Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

04
Avr
2019

BENIN: Parole à Teddy Kossougbeto, Directeur du Collège privé CEPETAKI

Teddy KOSSOUGBETO est le fondateur et Directeur du Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERSIDE International (CPETAKI) basé à au Bénin. Il revient ici sur la vision, mission et modèle de son établissement.

Le CEPETAKI est né de la volonté de ses promoteurs de mettre sur le marché des jeunes entrepreneurs compétents et outillés, ayant bénéficié d’une formation en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi agricole. L’objectif principal visé par le CPETAKI est d’accompagner l’Etat dans la politique de formation professionnelle des acteurs du monde rural. La vision du CPETAKI à l’horizon 2021 est de s’imposer par son leadership comme la locomotive des établissements de formation technique et professionnelle en agriculture de la République du Bénin. L’objectif visé par le CPETAKI est d’accompagner l’Etat dans la politique de formation professionnelle des acteurs du monde rural.

Le CPETAKI offre deux types de formation : une formation longue durée (4 ans), avec un niveau d’entrée minimum de 3ème et sanctionnée en fin de cycle par le Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT) ainsi qu’une formation de courte durée (à partir d’un mois) ouverte aux acteurs du monde agricole sachant lire et écrire.

Depuis la création du collège en 2015 et grâce à l’appui de divers projets/programmes,1240 acteurs ont été formés et parmis eux, 490 sont insérés professionnellement. Ces derniers travaillent en partenariat avec la coopérative KOBERSIDE. En effet, un diagnostic de suivi-évaluation réalisé début 2016, a montré que les jeunes formés au centre n’arrivaient pas à écouler leurs produits en post production. Il était alors important de trouver un mécanisme d’accompagnement sur le marché afin d’appuyer les petits producteurs, en majorité lauréats du CPETAKI, vers le marché et leur permettre d’avoir accès aux intrants à de meilleurs prix. Le modèle de la coopérative KOBERSIDE se base sur l’utilisation du concept de chaîne de valeur et d’agriculture contractuelle. Cette expérience, unique en son genre au Bénin, a permis de réunir depuis septembre 2016 plusieurs acteurs de différentes chaines de valeurs comme par exemple les producteurs de volailles, lapins et de porcs formés au CPETAKI grâce au projet ATVET ; une entreprise de transformation du Riz paddy en riz étuvé à Natitingou (OGYA Développement); des jeunes ayant reçu une formation de base en production animale devenus transformateurs de volailles et autres produits d’élevages; des jeunes filles ayant reçu une formation de base en agriculture devenues distributrices agréées de la coopérative ; les supermarchés EREVAN comme partenaire privilégié sur le maillon de la commercialisation des produits de la coopérative ; des fournisseurs d’intrants agricoles (poussins d’un jour, produits vétérinaires, provende…) par exemple le cabinet vétérinaire de Tori (CEVETO) pour les médicaments, poussins d’un jour et l’appui-conseil au respect des normes qualité de production.

Les défis et perspectives du Modèle KOBERSIDE sont nombreux :

  • améliorer les équipements et la mise aux normes du centre ;
  • rédiger les curricula de formation et livrets pédagogiques orientés vers les métiers des chaines de valeur ;
  • créer réseau de 50 distributeurs agréés de la coopérative ;
  • la délivrance du certificat NAFDAC à la coopérative KOBERSIDE pour lui permettre de commercialiser ses produits au Nigéria .

Retrouvez ICI une présentation powerpoint du Collège CEPETAKI 

LIre ICI une capitalisation sur l’insertion professionnelle du modèle KOBERSIDE

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...