BEN SLAMA Epouse FATHALLAH AICHA

Votre fonction / Occupation : Directrice des affaires techniques et pédagogiques (retraitée depuis le mois d'août 2014
Votre organisation / Your organization : Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles(Ministère de l'Agriculture Tunisien)
Type d'organisation / Type of organization : Ministère, Organisme de formation
Autre / Other : Active dans les associations travaillant surtout sur la recherche,développement et la formation au profit des femmes notamment les Femmes rurales .
Votre domaine d'intervention / Your field of work :
Qu'attendez-vous du Réseau FAR ? / What can FAR network bring you? : Que le réseau FAR soit un vecteur porteur d'idées et des moyens pour aider les pays à identifier leurs potentialité, échanger leurs expériences, et pour résoudre certains problèmes liés à leurs dispositifs FAR, notamment sa pertinence, son efficacité,son efficience, sa gouvernance....
Quels sont vos besoins spécifiques ? What are your specific needs? : - Améliorer l'attractivité des jeunes pour la FAR.
- Une meilleure implication des professionnels dans la FAR.
- Adapter les réformes du système de la Formation professionnelle et celles des dispositifs de la formation -vulgarisation-conseil Agricoles en tenant compte des nouvelles orientations stratégiques du pays (décentralisation, éducation et formation pour tous, apprentissage et formation tout le long de la vie, Valorisation des Acquis de l'Expérience ...)
Quel intérêt trouvez-vous à fonctionner en réseau ? What is the main advantage to be part of a network? : L'échange et la mutualisation des expériences des différents pays constituent les éléments pertinents du fonctionnement en réseau. Le mode de fonctionnement combiné (SE+Bureau)constitue un catalyseur de l'opération
Quelle suggestions pour améliorer le fonctionnement du réseau ? What suggestions to improve FAR network activities ? : - Une plus large intervention du RIFAR pour toucher plus directement et plus équitablement les différents pays.
- Une plus large extension sur d'autres pays francophone et autres
- L'autonomisation progressive du réseau
Quelles améliorations pourraient être apportées sur les outils de communication du Réseau (site, note d'info, veille, nouveaux outils) ? What can be improved on FAR network communication tools? : - On a pensé à mettre en place un centre ressources qui sera concrétisé dans le cadre d'ADEX FAR 2.
- Mettre en place une plateforme virtuelle favorisant le "e-learning"

Expertises à partager au sein du réseau / Expertise to share in the network

Thème d'expertise / Topic : Attractivité du milieu Agricole et rural pour les jeunes
Thème d'expertise / Topic : systèmes d'identifications des besoins en formation et leurs évolutions (fonction veille)
Thème d'expertise / Topic : Etudes spécifiques de l'insertion des diplômés de la formation initiale
Compétence / SKills : Développement des compétences des professionnels pour une meilleure implication dans la formation
Compétence / Skills : Développement des compétences des centres pour une meilleure adaptation de l'offre de formation à la demandes de tous les groupes cibles et de la région
Compétence / Skills : développement des compétence de l'institut en charge de l'ingénierie de la formation et de formation des formateurs dans le domaine de la recherche pédagogique liée au développement.

Ce que le réseau peut vous apporter / What can the network give you

Quel champ d'expertise souhaitez-vous renforcer ? What field of expertise would you like to enhance? : - Le système d'identification des besoins des différents acteurs à l'échelle régional et national.
- Appui aux professionnels pour une meilleure implication dans la FAR .
- Les études d'impact de la formation sur l'amélioration des rentabilités des entreprises et la situation socio professionnelles des individus .
- Analyse diagnostic interne approfondie des centres et les besoins en formation( initiale, continue et apprentissage) du système productif dans sa région d'implantation afin d'engager une assistance technique aux centres pour l'adaptation de leurs offres conformément aux besoins des individus et de la région.
Quel renforcement de capacité le réseau pourrait-il vous apporter ? What tarining or capacity building could the network facilitate? : Les nouvelles approches de management des dispositifs et des centres respectant les orientations stratégiques du pays notamment la décentralisation.
Les outils de la VAE
Les approches pour l'évaluation régulière de l'insertion des diplômés de la Formation Agricole et Rurale
Adresse postale 2 / Postal adress 2 : Appartement N°7 Bloc D2 Résidence Kortoba Ryadh Elandalos 2058
ARIANA
Ville / Town : ARIANA
Pays / Country : Tunisie

Le Réseau FAR est soutenu par l'Agence Française de Développement et Montpellier SupAgro