Amélioration de la participation des jeunes filles à la formation agricole et rurale. Cas du lycée technique et professionnel Faratsiho, Madagascar
Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, analyse un dispositif de formation agricole, son effectif, et une caractérisation des apprenantes en son sein. Le site de l’étude est un Lycée Technique et Professionnel sis à Faratsiho, un des districts de Madagascar.
Les résultats de l’étude soulèvent plusieurs conclusions. Le faible nombre de filles choisissant la filière agricole est présente chaque année scolaire. Les filles suivant la FAR espèrent cependant un avenir brillant, elles sont conscientes des impacts positifs de la formation sur leur vie future. En cours de formation, beaucoup d’apprenantes n’achèvent pas la formation. La non considération du genre féminin est omniprésente non seulement dans l’environnement des apprenantes, mais aussi, à l’intérieur du dispositif même. D’ailleurs, les formateurs et les membres du personnel administratif ont des connaissances précaires de la dimension genre. Les pratiques ainsi que les infrastructures existantes démontrent cette absence d’une formation prenant en compte le genre.
Des mesures peuvent être prises par les acteurs de la FAR pour mieux considérer le genre féminin dans cette FAR. Les mesures concernent d’abord les dispositifs de formation où évoluent ces jeunes filles, puis, les Directions régionales et les Ministères de tutelle ainsi que les partenaires techniques et financiers et surtout la société en général.