Madagascar / Accompagner les organisations professionnelles agricoles pour renforcer la formation continue des producteurs/productrices et promouvoir l’agroécologie
FIFATA et Réseau SOA sont parmi les 15 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR. Le Réseau FAR a réalisé une mission de suivi sur site du 7 au 11 avril. Les missions de suivi sont des moments clés dans la vie du projet pour permettre aux deux parties de faire le point sur l’avancement du projet mais surtout de visiter les réalisations sur terrain. Elles viennent compléter les comités de suivi réalisés à distance au démarrage, à mi-parcours et en fin de projet. Retours sur la mission.
Cette mission de suivi des deux FAR projets à Madagascar avait pour principaux objectifs de :
- Rencontrer les porteurs de projet sur site afin de renforcer le partenariat au-delà des comités de suivi à distance ;
- Faire un suivi de l’exécution technique des activités du projet, en dehors des comités de suivi à distance ;
- Visiter les réalisations physiques sur site (les infrastructures le cas échéant) ;
- Échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées sur site dans le cadre de la mise en œuvre du projet ;
- Faire un suivi sur la partie financière, en dehors des comités de suivi et de rapportage, et faire un accompagnement complémentaire en cas de besoin ;
- Échanger sur la valorisation et la communication sur le projet.
Partenariat FIFATA- Réseau FAR : Un dispositif de paysans relais (PR) renforcé dans la région de Bongolava. Rencontre avec l’OP Tsaradia
Cette OP a bénéficié de l’accompagnement du projet sur les filières aviculture, maraîchage et riziculture. Plus spécifiquement, le Paysans Relais aviculture a suivi les sessions de formation sur la technique de diffusion et animation, technique et analyse des enregistrements, base de communication et divers outils en vaccination. Il a également bénéficié de la dotation de kits tels que glacière, seringues, aiguilles et sac à dos afin d’être opérationnel après sa formation.
Le Paysans Relais aviculture a témoigné de sa satisfaction par rapport à la formation qu’il a reçue et de son application pour rendre service aux membres de son OP.
Le Paysans Relais agroécologie quant à elle a suivi la première session sur les différents techniques en agroécologie, les pratiques sur terrain concernant la fabrication de divers composts liquides et solides. Elle a également bénéficié des livrets agroécologiques et des jeunes plantes bio-pesticides pour mener à bien ses activités de PR.
De manière plus globale, le partenariat entre FIFATA et le Réseau FAR a permis de former jusqu’à présent :
- 64 nouveaux Paysans Relais en santé animale, dont 36 dans la région Menabe et 28 pour Bongolava ;
- 45 nouveaux Paysans Relais en agroécologie dont 19 pour Bongolava et 26 pour Menabe.
Le projet suit encore son cours jusqu’en septembre 2025 et ambitionne de former en plus 20 Paysans Relais référents qui seront chargés de l’organisation des services au niveau communal.
Partenariat Réseau SOA – Réseau FAR : des jeunes responsables d’OP formés et des jeunes producteurs/trices formés à l’agro écologie. Rencontre avec les membres de l’OPR Soa Mitsinjo, région Analamanga
Le projet porté par le Réseau SOA vise à la fois la formation en direction des jeunes à la prise de responsabilité ; le renforcement des capacités des membres du Conseil d’administration de SOA ainsi que le renforcement des capacités de l’équipe technique du Réseau SOA.
La mission a permis de rencontrer deux jeunes formés à la prise de responsabilités au sein d’une OP. Ces jeunes ont suivi une formation de deux semaines sur l’organisation paysanne, le développement personnel et communication réalisée par des centres de formation membres du réseau FARMADA. Les jeunes ont exprimé leur satisfaction par rapport à la formation qu’ils ont reçu dont la spécificité est de leur permettre de devenir un leader au sein de leur OP et d’avoir une vraie place de responsabilité dans un futur proche. Le projet ambitionne de renforcer ces sessions par des thématiques sur le leadership, le positionnement syndical et l’aspect politique pour compléter la formation.
Pour renforcer la diffusion et la sensibilisation des membres sur l’agroécologie, le projet a également ciblé 60 jeunes pour une formation décentralisée sur l’Agriculture Intelligente face au Climat. La mission a permis de rencontrer deux de ces jeunes formés. Ils sont membres d’OPR « agroécologisés » et ont pu mettre en pratique directement les acquis de la formation : production de compost liquide, lombricompostage, différents itinéraires techniques comme l’association de cultures, la rotation et agroforesterie.
Ces jeunes ont bénéficié d’un livret de bonnes pratiques en agro écologie qui leur sert de support pour leur mise en pratique.
« Je connaissais déjà un peu le compostage avant mais la formation avec le Réseau SOA m’a vraiment motivé à faire la pratique, la bonne pratique. » Njaka, jeune formé en agro écologie et président de l’OPB Soa Mitambatra.
Ny Ando Rakotomampionona
Chargée d’appui pays du Réseau International FAR
nyando.rakoto@reseau-far.com