Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Réseau FAR

08
Sep
2021

Cameroun / Zoom sur les dispositifs de formation agricole et rurale

La formation agricole et rurale connaît une révolution au Cameroun. Un dispositif de formation et d’installation des jeunes dans le secteur agricole (Afop) qui se pérennise, un réseau d’acteurs (FARCAM) qui se redynamise, une offre de formation plus visible… autant d’atouts pour contribuer à la création des emplois et des richesses dans les territoires camerounais. Découvrez un aperçu des changements qui s’opèrent à travers une présentation actualisée de la FAR au Cameroun et l’interview du président du réseau national FARCAM, Charles Mahop.

La formation agricole et rurale en bref

Télécharger la fiche

En 2021, un diagnostic de tous les sous dispositifs de la formation agropastorale et rurale au Cameroun a été réalisé. Retrouvez une présentation détaillée de ces dispositifs et acteurs dans la fiche pays Cameroun.

Carte interactive des établissements de formation agricole

Cette carte est issue de l’outil FAR Carto qui vise à recenser les établissements de formation agricole et rurale. Cet outil collaboratif s’adresse aux professionnels de la FAR. Chacun peut l’enrichir ou recenser son établissement de formation. 118 centres et établissements sont actuellement recensés au Cameroun.

Accéder à FAR Carto

 

[Paroles d’acteurs] Le réseau FARCAM vu par son président

Charles Mahop, directeur de centre de formation et président du réseau national FARCAM, partage son regard sur ce réseau multi-acteurs qui, s’il lui reconnait un bilan mitigé jusque là, n’en reste pas moins un formidable outil pour mobiliser tous les acteurs nationaux de la FAR. Une nouvelle dynamique est en marche !

Pourquoi et comment ce réseau est né ?

Le Réseau des Acteurs de la Formation Agropastorale et Rurale du Cameroun (FARCAM) s’est constitué en 2009 en Association, à la faveur d’un vaste processus de rénovation du dispositif de formation et d’installation des jeunes dans le secteur agricole réalisé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), à travers le programme AFOP (Programme d’Appui à la rénovation et au développement de la Formation Professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches) et la dynamique internationale conduite par le réseau international de Formation Agricole et Rurale, lui-même crée en 2006, et dont le Cameroun est membre fondateur.

Qui sont ses membres ?

Est membre de FARCAM, toute personne signataire  des statuts de l’association, ayant pris part à l’assemblée générale constitutive, et celles qui ultérieurement seront acceptées en cette qualité, au regard des dispositions du Règlement Intérieur.

Sont concernés, tout acteur exerçant dans la FAR au Cameroun : les formateurs, les administrateurs des structures de formation, les gestionnaires des dispositifs de formation, les acteurs de développement local.

Farcam est un réseau qui regroupe actuellement 171 membres inscrits.

Quel bilan tirez-vous de ces 12 ans d’existence ?

Après plusieurs années de fonctionnement, FARCAM a pu obtenir sa reconnaissance officielle, l’organisation de la formation des membres du bureau à la cartographie des compétences et à l’organisation des activités du Bureau en 2013.

FARCAM à ce jour n’a pas un bilan élogieux. Toutefois, il a permis de mobiliser toute les catégories d’acteurs impliqués dans la FAR au Cameroun autour de la question.

Par ailleurs, un diagnostic de tous les sous dispositifs de la FAR au Cameroun a été réalisé en vue de la mobilisation des acteurs de ces sous dispositifs pour la redynamisation de ce réseau. Pour ce faire un plan stratégique a été élaboré à cet effet.

Comment voyez-vous vos relations avec le réseau international ?

Nous entretenons de bonnes relations avec le réseau international de la FAR. Nous participons aux différentes AG et séminaires internationaux. Nous avons également reçu du Réseau FAR des appuis pour conduire un diagnostic de notre réseau, la révision de nos textes de base et l’élaboration d’un nouveau plan stratégique ces dernières années.

Quels sont les prochains défis de FARCAM ?

S’impliquer activement dans les chantiers de pérennisation du dispositif rénové. Il s’agira pour FARCAM de se faire connaitre comme un acteur de la société civile reconnue comme une force de propositions dans les différentes activités de pérennisation des acquis et processus de la FAR. Nous pouvons citer entre autres : étude d’analyse organisationnelle, étude de développement institutionnel dans les ministères en charge de la FAR notamment l’inspection, passerelles entre les différents sous dispositifs, étude financement FAR, contractualisation des formateurs et moniteurs recrutés dans le cadre de AFOP, prise en compte du genre.

Faire du lobbying et plaidoyer autour de la FAR. FARCAM ambitionne de réaliser beaucoup d’actions. Pour cela il est nécessaire de définir une stratégie de communication institutionnelle et aux différents niveaux d’opérationnalisation en direction de ses propres membres, que pour les institutionnels et le grand public.

Accompagner les initiatives de développement local. Il s’agira pour FARCAM d’élaborer et d’accompagner les acteurs porteurs des projets de développement des bassins de production ou création des chaines des valeurs.

Accompagner les acteurs à la capitalisation des acquis de la FAR. Il s’agira de mener des actions de capitalisation des démarches et outils de formation initiale, mais aussi d’insertion des jeunes formés, développés dans le cadre de AFOP.

Points focaux Cameroun pour le Réseau FAR

Charles Mahop, Président de FARCAM

Pierre-Blaise Ango, Coordonnateur Afop et Président du Réseau FAR

Charles Mahop
mahop_charles@yahoo.com

Président du réseau national FARCAM

 

En savoir plus sur la FAR au Cameroun :

Fiche Cameroun

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...