Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

11
Oct
2021

Sénégal / Appui à la redéfinition de l’offre de formation des Maisons Familiales Rurales

Dans le cadre du projet WARWI financé par l’ambassade de France à Dakar à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI), FARSEN a organisé un atelier sur la redéfinition de l’offre de formation des maisons familiales et rurales du Sénégal du 04 au 06 octobre 2021 à Fandène (région de Thiès).

Il s’agit de doter les Maisons Familiales Ruraux (MFR) du Sénégal d’un cadre stratégique d’intervention dans la formation professionnelle des ruraux en général et en particulier des jeunes en impliquant tous les acteurs et partenaires. C’est un processus qui conduit à son terme, permet de redéfinir l’offre de formation des MFR pour les rendre plus attractives et efficientes.

Plus spécifiquement il s’agit (i) d’impliquer les acteurs dans la reconstruction du dispositif de formation, (ii) de concevoir une offre de formation qui répondent aux besoins des jeunes ruraux et leur famille (iii) de concevoir des mécanismes de mise en œuvre et de pérennisation de l’offre.

L’atelier a permis entre autre de présenter le Projet WARWI, la géolocalisation de 280 structures de FAR, le diagnostic des MFR, les exploitations familiales et la formation des jeunes ruraux (bilan et perspectives), la formation des jeunes ruraux, la formation des producteurs et la démarche qualité, l’analyse de l’offre et des besoins de formation des MFR, la formation professionnelle agricole et rurale au Sénégal.

L’atelier a fait un diagnostic institutionnel participatifs des MFR en analysant les éléments suivants : organisation et fonctionnement, ressources humaines, ressources financières, matériels et équipements, infrastructures et logistiques, services aux membres, activités de production, partenariat et lobbying, offre et besoin de formation, insertion professionnelle, plan stratégique.

Cependant, une analyse approfondie de l’environnement et de l’écosystème a montré que les MFR n’exploitent réellement toutes les opportunités qui sont offertes.

L’analyse SWOT de la demande et de l’offre de formation a permis de centrer les futures actions autour des éléments suivants :

  • le renforcement de capacité des administrateurs des MFR ;
  • le renouvellement générationnel des dirigeants et formateurs ;
  • la diversification des actions de formation et des cibles ;
  • l’inscription dans la démarche qualité ;
  • la recherche de fond pour rénover et rendre le cadre physique des MFR plus attrayant ;
  • l’exploitation des opportunités de l’écosystème des MFR.

Abdou Khadre FALL
khadre.fall@uadb.edu.sn
Président du réseau national FARSEN

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...