Quelque chose change au sein des agricultures familiales : à Madagascar, au Cameroun, au Togo, des jeunes se disent fiers de s'installer en agriculture

Description de la ressource :

Depuis plusieurs années, les travaux des démographes alertent les décideurs sur ces centaines de milliers de jeunes qui vont continuer à arriver chaque année sur le marché du travail des pays du Sud, et de l'Afrique en particulier, jusqu'en 2050. L'hypothèse économique selon laquelle les secteurs secondaire et tertiaire vont absorber cette main-d??uvre, ne semble pas fonctionner dans des contextes où l'industrie et les services formels sont faiblement développés et peu créateurs d'emplois. Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dire que les agricultures familiales, qui assurent la part majeure de la production alimentaire mondiale et mobilisent plus de 40 % de la population active dans le monde, pourraient aider à sortir de cette impasse. 




Cette ressource se trouve chez : Montpellier SupAgro (Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier)

Télécharger le fichier : fichierPDF_FAR_BettyWampfler.pdf
Thématique : Insertion professionnelle, entrepreneuriat
Type de ressource : Articles, revues
Type de format : PDF
Description technique : 6 p.
Zone géographique : Cameroun, Madagascar, Togo
Langue : Français
Auteur(s) de la ressource (noms, prénoms) : Betty Wampfler
Date de parution de la ressource : 2016
Mise en ligne par (nom, prénom) : Hassan QUAROUCH
Licence ouverte : Ne sais pas
Espace réservé aux administrateurs : 0