Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

23
Mai
2016

Renforcement expertise sud en ingénierie de formation

Un atelier est organisé au Maroc du 11 au 15 juillet 2016
Dans le cadre du renforcement de l’expertise Sud et conformément à la demande des membres du Réseau International FAR, Le secrétariat exécutif organise, en juillet prochain, un atelier sur l’ingénierie de formation (IF). Nous souhaitons commencer par un atelier générique permettant d’harmoniser les connaissances et les représentations en IF : de quoi parlons-nous lorsqu’il est question d’ingénierie formation ?

 L’Atelier, animé par un expert international, aura pour objectifs : (i) permettre l’appropriation d’un vocabulaire général en matière d’IF ; (ii)  proposer un cadre général souple sur les différentes étapes ; (iii) d’élaborer un projet de formation (démarche de conception ou de rénovation d’un dispositif de formation ; analyse des besoins en formation, élaboration et mise en œuvre de projet de formation ; suivi évaluation d’un dispositif de formation).

 Les résultats attendus de l’atelier sont de trois ordres :
1)      Permettre à de  nouveaux acteurs pays de s’approprier des démarches et outils en IF.
2)      A l’issu de l’atelier, les participants devront avoir élaboré un  plan d’action opérationnel pour démultiplier/partager/diffuser la formation reçue à d’autres acteurs de la FAR de leur pays.
3)      La troisième attente, ex post, est la réalisation du plan d’actions sous la coordination des plateformes ou des points focaux.

Ces activités seront suivies et évaluées, et feront l’objet de comptes rendus.

Pour désigner les participants, chaque pays devra  présenter trois candidats. Après sélection du profil par le bureau et le SE, un seul candidat par pays sera retenu. Par conséquent, il est demandé à chaque pays de faire parvenir les trois CV accompagnés de leurs lettres de motivation en lien avec les résultats attendus (avant le 6 juin 2016).
Pour poursuivre la dynamique engagée à Lomé, il est très important que les candidats ne soient pas les membres actifs actuels du réseau, qui pour la plupart sont suffisamment outillés en IF. Au regard  des résultats attendus, les candidats constitueraient de futures personnes ressources pour les réseaux nationaux. Partant de ce principe, leurs positions professionnelles actuelles, leurs capacités d’organisation et d’animation devraient constituer des critères importants pour leur sélection.

Chronogramme :

  • Date limite des propositions des candidats : 05 juin 2016 ;
  • Examen des candidatures par le bureau et le SE : 06 juin 2016 ;
  • Notification des résultats : 08 juin 2016 ;
  • Envoi des invitations  officielles : 8 juin 2016 ;
  • Tenue de l’atelier : du 11 au 15 juillet 2016.

Contacts :
Hassan QUAROUCH : hassan.quarouch@supagro.fr
Khalid BELARBI : khalid.belarbi@supagro.fr

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...