FAR Projets

Accompagner des dispositifs de formation agricole pérennes

Face aux défis de la sécurité alimentaire, de l’emploi rural et des transitions agroécologiques, la formation agricole et rurale constitue un levier essentiel de transformation des territoires.

FAR Projets est une initiative du Réseau FAR qui vise à accompagner techniquement et financièrement des dispositifs de formation agricole et rurale pérennes dans plusieurs pays d’Afrique.

À travers FAR Projets, le Réseau FAR soutient des initiatives qui jouent un rôle clé de renforcement des capacités, de légitimation des réseaux nationaux FAR et d’ancrage territorial. Les projets accompagnés se distinguent par la transversalité des thématiques abordées (agroécologie, genre et insertion des jeunes) et par la diversité des méthodes mobilisées (champs-écoles, guides techniques, radios communautaires, outils numériques, etc.).

15 structures accompagnés en Afrique

La Réseau FAR a soutenu directement 15 structures (centres de formation, organisations paysannes, réseaux de centres) dans 9 pays.

UB-MAFAR (réseau de centres, Bénin), ETA Sangmelina (centre de formation, Cameroun), C2IDE (centre de formation, Cameroun), AMOCEFAHC (Association des Moniteurs de Centre de Formation Agropastorale et Halieutique du Cameroun), FIFATA (OPA, Madagascar), Réseau SOA (OPA, Madagascar), COPAC (OPA, Maroc), Inades-Formation Côte d’Ivoire (organisme de formation, Côte d’Ivoire), Jaune Congo (ferme agroécologique, RDC), ISETA Tambacounda (Établissement de formation, Sénégal), EGAB (OPA, Sénégal), CNCPRT (OPA, Tchad), Inades-Formation Togo (organisme de formation, Togo), REJEPPAT (Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo), RENAAT (Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo).

L’impact de FAR Projets

  • 15 projets FAR mis en œuvre depuis 2022, sélectionnés parmi 210 propositions reçues, témoignant d’une forte mobilisation des acteurs de la formation agricole et rurale.
  • 9 pays concernés, avec des actions ancrées dans les territoires et suivies par les réseaux nationaux FAR.
  • Plus de 5 000 bénéficiaires directs et 40 000 bénéficiaires indirects, incluant formateurs et formatrices, jeunes, producteurs et productrices et acteurs des filières.
  • En moyenne 40 000 € par projet sur 24 mois, dédiés au renforcement des capacités des acteurs de la formation agricole et rurale.
  • Une approche transversale des enjeux, intégrant l’agroécologie, le genre et l’insertion des jeunes.
  • Des méthodes pédagogiques variées (champs-écoles, guides techniques, radios communautaires, etc.) et la production d’outils pédagogiques et de capitalisation.

Les résultats des projets soutenus (2023-2025)








En savoir plus sur l’appel à projets et sur la liste des 15 projets sélectionnés.