Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

https://formationsagricoles.tg
03
Sep

Togo / E-learning pour les centres de formation agricole et rurale

Des cours en ligne sont désormais disponibles pour les centres de formation agricole et rurale sur la nouvelle plateforme de e-learning https://formationsagricoles.tg. Lancé par le Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH), son but est de renforcer les capacités des producteurs et productrices agricoles dans les différents maillons des chaines de valeurs agricoles afin de pouvoir augmenter leurs productivités.

Les cours sont ouverts en ligne à travers le module INCUBATION de cette plateforme. Il permet d’assurer la continuité de la formation des étudiants à un moment extrêmement critique de l’histoire du monde.  Les étudiants de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové suivent déjà les cours depuis le 3 juin 2020, les autres centres de formation agricole et rurale (CIDAP de Bage, CFTP Gamé, CFTP Tchamba, CRETFP Dapaong, centre FAZAO, IAJ Bassar) en cours.

La plateforme de formation e-learning du MAPAH est outil d’apprentissage de masse en ligne avec les outils du numérique structurés par filière. L’apprenant est guidé et assisté dans son apprentissage. Une fois sur cette plateforme, on lui propose des fiches et bonnes pratiques agricoles par filière. Il accède au continu en y cliquant sur chaque filière.

Les différentes fonctionnalités de la plateforme :

Conseils & pratiques agricoles : Constitue le niveau basique de formation. Accessible à tous, il permet à ceux qui n’ont aucun niveau d’instruction de suivre la formation aisément sans aucunes difficultés. Il est structuré par filière c’est-à-dire l’apprenant est guidé dans son apprentissage en lui proposant des fiches et bonnes pratiques agricoles par filière. Il s’agit des filières végétales, animale, halieutique, forestière, services agricoles et arboriculture. Il accède au continu en y cliquant sur chaque filière.

Perfectionnement & certification : constitue le niveau intermédiaire. Il concerne ceux qui ont déjà un niveau minimum de suivre la formation avec la possibilité de passer la certification à la fin du cours ou de la formation. Ceux-ci doivent avoir leurs comptes crées sur la plateforme c’est-à-dire, l’apprenant doit s’inscrire sur la plateforme et son compte doit être validé par les administrateurs avant d’avoir accès au contenu du cours contrairement à l’autre module (conseils & pratiques agricoles) qui est ouvert à tout le public. Il suit les cours qui sont ouverts en lignes avec des exercices qui sont proposés et peut passer la certification à la fin du cours s’il le désir sanctionnant un certificat qu’il peut valoriser

Incubation : il est destiné aux centres de formations agricoles et rurales (CFAR) et aux entrepreneurs agricoles de pouvoir renforcer leurs capacités dans des domaines spécifiques en étant dans leurs lieux de travail. Ils pourront également s’inscrire dans des centres de formations agricoles et rurales pour suivre des formations diplômantes et à distances. C’est également ce module qui permet actuellement aux étudiants des CFAR et apprenants de poursuivre leurs études à distance à cause de la pandémie au COVID-19 que subisse le monde entier.

Bourse de l’emploi agricole : c’est un module de la plateforme qui permet aux jeunes demandeurs d’emploi agricole de pouvoir déposer leurs candidatures pour la recherche de l’emploi et aux entreprises agricoles de poster leurs offres de la recherche de la main d’œuvre agricole.

Jacques Agbényigan AYITE
Agroéconomiste
Point focal Togo pour le Réseau FAR
ayite01@yahoo.fr

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...