Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

01
Sep

Ouverture d’un Master International de Formation Agricole et rurale en 2021

Le réseau FAR façonne une formation sur mesure pour les acteurs de l’innovation en matière de dispositifs de formation agricole et rurale dans les pays du Sud, proposée pour la rentrée 2021. L’enjeu de ce master est de pouvoir développer un dispositif de formation à distance pour former des professionnels capables de concevoir, mettre en œuvre, évaluer, piloter des dispositifs de formation agricole et rurale à diverses échelles.

La création d’un Master en ingénierie de la formation agricole et rurale (MIFAR) se concrétise. Ce projet porté par le réseau FAR, en partenariat avec Montpellier Supagro, l’ENA de Meknès et l’ENSEPT Dakar, a pour ambition de doter les pays membres d’une « force de frappe » supérieure dans le champ de la rénovation des systèmes de formation et/ou de l’innovation pédagogique, afin d’accroître les impacts sur le développement agricole, alimentaire et rural en Afrique.

Un Master à vocation professionnelle

Ce Master est international dans son ambition : il propose à des professionnels issus de divers pays de croiser leurs regards et expériences, avec des intervenants académiques et professionnels sélectionnés pour leur expertise scientifique et/ou d’usage technique de la FAR. Il offrira une formation professionnelle, adaptée à la situation de personnes en activité, désirant acquérir une double compétence technique et pédagogique.

Le master vise la montée en compétence élargie de publics variés, tous impliqués dans la FAR : des  professionnels du secteur agricole (élus et agents en charge de formation au sein des OPA) ; des formateurs dans les institutions publiques et privées ; des formateurs de formateurs ; des directeurs de CFAR ; des cadres en charge du pilotage de systèmes nationaux ou régionaux de FAR ; des chargés de suivi évaluation de dispositifs de formation ; des spécialistes en politique et dispositifs de formation et d’appui-conseil ; des responsables en ingénierie de formation dans les programmes de développement ; des responsables de formation au sein des OPA ; etc. Ces formés seront en majorité ou en situation d’embauche ou en reconversion professionnelle

Les finalités du MiFAR sont d’impacter les compétences associées au développement agricole et rurale, en massifiant l’offre de formation orientée sur l’installation d’activités agricoles, alimentaires et/ou rurales. Ainsi ce dispositif contribue à densifier, étoffer les réseaux de formation agricole et rurale à échelle régionale, nationale et internationale. Il sera en particulier fortement relié aux dynamiques et travaux des plateformes nationales FAR.

Un Master en co-construction

Un chantier important s’ouvre cette année pour offrir une formation innovante et de qualité à la rentrée 2021. Des ateliers de scénarisation pédagogique sont prévus avec les partenaires à l’automne 2020 pour travailler sur le contenu et le déroulement de ce master international. Affaire à suivre…

 

 

2 Responses

  1. Jeancy DIYAZOLA VWEBA

    Un excellent projet pour plus de professionnalisation de l’agriculture familial en aval.

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...