Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

01
Mai
2021

Équipe au réseau FAR : présentations

Découvrez l’équipe du réseau FAR, composée de 6 personnes, leur missions, leur parcours et leur chantiers !

Marie BALSE
Chargée d’ingénierie de formation et d’animation du processus de capitalisation

marie.balse(at)reseau-far.com

Mon parcours / Ingénieure agronome spécialisée en développement agricole et rural, j’ai réalisé plusieurs états des lieux sur différentes thématiques en Amérique latine, au Bénin et en Chine. Je me suis ensuite orientée vers l’accompagnement à l’installation agricole et la dynamique syndicale chez les Jeunes Agriculteurs. Enfin mes quatre dernières années ont été consacrées à la formation pour adultes au sein du CFPPA Forma’Terra à la Réunion, où j’ai été formatrice et coordinatrice de formations.

Mes principaux chantiers RIFAR / Accompagner à la co-construction du Master en ingénierie de formation agricole et rurale (MIFAR) ; mettre en place un plan de formation interne au réseau FAR ; animer le réseau d’acteurs et d’experts de la FAR ; contribuer au développement de la capitalisation de la FAR.

Ce que je peux apporter au RIFAR / Mon engagement, ma motivation à accompagner les projets, mon expérience en tant qu’actrice de la FAR.

Ce que je recherche / Élargir mon réseau FAR et découvrir de nouvelles pratiques, manières de fonctionner. Avancer ensemble dans la construction de dispositifs de formation pertinents et durables, au service de l’agriculture et des sociétés dans les pays membres du réseau.

Ce qui m’intéresse / Les relations humaines, le travail d’équipe, les adaptations sociales et environnementales.

Ma devise / « Ceux qui se battent peuvent perdre mais ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu. »

 

Khalid BELARBI
Secrétaire exécutif du réseau international FAR

khalid.belarbi(at)reseau-far.com

Mon parcours / Agroéconomiste, avec 30 années d’expériences dans la formation agricole – technique et supérieure, actuellement Directeur de l’Institut des régions chaudes (IRC) de Montpellier SupAgro.

Mes principaux chantiers RIFAR / En lien avec le bureau, piloter, coordonner les activités du RIFAR, appuyer et superviser le travail des chargés de mission du secrétariat exécutif.

Ce que je peux apporter au RIFAR / Poursuivre mon engagement et mon investissement au service du rayonnement de la FAR

Ce que je recherche / Co-construire des actions et des projets concertés et structurants au service des pays membres

Ma devise / « Au plus profond de l’abîme, je continuerai à bénir la vie » (Friedrich Nietzsche). Et aussi « Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit » (Gaston Bachelard).

 

Audrey DEPIGNY SIRVENTE
Chargée de suivi-évaluation et appui aux expertises

audrey.sirvente(at)reseau-far.com

Mon parcours / Diplômée en Sciences Politiques, j’ai également obtenu un Master de recherche en Environnement à l’Institut Paris-Grignon (AgroParisTech). J’ai plus de 10 ans d’expérience en montage et gestion de projets de développement dans le domaine de l’agriculture, en particulier en Afrique. J’ai travaillé pendant 10 ans au Cameroun pour le développement de la pisciculture villageoise (avec l’APDRA-F) puis pour l’agro-industrie. En France, j’ai contribué au montage et à la valorisation de projets de recherche agricole au sein du CIRAD.

Mes principaux chantiers RIFAR / Construire un système de suivi-évaluation performant (budget, activités, contrats, indicateurs) et contribuer à améliorer la qualité des expertises coordonnées par le réseau FAR.

Ce que je peux apporter au RIFAR / Au-delà d’une méthode rigoureuse de gestion et de suivi des projets de développement, j’apporte au RIFAR une capacité à comprendre les problématiques des agricultrices et des agriculteurs et les enjeux du secteur rural en Afrique. Dotée d’une forte capacité d’adaptation, je viens également avec une envie profonde de contribuer au développement de l’Afrique.

Ce que je recherche / Je cherche à continuer à améliorer mes connaissances et ma compréhension des agricultures africaines. Je suis convaincue que la formation agricole et rurale est un levier essentiel au développement, pour les femmes, pour les jeunes, et pour les hommes.

Ce qui m’intéresse / J’aime l’échange humain multiculturel, j’aime partager nos cultures et nos idées pour grandir ensemble.

Ma devise / « Si on veut, on peut »

 

Marie PICARD
Chargée de communication interne et externe

marie.picard(at)reseau-far.com

Mon parcours / 13 ans d’expérience en coordination de projet, communication et animation de réseau sur des thèmes divers (entomologie médicale, botanique, culture, insertion professionnelle des jeunes diplômés…)

Mes principaux chantiers RIFAR / Contribuer à faire vivre le réseau FAR en co-construisant une stratégie de communication, élaborant des supports de communication, animant et gérant les outils web (site internet, réseaux sociaux…)

Ce que je peux apporter au RIFAR / Mon énergie ! Mon expérience dans les réseaux et la coopération

Ce que je recherche au sein du RIFAR / Identifier des personnes ressources avec qui échanger et co-construire des outils de communication utiles

Ma devise : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

 

Corinne PICKETT
Gestionnaire financière et administrative de l’ARFAR

corinne.pickett(at)supagro.fr

Mon parcours / En poste à l’IRC depuis 1986, technicienne en documentation pendant 13 ans à la bibliothèque, Secrétaire de direction des Relations Internationales pendant 17 ans, Gestionnaire de projets au Service DEFIS pendant 2 ans, et enfin Responsable des Services Généraux de l’IRC.

Mes principaux chantiers RIFAR / Engager les dépenses pour l’ARFAR et organiser les missions, Assemblées Générales, Séminaire…

Ce que je peux apporter au RIFAR / Mon dynamisme, mon enthousiasme et mon énergie

Ce que je recherche au sein du RIFAR / Les relations humaines, la famille du réseau FAR

Ma devise : Me rendre utile avec le sourire

 

Hassan QUAROUCH
Chargé de mission appui pays

hassan.quarouch(at)reseau-far.com

Mon parcours / Depuis près de 26 ans je travaille dans la formation pour adultes à différents niveaux : de l’insertion professionnelle à la charge de cours universitaires. Je suis titulaire d’un Master II, Développement Rural mention Gestion Sociale de l’eau et d’une thèse de doctorat en sociologie politique et j’ai fait un post doc avec l’université de Rabat Agdal et Montpellier SupAgro. J’ai eu une riche expérience dans la recherche pour le développement agricole en Méditerranée du Sud au CIRAD. Dans ce cadre de recherche, j’étais en accueil à l’École National d’Agriculture de Meknès et à l’Institut Vétérinaire Hassan II. Par la suite, j’ai rejoint l’IRD dans un projet de coordination de la recherche sur l’eau agricole en Méditerranée. Depuis 2016 je fais partie de l’équipe du RIFAR.

Mes principaux chantiers RIFAR / Elaborer les modalités d’appui aux pays pour accompagner les membres du RIFAR à identifier et opérationnaliser leurs projets d’action ; analyser les demandes des pays pour apporter un accompagnement adapté et utile à des actions de formation et d’insertion innovantes et à la rénovation des dispositifs de formation des pays ; et enfin, mettre en œuvre des appuis aux pays et aux partenaires techniques et financiers pour des interventions à l’échelle.

Ce que je peux apporter au RIFAR / Mon allant et mon engagement pour les causes que porte le Réseau FAR, qui est une organisation importante et riche de bonnes personnes. Je me caractérise par une forte ténacité, de la confiance dans les relations humaines et de la diplomatie, j’y crois…

Ce que je recherche / Je souhaite que les réseaux nationaux trouvent une pleine légitimité politique et opérationnelle dans leur pays respectif et qu’ils utilisent le RIFAR comme levier d’action. Je souhaite co-construire avec les pays des actions concrètes et utiles pour la FAR et pour les générations à venir de jeunes. Je souhaite que ces actions soient respectueuses de l’environnement, porteuses de valeurs comme le travail décent, l’implication des femmes à toutes les échelles des actions et des résultats, la réduction de la pauvreté pour que l’agriculture soit porteuse de projet de vie et de dignité.

Ma devise / « Rien ne sert de courir, il faut juste ne jamais s’arrêter… » et « On est ensemble… »

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...