Agroalimentaire. Métiers : Transformation et Conservation des Produits Agricoles et Agroalimentaires; Logistique et Distribution ; Contrôle qualité des produits, Technico-commercial, Maintenance des Equipements de transformation
  • Filières Elevage. Métiers : Production de Viande et Lait ; Production avicole

Les programmes sont centrés sur le développement de compétences devant satisfaire les besoins du marché du travail et intégrant les nouvelles problématiques sociales. La maquette pédagogique assure une bonne intégration de la formation générale et de la formation aux métiers tout en promouvant la culture entrepreneuriale. Chaque sortant de l’ISEP acquière des compétences spécifiques à un métier (70%), des compétences transversales (20%) et des compétences connexes (10%) lui permettant de travailler et d’évoluer dans un large éventail d’activités complexes et dans des contextes variés, ce qui facilite son insertion durable dans le marché de l’emploi.

La formation initiale dure deux ans et est sanctionnée par le Diplôme supérieur d’Enseignement professionnel (DiSEP).

Quelle est votre approche pédagogique ?

La modalité pédagogique qui est utilisée par l’ISEP de Richard Toll est l’Approche Par les Compétences (APC). Ainsi, les enseignements/apprentissages sont déroulés par alternance institut-milieux professionnels (stages, visites d’entreprises, déroulement de travaux pratiques en entreprises, intervention des professionnels comme formateurs entre autres, …). Les stages (dont ceux inscrits dans le cadre d’un projet de fin d’études (PFE) ou d’un projet personnel professionnel (PPP)) font partie intégrante des programmes et cursus de formation. Ils permettent aux apprenants de se familiariser avec le milieu du travail, de développer le sens de responsabilité et la culture de l’entreprise, de créer des contacts dans différentes entreprises, différents milieux aux contextes variés, d’arriver sur le marché du travail avec de l’expérience en plus du diplôme et d’acquérir des compétences prévues dans le programme et ne pouvant être acquises qu’en milieu professionnel.

Cette méthode met en avant l’acquisition de compétences propres à un métier à travers un apprentissage dans lequel le milieu professionnel est fortement impliqué (depuis les études de planification, jusqu’à la mise en œuvre de la formation, en passant par l’élaboration des programmes) et ceci, pour garantir la qualité de la formation et son adéquation avec l’emploi visé.

Quelles sont les perspectives de l’ISEP ?

Après réception de ses infrastructures, l’ISEP pourra augmenter les effectifs des apprenants de manière progressive notamment en démarrant les filières Aquaculture et Tourisme ainsi que les autres métiers en Agriculture, Agroalimentaire et Élevage.

En effet, les mesures prises par l’État du Sénégal pour la modernisation et l’intensification de l’agriculture devraient permettre la montée en puissance d’un certain nombre d’activités sur toute la chaîne de valeur et le recours à un personnel qualifié et performant au fait des nouvelles innovations en matière de production, de transformation, de distribution, de commercialisation, de marketing et de gestion. L’ISEP compte participer à cette dynamique en formant des ressources humaines qualifiées pour conduire, diriger et manager les opérations, les procédures et les employés, et ainsi accompagner les transformations actuelles et projetées.

La réalisation d’un diagnostic territorial est prévue en 2022 afin d’intensifier et de diversifier le partenariat dynamique déjà établi avec les milieux socio-professionnel permettant un ancrage territorial fort.

Il est également prévu la mise en place d’un incubateur pour accompagner les diplômés dans le cadre de l’auto-emploi et de l’entreprenariat.

Awa NIANG
Directrice de l'Institut Supérieur de d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Richard-Toll

Professeure Titulaire en Electronique à l’Ecole Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh anta DIOP de Dakar (UCAD), est la Directrice de l’Institut Supérieur de d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Richard-Toll depuis Novembre 2016.

Propos recueillis par Abdou Khadre FALL, réseau FARSEN.

Retrouvez l’ISEP Richard Troll sur FAR Carto

En savoir plus sur la FAR au Sénégal :

Accéder à la fiche Pays

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...