Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

12
Juil
2024

Atelier d’échanges d’expériences sur les stratégies des réseaux nationaux FAR, Thiès, 2024

Dans le cadre du renforcement des compétences de ses membres, le Réseau international FAR, en collaboration avec le réseau national FARSEN, a organisé du 4 au 6 juillet 2024 à Thiès, Sénégal, un atelier international d’échanges d’expériences sur les stratégies des réseaux nationaux FAR et leur suivi. Il a réuni les 8 réseaux nationaux (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Sénégal, Togo). Objectifs : échange d’expériences sur les stratégies et le plaidoyer, et appropriation du dispositif de suivi-évaluation orienté changement du Réseau FAR. Cette mission a également été une belle occasion pour l’équipe d’aller à la rencontre des 2 FAR Projets accompagnés au Sénégal (EGAB et ISETA) et de prospecter le projet terrain d’étude du master MIFAR.

Retours sur l’atelier d’échanges d’expériences

Cet atelier d’échanges d’expériences avait pour objectif d’améliorer nos pratiques en termes de réflexion stratégique et de suivi-évaluation. Il s’adressait aux 8 réseaux nationaux formels (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée, Madagascar, Mali, Cameroun, Burkina Faso).

Objectifs de l’atelier

  • échanger les expériences sur les stratégies des réseaux nationaux (élaboration, mise en œuvre, suivi-évaluation) et définir collectivement comment le Réseau FAR peut améliorer l’accompagnement des réseaux nationaux selon leurs besoins ;
  • renforcer les capacités des réseaux nationaux sur le pilotage et le suivi de leurs stratégies en s’appuyant sur les outils du DSE et ;
  • renforcer la légitimité des réseaux nationaux par le partage des méthodes et outils pour mener un plaidoyer.

25 Participants à l’atelier

  • 14 membres des réseaux nationaux FAR du Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Togo
  • 6 membres du réseau national FARSEN au Sénégal
  • 5 membres du Bureau et de la Direction exécutive du Réseau international FAR

L’atelier a favorisé une dynamique de coconstruction de savoirs et de savoirfaire. Elle a permis d’alterner des moments de présentation et d’analyse des stratégies des réseaux nationaux et du réseau international, des temps d’appropriation du dispositif suivi-évaluation orienté changement du Réseau FAR, des mises en pratique à travers des travaux de groupes, des séances de partage des résultats des groupes.

En questionnant les pratiques des réseaux FAR en matière de stratégie et de mesures du changement, l’atelier contribue à répondre à l’une des finalités du projet Adex-FAR3 : renforcer la structuration, les activités du Réseau FAR pour l’accompagner dans sa pérennisation institutionnelle au service des membres.

Ressources de l’atelier

Avant et après l’atelier

Rencontre avec les porteurs de projet sénégalais

EGAB
ISETA

 

 

 

 

Prospection du prochain terrain d’étude du master MIFAR

Le module en présentiel du master MIFAR aura lieu cette année au Sénégal, après le Togo en 2023 et le Maroc en 2022.

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...