Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

09
Mai
2025

Togo / APCFAR et ProFinA : un partenariat pour former les entrepreneurs agricoles de demain

Dans le cadre de son appui à la professionnalisation des acteurs ruraux, la GIZ-ProFinA a initié un partenariat stratégique avec le réseau national APCFAR pour la diffusion de ses outils de formation en gestion économique et financière. Ce partenariat vise à renforcer durablement les capacités des formateurs et des apprenants des CFAR à travers l’appropriation et l’intégration des produits de connaissance tels que le Cycle Financier des Agriculteurs (FFC), le Modèle Économique (ME) et la Formation en Analyse Économique et Planification des Investissements (FANEPIA). Les retours enthousiastes des participants témoignent d’un changement de perspective, tant personnel que professionnel.

La GIZ-ProFinA dispose actuellement de trois produits de connaissance pour le côté demande dont le Cycle Financier des Agriculteurs (FFC), le Modèle Économique (ME) et la Formation en Analyse Économique et Planification des Investissements (FANEPIA). Ces produits sont composés de modules de formation de courte durée et visent à renforcer les compétences et les capacités des différents acteurs dans les chaînes de valeur, à mieux gérer et planifier leurs activités de développement d’entreprises et les défendre devant les institutions financières partenaires de ProFinA.

ProFinA, dans sa stratégie visant à assurer l’impact durable de ses produits de connaissance, privilégie l’étroite collaboration avec des structures partenaires sélectionnées pour la mise en œuvre de ces formations. Cela a comme objectif de permettre à ces structures de s’approprier les produits de connaissance au point de continuer à réaliser les formations même à l’issue du projet.

Pour assurer cette prise en mains efficace, l’ancrage institutionnel passe par une sélection rigoureuse de ces structures partenaires. Il s’agit notamment des institutions comme les associations professionnelles, les institutions (semi-) étatiques d’encadrement et de formation agricoles et des établissements de formation.

A ce titre, il peut également être envisagé l’exploitation et le cheminement à travers les Centres de Formation Agricole et Rurale (CFAR) ou d’autres structures étatiques ou privées pour la mise à échelle et dans le temps.

Ainsi, il y a eu :

  • Deux ateliers de formation des maîtres formateurs des CFAR sur les trois produits de connaissance de ProFinA pour qu’ils soient outillés en vue de la formation des formateurs des CFAR (FFC et ME) et des apprenants sortis des CFAR et installés dans leur entreprise (FANEPIA).
  • Quatre  ateliers de formation des formateurs des CFAR sur les produits de connaissance de ProFinA (FFC et ME) pour qu’ils soient outillés en vue de leur intégration dans les offres de formation des CFAR et dans l’accompagnement des apprenants en fin de formation / autres demandeurs de formations à mieux présenter leurs projets de demande de financement et de les défendre auprès des institutions de financières.

Témoignages des participants lors des différents ateliers de formation

Que ce soit aux ateliers des maîtres formateurs et aux ateliers de formation des formateurs des CFAR, les participant.e.s ont déclaré à la fin que ces formations s’adressent d’abord eux-mêmes depuis leurs familles/personnes et au bon fonctionnement de leurs centres avant qu’elles ne servent pour une meilleure insertion/installation de leurs apprenants. Car, ces formations leur permettront de ne plus faire les choses de façon inopinée et improvisée.

« Je souhaite vivement que nous puissions réellement communiquer le contenu des modules avec nos apprenants pour les aider à couronner leur parcours des astuces de bonnes gestions financières et de présentation d’un modèle économique conforme aux conditions des institutions financières » (Directeur du CFAR CIMA à Agou Zionou dans la région des Plateaux), lors de l’atelier de de formation des CFAR de la Région des Plateaux sur le FFC et ME

« Je venais à cette formation pensant que ce serait seulement une formation parmi tant d’autres que j’avais déjà suivies mais honnêtement, cette formation sur le FFC et le ME m’a bouleversé à tel point que je souhaite que mon fils vienne suivre la formation à la source avec les maîtres formateurs lors de l’atelier des CFAR de la région des plateaux pour qu’il puise prendre la relève dignement au niveau de mon centre » (Ancien travailleur des Nations-Unis dans le développement agricole au Niger admis à la retraite et fondateur- directeur du CFAR FEAIA de Glidji à Abatamé dans la Région Maritime), lors de l’atelier de formation des CFAR de la Région Maritime sur le FFC et ME

« Après les deux premiers modules de FFC, je ne fais que réfléchir car moi-même je mets toujours ensemble les fonds de l’entreprise et ceux de la famille et on prend seulement sans savoir les montants réels destinés à chaque entité. Après cette formation, je vais l’appliquer à moi-même d’abord et ensuite former les autres » (Directeur de la Ferme Ecole TEOUFEMA de Yao Copé dans la Préfecture de Tchaoudjo), lors de l’atelier de formation des CFAR de la Région Centrale sur le FFC et ME.

« Cette formation est comme une “nouvelle application” installée dans nos têtes, et on voie maintenant les choses différemment ».

« Avec cette formation, je dois revoir le fonctionnement de mon centre en impliquant le personnel dans les différentes étapes d’organisation et dans les prises de décisions et non se prendre en Top-Down comme je l’ai toujours fait. Cela devrait entrainer plus d’adhésion du personnel au différents projets du centre » (Directeur du CFAR CFTP-SWEET-AWANDJELO), lors de l’atelier de formation des CFAR des Régions de Kara-Savanes sur le FFC et ME.

« Les maîtres formateurs formés sur le FANEPIA ont tous apprécié tous les outils surtout l’outil l’OSBE ».

Véronique Dansou
Coordinatrice APCFAR (Association Professionnelle des Centres de Formation Agricole et Rurale)
veronique452003@gmail.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...