Niger / Naissance de FARNI, un réseau national pour dynamiser la FAR
L’Assemblée Générale Constitutive du Réseau des Acteurs de la Formation Agricole et Rurale du Niger (FARNI) s’est tenu du 24 au 25 juin 2025 au Centre d’Excellence Régional sur les Productions Pastorales (CEPP) de la Faculté d’Agronomie de Niamey. Cet événement a réuni une diversité d’acteurs autour d’une ambition commune : structurer et renforcer la formation agricole et rurale (FAR) au Niger. À l’issue des travaux, les textes fondateurs ont été adoptés, les organes dirigeants élus, et Ousseini Hamadou désigné président pour un mandat de trois ans. La création de FARNI marque une nouvelle ère pour la professionnalisation du secteur, soutenue par l’expertise du Réseau FAR et l’engagement des acteurs nationaux.
Au Niger, les acteurs de la formation Agricole et Rurale ont tenu l’Assemblée Générale Constitutive (AGC) de mise en place de leur réseau dénommé « FARNI » du 24 au 25 juin 2025 au niveau du Centre d’Excellence Régional sur les Productions Pastorales (CEPP) de la Faculté d’agronomie de Niamey.
Cette rencontré a regroupé les représentants de toutes les catégories d’acteurs ayant en partage la formation Agricole et Rurales (FAR) dont les universités, les centres de formation, les ONG, les Interprofessions Lait, Bétail viande (IP), les opérateurs privés de formation, les centres incubateur.
Durant deux jours, ces acteurs ont procédé à l’analyse et la validation des textes fondamentaux (statuts et règlement intérieur), l’élaboration de tous les autres documents du dossier de demande d’autorisation d’exercice (liste des membres, liste des membres du bureau et du comité de Contrôle) et aux élections des membres des organes (membres du Bureau National et le Comité de Contrôle) de FARNI.
M. OUSSEINI Hamadou, ingénieur agroéconomiste de formation, a été élu président de FARNI pour un mandat de 3 ans. Il est représentant pays du Réseau FAR depuis 2017 et dispose de plus 15 ans d’expériences dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation de conseil au sein des projets et programme de développement agricole et rurale au Niger.
Une personne ressource Réseau FAR a marqué sa participation à travers le partage d’expérience du Burkina Faso mais aussi en assurant une facilitation de qualité des échanges.
Le projet de création du réseau FARNI a été réalisé avec l’accompagnement de qualité du Réseau FAR mais aussi grâce à l’engagement et la détermination des acteurs de la FAR du Niger.
Hamadou OUSSEINI
Expert Filières et Financement à Enabel
Nouveau Président du réseau FARNI
Représentant Niger pour le Réseau FAR
ohamadoufr@yahoo.fr