Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

06
Oct
2023

Sénégal / Nouvelle gouvernance pour le réseau national FARSEN

Le réseau national FARSEN a tenu son Assemblée générale au siège du RESOPP (Réseau des Organisations Paysannes Pastorales) à Thiès du 7 au 9 juillet 2023. Cette Assemblée générale avait un double objectif : faire un bilan approfondi de la gouvernance du réseau sur les cinq dernières années et mettre en place un nouveau Bureau. L’atelier a mobilisé quarante-deux participants dont les partenaires du réseau qui ont été invités à participer à l’atelier de bilan.

Une nouvelle feuille de route pour le réseau FARSEN

L’Assemblée générale du réseau FARSEN a été l’occasion de définir une feuille de route pour ses activités futures. Les deux premiers jours ont été consacrés au bilan approfondi de la gouvernance et de la vie associative du réseau ainsi qu’à l’évaluation de son plan stratégique et sa mise en œuvre opérationnelle sur les 5 dernières années.

Des réflexions approfondies ont été menées en travail de commission pour travailler sur i) le financement du réseau, ii) ses statuts et règlement intérieur ainsi que iii) son plan stratégique :

Sur la politique financière de FARSEN, des propositions et des recommandations ont été apportées sur la mobilisation des fonds et l’amélioration de la gouvernance financière. Le réseau s’oriente vers une diversification de ses ressources financières par le développement de partenariats avec les Partenaires Techniques et Financiers et la mise en œuvre de prestations de service et de projets dans le domaine de la FAR ;

Sur la vie associative du réseau, la montée en puissance de l’association du réseau FARSEN a conduit à une réadaptation de son règlement intérieur et de ses statuts pour mieux répondre aux différents défis d’adhésion des nouveaux membres et d’un meilleur partage des rôles entre les membres de la gouvernance ;

Du point de vue stratégique, le réseau a mené des réflexions sur la prise en compte de ses nouvelles missions dans un contexte agricole et rural en évolution permanente au niveau de son plan stratégique qui se termine en 2023. Il était ressorti une réadaptation de sa stratégie, en s’appuyant d’une part sur des nouveaux éléments contextuels liés aux politiques de souveraineté alimentaire, la SNFAR, l’emploi, formation- insertion des jeunes, la dynamique de transition agro écologique, le développement du numérique, et d’autre part sur les besoins du réseau identifiés en interne telle que la définition d’une politique de communication. Dans cette réflexion sur les activités du réseau, un accent particulier a été mis sur le projet Warwi et l’Initiative pour la relève agricole (IRRA) pour lesquels FARSEN est un acteur clé dans la mise en œuvre et le pilotage. Il était surtout question de réfléchir à la pérennisation des acquis de ces deux projets.

Élection d’un nouveau Bureau

La dernière journée a été consacrée à l’élection des nouveaux membres du comité Directeur et les nouveaux membres du Bureau.

Les différentes recommandations des commissions ont permis de mettre en place un comité directeur de 21 membres qui a été élu par consensus. Il a été tenu compte du genre, de la diversité professionnelle, de la nature des structures qui composent FARSEN, de la diversité zonale et de l’expérience de certains membres dans la composition du comité directeur. Ainsi, 4 structures professionnelles – MFR (maisons Familiales rurales), CNCR (Cadre national de concertation des ruraux), ISEP (institut supérieur d’enseignement professionnel) de Richard Toll, BFPA (bureau formation professionnelle agricole) du MAERSA (ministère de l’agriculture de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire), GIE Baalal) – ainsi que 4 femmes ont pu, sur la base du volontariat, intégrer le comité directeur qui est réellement au complet.

Le comité directeur à son tour, a élu à son un bureau de 6 membres dont 2 femmes composé d’un Président, d’une vice-présidente, deux Secrétaires Généraux et deux Trésoriers. Trois (3) commissions de travail ont été également constitués (Genre Entreprenariat et insertion (01 femme), Communication Capitalisation et Gestion des savoirs et Partenariat et mobilisation des ressources). Après l’élection, le nouveau président du réseau FARSEN pour les trois prochaines années, de 2023 à 2026, est M. Souleymane SARR, ex Secrétaire Général du réseau, agroformateur à la retraite et qui a œuvré pendant plus de 30 ans dans la FAR.

Au niveau du Réseau international, FARSEN est désormais représenté par son président Souleymane SARR et le Secrétaire Général en la personne du Professeur Amadou NDIAYE, Directeur de l’Ecole d’Agriculture de l’Université Amadou Mactar Mbow de Dakar.

Ny Ando RAKOTOMAMPIONONA
Chargée d’appui pays du Réseau International FAR

Souleymane SARR
Président de FARSEN
farsen2023@gmail.com

 

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...