Niger / Formation agricole et genre, une dynamique en marche
À l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, célébrée le 13 mai, Enabel Niger a organisé une journée d’échanges sur le rôle central des femmes dans la refondation du pays. Une réflexion a été menée sur l’intégration du genre dans la Formation Agricole et Rurale (FAR), levier clé pour renforcer la souveraineté alimentaire et l’autonomisation des femmes en milieu rural. Hamadou OUSSEINI, représentant-pays du FAR Niger et expert Filières et Financement à Enabel, a animé une séance en partageant les récents travaux du Réseau FAR sur le genre, plus particulièrement les expériences à Madagascar et au Maroc.
Le 13 mai marque chaque année la Journée Nationale de la Femme Nigérienne. Cette date rappelle la grande marche des femmes en 1991, qui réclamaient plus de place dans la vie politique du pays. Cette année, le thème de la célébration est : « Le rôle de la femme dans la refondation de notre pays, un pas vers la souveraineté ». A cette occasion, Enabel Niger s’est mobilisée pour marquer cette date symbolique en organisant une journée riche en échanges et en réflexions.
OUSSEINI Hamadou, expert Filières et Financement à Enabel et représentant Pays/FAR Niger, a animé une séance de partage de la stratégie de prise en compte du genre dans la FAR. Cette séance a mis en lumière l’importance de la prise en compte du genre dans la formation agricole et Rurale (FAR), en mettant l’accent sur les enjeux de sécurité alimentaire face à la croissance démographique et les effets de changement climatique et sur l’importance de la place de la femme dans l’agriculture. Cette séance de partage a porté un regard sur les efforts déployés par le Réseau international FAR à travers l’élaboration d’une stratégie genre et l’organisation d’un séminaire international à l’issue duquel 24 initiatives genre ont été capitalisées.
Des exemples concrets d’inclusions ont été présentés en lien avec l’accès et le maintien des femmes dans la FAR, à travers la mise en place des crèches mobiles, l’égalité entre fille et garçon au sein du collège FEKAMA/Magascar et les femmes travaillant dans les champs des fruits rouges au Maroc. Une innovation simple mais essentielle pour lever les obstacles à l’autonomisation féminine en milieu rural.
Au cours des échanges, il a été sorti de savoir quelles actions concrètes sont entreprises par nos États afin de prendre en compte la dimension genre de la FAR dans les politiques et stratégies nationales, quelles sont les changements perceptibles chez les femmes et comment protéger les femmes et filles contre les violences au sein des écoles et centre de formations agricoles.
Hamadou OUSSEINI
Expert Filières et Financement à Enabel
Représentant Niger pour le Réseau FAR
ohamadoufr@yahoo.fr