Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

05
Sep
2022

[Voyage d’étude] Deux centres de formation professionnelle maliens à la découverte du programme Afop au Cameroun

Du 2 au 5 juillet 2022, le personnel des centres de formation professionnelle de Mopti (CFASPAM) et de Gao (CFP-PAS) au Mali a réalisé un voyage d’étude au Cameroun afin de découvrir le programme AFOP, programme phare de l’État camerounais en matière de formation et d’installation des jeunes ruraux. Retours de la délégation sur ce voyage d’étude riche d’enseignements. Et témoignage de Sylvain Dardel, coordinateur du projet ReCaFoP, qui revient sur les acquis de ce projet qui s’achève.

Quel était l’objectif de ce voyage d’étude au Cameroun ?

Aujourd’hui, en matière de formation professionnelle, les grands défis auquel notre pays est confronté sont l’insertion et le chômage des jeunes diplômés et déscolarisés, l’insuffisance des structures d’accompagnement des politiques d’insertion et la faible efficacité des politiques et approches d’insertion des jeunes. L’objectif était donc de s’imprégner de l’expérience du programme PCP-Afop Cameroun en matière de formation mais surtout d’accompagnement des centres/écoles et de la politique d’insertion et de suivi des jeunes sortant des centres de formation professionnelle dans la vie socioprofessionnelle.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué durant ce voyage d’étude ?

Nous avons été marqués au cours de ce voyage par l’intégration du dispositif de formation professionnelle et l’insertion ainsi que l’approche inclusive impliquant tous les partenaires de l’école à la réussite de l’insertion des jeunes issues des centres et école de formation agropastorale.

Quelles actions avez-vous identifiées pour améliorer l’offre de formation au sein de vos établissements ?

Nous souhaitons poursuivre l’échanges d’expériences avec les centres de formation du Cameroun, pour mieux connaître leur l’approche d’insertion et voir comment l’adapter au cas malien en tenant compte des difficultés et les cas d’échecs, à travers les actions suivantes :

  • Jumelage avec quelques centres de formation du Cameroun
  • Formation des formateurs sur l’approche d’alternance intégrée à l’insertion des jeunes
  • Visite d’échanges au Mali et au Cameroun.

En conclusion ?

L’expérience camerounaise de formation, d’insertion et d’accompagnement des jeunes développée par le programme AFOP sera d’un apport considérable pour les deux CFP du Mali et pour une collaboration future entre le Mali et le Cameroun. Nous envisageons de partager notre expérience avec le réseau national malien FAR et avec les autres centres de référence en Irrigation de Proximité dans le cadre du PASSIP/GIZ (CIV).

Article réalisé par quatre personnels (Ousmane MAMADOU, Sory SAMASSEKOU, Aldiouma Yattara et Hamady Traoré) appartenant à deux structures (le CFP-PAS de Gao et le CFASPAM de Mopti).

Lire le rapport complet

Témoignage de Sylvain Dardel, coordinateur de projet ReCaFop (financement NUFFIC)

Ce voyage d’étude au Cameroun fut l’ultime activité du projet ReCaFoP des Renforcement des Capacités de Centres de Formation professionnelle des régions de Mopti et de Gao. Il clôt trois années de riches et intenses échanges entre les membres européens et maliens du consortium (KIT, iCRA, HECh, WCDI, CFASPAM, CFP-PAS).

Les CFP des régions de Mopti et de Gao, et particulièrement le CFASPAM et le CFP-PAS, ont ainsi bénéficié de renforcements aussi bien techniques que pédagogiques. Ajoutés à cela l’acquisition d’équipements et matériels, les Centres de Mopti et de Gao s’estiment aujourd’hui mieux outillés pour offrir aux enseignants et aux étudiants des CFP des conditions de travail et d’apprentissage leur permettant de mettre sur le marché du travail des jeunes toujours mieux qualifiés.

Deux exemples : le CFASPAM de Mopti qui inaugure en 2022 de nouvelles infrastructures pédagogiques et est reconnu comme institut de formation diplômante, puis le CFP-PAS de Gao qui grâce à son Laboratoire moderne de culture in-vitro vise à être un acteur incontournable de la filière semences de pomme de terre.

CFASPAM de Mopti

Laboratoire de culture in-vitro, CFP-PAS de Gao

Atelier de formation des professionnels

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Réseau International FAR a joué un rôle primordial par sa contribution au financement du projet et les opportunités offertes aux CFP de participer à la mise en œuvre de la plateforme nationale du Réseau FAR au Mali, et de rencontrer leurs pairs du Continent.

Plus précisément le Réseau FAR, en plus de mobiliser le Secrétariat Exécutif a, grâce à son (co)financement, permis aux CFP d’être partie prenante lors de trois évènements importants :

  • le séminaire international de Saly, Sénégal, en novembre 2021
  • l’atelier de la plateforme FAR au Mali en avril 2022, qui permit aux 2 CFP d’être inclus dans le réseau national,
  • Le voyage d’étude sur l’insertion professionnel, au Cameroun en juillet 2022.

Comme pour toute aventure humaine, le temps passé ensemble fut émaillé de grands moments de partage et de respect mutuel, et aussi d’inévitables tensions vite levées grâce à la volonté de chacun d’avancer, de se comprendre.

« Nous sommes ensemble »
Pour le Consortium, Sylvain Dardel / iCRA, Coordinateur du projet

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...